Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom augmente pour la dixième fois son dividende…

Je ne suis pas analyste financier. Mais j’ai tout de même esquissé un sourire en découvrant que le dividende de l’action Swisscom avait été augmenté pour la dixième fois consécutive. Les actionnaires ont relevé le dividende de 4,8% à 22 francs, selon un communiqué.

Cette nouvelle augmentation intervient alors que Swisscom vient de décevoir officiellement le Conseil fédéral suite à un exercice marqué par des difficultés en Italie avec Fastweb dont la valeur a été revue à la baisse.

Mais peu importe, qu’il neige ou qu’il grêle, le dividende augmente… Lisez la page dividende sur Wikipedia et notamment la discussion… Mais, c’est vrai que même lorsque la direction de Swisscom ne brille pas, le géant bleu termine tout de même son année sur un bénéfice de près de 700 millions de francs… Alors…

 

4 commentaires pour “Swisscom augmente pour la dixième fois son dividende…

  1. Carlo
    05/04/2012 à 7:46

    Trouvez une autre entreprise de télécommunication qui fasse autant bien en Europe..

    Quand à Fastweb, effectivement l’analyse n’est pas correcte. L’entreprise a été assainie et sa part de marché sur le secteur des entreprises a augmenté. C’est sa valeur au change qui peut décevoir (donc sa valeur de revente actuelle), mais cette « faute » peux aussi être imputée au même conseil fédéral qui n’a pas su juguler la hausse du Franc Suisse.

    En tant qu’investisseur il en ressort que l’action Swisscom est un excellent placement avec un rendement élevé dans un marché incertain (5.9% de moyenne).
    En tant que cotisant au deuxième pilier et sachant que ma caisse de pension y investi de l’argent, cela ne peut que me réjouir.

    Peut-être est-ce le fait d’y avoir investi de l’argent qui vous fait sourir?

    • Xavier Studer
      05/04/2012 à 7:50

      Non, ça créerai un conflit d’intèrêt…

  2. Laurent31
    05/04/2012 à 8:26

    On peut dire que les ex PTT se portent à merveille puisque la poste fait aussi des bénéfices indécent !

    Il serait temps de baisser les tarifs pour les clients privé qui paient pour les clients commerciaux.
    Les forfaits pour entreprise sont moins cher en taxe de base et sont illimité en communication, tandis que les privés paient une taxe de base élevée pour payer encore les communications.

    Je ne connais pas les prix chez Orange, mais la différence dont je parles est valable autant chez Swisscom que chez Sunrise.

    En attendant, le système financier de Swisscom doit faire rêver bien des entreprises.

  3. Tom
    05/04/2012 à 11:08

    Le chiffre d’affaire de Swisscom baisse, et les investissements sont à la hausse (FTTH, LTE, etc.). Il n’y a pas de magie, Swisscom travaille sur ses coûts d’exploitation pour arriver à augmenter son bénéfice et satisfaire ses actionnaires.
    Concrètement, il y a continuellement des réorganisations, des licenciements et une grosse consolidation des plateformes, coûts d’énergie, produits etc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :