Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom revoit à la baisse la valeur de Fastweb en Italie

Swisscom revoit à la baisse la valeur de sa filiale italienne Fastweb. Cette dévalorisation aurait pour conséquence de réduire de 1,2 milliard de francs le bénéfice net de Swisscom sur 2011 suite à une correction de la valeur de la participation, selon un communiqué. L’opérateur transalpin est confronté sur le marché local à la crise de la dette. Les dépenses par client sont moindres. Visionnez ci-dessous les explications de Carsten Schlotter, patron de Swisscom.

Swisscom s’empresse de préciser que «Le cash-flow et le versement du dividende aux actionnaires ne sont pas affectés de manière négative par la correction de valeur. Une augmentation du dividende à 22 francs (+1. — ) par action sera proposée à la prochaine Assemblée générale. La correction de valeur n’a aucune influence sur les investissements élevés en Suisse.»

Modèle revu à la baisse

En conséquence, Swisscom a adapté son modèle. Le nouveau plan d’affaires prévoit — après réduction du chiffre d’affaires au cours des deux premières années — une croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires de 2,5% (5,1% l’année précédente) sur l’ensemble de la période de planification quinquennale, selon le communiqué de presse.

Rappelons que Swisscom a racheté Fastweb en 2007 pour un montant de 4,6 milliards d’Euros, soit une valeur de plus de six milliards de francs à cette époque. Cette acquisition devait permettre à Swisscom de se développer à l’étranger pour compenser la baisse programmée de ses affaires en Suisse suite à la libéralisation du dernier kilomètre, notamment.

XS

6 commentaires pour “Swisscom revoit à la baisse la valeur de Fastweb en Italie

  1. tracks
    14/12/2011 à 8:10

    ah ben tiens c’est pratique cela pour cacher des bénéfices. Et après ils vont utiliser cela comme argument pour dire que le marché suisse est plus concurentiel qu’il n’y parait

  2. Plouc
    14/12/2011 à 8:17

    je suis du même avis. Swisscom cache ses bénéfices.

  3. Tricoline
    14/12/2011 à 8:24

    Les prix déjà excessifs des abonnements et prestations de Swisscom ne sont pas prêt de baisser, pour assurer le dividende et compenser les pertes et ratages de Fastweb en Italie ce sont les clients suisses qui passent à la caisse, pour preuve les 1.2 milliards qui viennent d’être utilisés.

  4. 14/12/2011 à 9:13

    Entièrement d’accord, ça sent un peu la magouille, et une nouvelle valorisation de FastWeb le jour où Swisscom aura besoin de dissimuler une perte!

  5. Oreille
    14/12/2011 à 10:43

    Swisscom va donc continuer à tondre les braves et gentils suisses.
    On a pas encore trouvé le truc … Mais il n’y a bientôt plus que nous à tondre en Europe 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :