Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung Galaxy Nexus: le choc d’Android 4.0!

Galaxy Nexus de Google et Samsung avec Android 4.0.

Galaxy Nexus de Google et Samsung avec Android 4.0.

J’ai reçu lundi soir le Samsung Galaxy Nexus équipé d’Android 4.0, le système d’exploitation mobile incontestablement le plus avancé du moment. Cet appareil, commercialisé en Suisse en exclusivité par Sunrise, qui m’a proposé cet exemplaire, est taillé dans des matériaux légers et se distingue aussi par une belle finition.

Lorsqu’on déverrouille normalement le mobile, on peut immédiatement choisir le mode cellulaire habituel ou lancer l’appareil photo, comme sur certains produits HTC. Très pratique, sur cet objet qui propose une reconnaissance faciale très efficace!


Passée la surprise de la nouvelle interface Android 4.0, je me rends donc dans les paramètres du cellulaire. Je choisis la méthode Face Unlock. L’appareil me prend en photo. Ensuite, il suffit de passer son visage lorsque l’écran est en fonction et ça marche! Les méthodes tactiles ont vécu!

On peut tout de même introduire un PIN ou un code visuel pour le cas où. Pour le reste l’interface est remarquablement rapide et beaucoup plus élégante que ce que je pensais. Le système de Google est plus redoutable que jamais!

Test complet ces prochains jours

Xavier Studer

57 commentaires pour “Samsung Galaxy Nexus: le choc d’Android 4.0!

  1. Lucas
    20/12/2011 à 7:28

    IL parait qu’une simple photo permet de contourner la reconnaissance faciale?

    • Jean-Luc
      20/12/2011 à 7:42

      On peut imaginer qu’il s’agit là d’un possibilité de déverrouillage,et je pense pas que celui qui veut fouiner dans votre mobile se promène partout avec votre photo, à moins que vous n’ayez quelque chose à cacher à votre conjointe…

  2. MoxFulder
    20/12/2011 à 7:49

    C’est marrant cette histoire de reconnaissance faciale, mais pas très utile, comme siri.
    Enfin, ce que je regrette, c’est l’absence de port microsd. Quand on voit le prix d’une microsd de 32gb, on ne comprend pas trop la différence de prix entre un model sans microsd à 32gb ou 64gb.

    @Studer : Pourriez-vous faire un test bien complet avec comparatif ? Pas juste l’histoire de flash svp, mais aussi par rapport au SGS2 ou autre mobiles « 2011 » du même calibre.

    • Xavier Studer
      20/12/2011 à 7:58

      Très utile la reconnaissance!

      • MoxFulder
        20/12/2011 à 8:09

        C’est rapide ?

      • 20/12/2011 à 8:28

        ça marche aussi si on est mal rasé ? ^^

    • Julio
      20/12/2011 à 10:47

      Je me demande si l’application fait la différence si un bigleux porte des lunettes ou des verres de contact…

  3. urania
    20/12/2011 à 8:52

    j’ai lu plusieurs tests et effectivement la reconnaissance faciale fonctionne mal, donc il y en a qui vont s’énerver pour déverouiller leur portable (on a pas que ca à faire). En plus il se fait berner par une photo, donc pas top pour la confidentialité. Gadget inutile donc.

    A part cela je me réjouis de lire le test, ca semble un bien bel appareil

    • Mick_co
      20/12/2011 à 9:31

      « Gadget inutile », bah c’est le but du gadget, non ? En passant c’est mieux que de dessiner une forme sur son écran car plus facilement copiable. Cette protection est faite contre le vol et le fait de protéger ses données et son abonnement de téléphone.

    • obiwan
      20/12/2011 à 10:26

      Il me paraît évident qu’un photo le « berne » sen’est que de la reconnaissance de visage, le même principe que dans les programmes de gestion de photo (Picasa, Windows Live Gallery ). Celui qui te vol ton tél n’a pas forcément ta photo.

      • Mick_co
        20/12/2011 à 10:58

        Attention, si un inconnu vous prend en photo de près, planquez votre android 4 😉

  4. 20/12/2011 à 11:01

    A l’IDIAP à Martigny, on m’expliquait que la reconnaissance faciale utilisée par Google est assez simple, et qu’effectivement, une photo ou une vidéo peut suffire à déverrouiller. En contrepartie, il existe des technologies bien plus intelligentes qui prennent en compte les déplacements derrières la personne, la synchronisation du mouvement avec les capteurs du téléphones (qui ne correspondraient plus si c’était une vidéo) et ainsi de suite. Après, vous avez raison sur un point: quelqu’un qui tombe sur un téléphone dans la rue, ou un voleur, ne va pas avoir une photo de vous sous la main…
    Ce que Google a réellement tenté (avec un gros succès, il faut le reconnaître) c’est de présenter un gadget marketing. Un procédé inspiré de la philosophie d’Apple qui est d’exacerber un détail auquel des concurrents n’ont pas pensé, jusqu’à en faire une révolution et le point de focalisation de tous les médias…

  5. Grand Lapin
    20/12/2011 à 11:48

    Pour moi qui suis programmeur, ça me fait doucement rigoler quand je lis le « système le plus avancé ». Que ce soit au niveau de la simplicité d’utilisation, du degré de finition et soin du détail, de la protection contre les malwares en tous genres, de l’optimisation de la batterie, de la réactivité, de la reconnaissance vocale, la qualité des applications moins noyées dans la publicité, et plein d’autres aspects encore, iOS reste très loin devant. J’aimerais bien que Xavier nous explique en quoi Android serait le système le plus avancé, mis à part le sempiternel et caduque argument sur Flash, dont je rappelle que Apple a volontairement choisi de nous libérer, pour un Internet standardisé et non propriétaire.

    • jean-Luc
      20/12/2011 à 12:41

      Bien mon gros lapin,puisque vous êtes un surdoué de l’informatique et un fin connaisseur, vous allez pouvoir découvrir le bug de la batterie de l’Iphone….flash est toujours présent sur internet à ce jour, ensuite j’aimerai que vous nous expliquez ce que c’est un « standard », je vous rappelle quand même que le H264 n’est pas un format libre et il est propriétaire, vous ne devez pas payer de licence de lecture depuis peu, mais vous payez une licence dans chaque logiciel qui encore en H264, c’est surement cela que vous appelez un format non propriétaire et standard…..retournez à vos cours, en plus vous juger l’environnement de développement ICS sans le connaitre…

    • 21/12/2011 à 9:32

      « …Flash, dont je rappelle que Apple a volontairement choisi de nous libérer, pour un Internet standardisé et non propriétaire… »
      Désolé mais j’en rigole encore 24h après vous avoir lu, vous qui est programmeur.
      Ben voyons, Apple a surtout ignoré une techno dont il n’est pas propriétaire.
      Depuis quand Apple nous libère de quoi que ce soit ???

    • 21/12/2011 à 10:59

      « je rappelle que Apple a volontairement choisi de nous libérer, pour un Internet (…) non propriétaire. »

      Chouette ! Prochaine étape pour Apple : le non support du format GIF dans Safari. Et JPEG au passage aussi. Et… ben la majorité des formats… non ?

      Bientôt on lira qu’Apple défend l’open source… ^^

  6. eadred
    20/12/2011 à 11:51

    De nombreux utilisateurs se plaignent d’une réception wifi très faible. Pourriez-vous svp être attentif à cet aspect? Merci

  7. 20/12/2011 à 12:17

    Les amateurs d’Android semblent friands de gadgets inutiles… De grands enfants?

    • popy
      20/12/2011 à 12:49

      Si vous avez raison, alors les pro-Apple sont pire en étant des pures gosses, car VÉNÉRER un gadget inutile (dernièrement Siri), c’est pas mieux.

  8. 20/12/2011 à 12:34

    Whaou, l’ambiance des commentaires s’était un peu calmé et avait remonté de niveau ces derniers temps, malgré quelques piques un peu nulle mais sans grande méchanceté de quelques fans Android, mais là, avec l’arrivée de Grand Lapin et Noisequik, ça vient de se ré-écrouler d’un coup… Fort en chocolat les deux commentaires!

    @Grand Lapin: tu es développeurs? Laisse-moi rire devant tes arguments alors… Rien que sur le multitâche Android est à environ 100 années lumières d’iOS, on entre dans les détails techniques?
    @Noisequik: Le gadget inutile est l’arme de guerre marketing d’Apple… Ne crache pas dans ta soupe au pomme, les gadgets, elle en est remplie!

    Bref, vivement les vacances! 😉

    • 20/12/2011 à 1:38

      Bien sûr qu’il s’agit d’un gadget inutile, qui fera peut être rire 2-3 geeks à la pause café entre 2 mugs USB mais c’est tout.

      Qu’on ne me dise pas qu’il y a plus simple que de glisser un doigt pour déverrouiller.

      Quand à Apple, certaines fonctions ne sont certes pas indispensables (Siri, FaceTime) et je ne les utilise quasiment pas, mais elles ont le mérite d’apporter une plus value, contrairement à cette excroissance de Picasa.

      D’autres sont tout bonnement des coups de génie, comme les smartcover pour iPad qui transforment l’expérience utilisateur avec ces tablettes.

      • Elzo
        20/12/2011 à 5:09

        Smartcover? C’est quoi ce machin? C’est pas le machin qui débloquait tout seul l’ipad?
        Faut oser pour venir critiquer les autres après…

        C’est juste des techniques de déverrouillage, et faut les voir uniquement pour ce qu’elles sont. C’est ni mieux, ni pire qu’une autre. Si ça peut amuser 2-3 geeks tant mieux pour eux, Facetime étant le typique exemple de gadgets inutiles défendu ardemment comme La grande innovation.

        Mais pourquoi ne pas pousser la paranoïa encore plus loin? Vous voyez la reconnaissance digitale sur certains laptops? Et si le voleur décide de couper la main du gars???! Franchement, qu’est-ce qu’il faut pas aller chercher pour dire que le smartphone qu’on a est mieux.

      • 20/12/2011 à 5:15

        « Qu’on ne me dise pas qu’il y a plus simple que de glisser un doigt pour déverrouiller. » Ben oui : ne rien faire. C’est le principe de la reconnaissance faciale, non ?

        « elles ont le mérite d’apporter une plus value, contrairement à cette excroissance de Picasa. » Diriez-vous réellement cela si c’était Apple qui avait implémenté en premier la reconnaissance faciale ?

        « D’autres sont tout bonnement des coups de génie, comme les smartcover pour iPad qui transforment l’expérience utilisateur avec ces tablettes. » Et elles les transforment en quoi, les « smart »covers ?

      • Nycko
        21/12/2011 à 1:11

        Mince ! Le glissement du doigt est de Neonode !
        Moi je secoue mon Android pour le déverouiller, c est bien aussi.
        Siri que du bouffe 3g, ne me comprend pas en francais sur l iphone 4s de ma moitié. (j ai 1 accent nordique)
        Smartcover pas de Apple, l idée vient d un cerveau de chine, qui a vite été racheté !
        Quoi contre picasa ? Ha ouais, pas d office sur Iphone donc te plait pas….le Monde tournera sans toi….

      • 21/12/2011 à 2:28

        Je ne pense pas que cette reconnaissance fonctionne en 1 seconde: sans avoir tester, je parie qu’il faut tenir bien droit le smartphone à la bonne distance devant soi, puis attendre que le traitement ait eu lieu, avant d’avoir les message « face not found » ?

        Si Apple met en place ceci, je serai aussi sévère, je sais faire la part des choses merci…

        Sinon j’aime bien Picasa mais je n’utilise pas la reconnaissance faciale.

        La smartcover donne tout simplement l’impression d’ouvrir un livre, ce qui est plus agréable que d’appuyer sur un bouton… mais il faut tester pour comprendre…

      • 21/12/2011 à 10:57

        @Noisequik : « Je ne pense pas que cette reconnaissance fonctionne en 1 seconde » Vous parliez de simplicité, pas de rapidité. Malgré votre changement de fusil d’épaule, je vous répondrais que d’après ce que l’on voit sur les vidéos (pour ne pas l’avoir testé moi-même), c’est tout aussi rapide.

        http://www.youtube.com/watch?v=DDfmkMDue6c
        http://www.youtube.com/watch?v=9AJCW2ZsiW0

        Après, c’est vrai qu’en terme de fiabilité, il y a encore une marge.

        « Si Apple met en place ceci, je serai aussi sévère, je sais faire la part des choses merci… » Je suppose que je parviendrai à vous croire le jour où je lirai votre première critique sur un produit, une fonctionnalité ou une décision d’Apple…

        « La smartcover donne tout simplement l’impression d’ouvrir un livre, ce qui est plus agréable que d’appuyer sur un bouton… » Ah. Et c’est tout ? Il fallait oser appeler cela une « transformation de l’expérience utilisateur »… ^^

        « mais il faut tester pour comprendre… » J’ai testé (sur l’iPad2 d’un copain). Et puis… ben non, mais je suppose qu’il faut plus que tester…

  9. popy
    20/12/2011 à 12:53

    J’espère qu’un vrai test de ce smartphone va arriver, j’aimerai bien connaître son autonomie et si la qualité du son est encore meilleure que celui du GS2 et de la GTab 10.1. Ils ont vraiment une bonne qualité de son.

    • MrLafia
      20/12/2011 à 10:16

      c’est une blague ou quoi ? il existe déjà de nombreux test du Galaxy Nexus. (Lesnumériques, clubic, Frandroid, GPSAandCo, Le journal du Geek)

  10. Academic
    20/12/2011 à 12:55

    Et toujours le même problème de batterie (récurrent sur toutes les machines Android) !

    Bizarre que personne n’en parle (plus).. Sur iPhone, dès qu’il y a un petit problème de gestion de la batterie, c’est class action et tout le tintouin..

    Et ce problème de batterie existe depuis le tout début sous Android.. Comprends pas que rien ne soit fait pour régler ce (vrai) problème (sans être obligé de couper la moitié des focntionnalités du Smartphone, of course..)

    • popy
      20/12/2011 à 6:37

      Normal vu que Apple fait que de dire qu’ils sortent des smartphones révolutionnaires et parfait, personne de chez Android ne dit ça ! Donc normal qu’on parle plus des petits problèmes chez Apple, surtout que tout le monde connait les produits Apple, un peu moins pour Android, mais sa commence à tourner.

    • MrLafia
      20/12/2011 à 10:26

      J’ai une « machine » Android qui ne semble pas souffrir du problème de batterie systématique que vous évoquez : http://bit.ly/snE8OT
      Généraliser est toujours un exercice dangereux.
      En ce qui concerne le Galaxy Nexus, il est vraie que ce modèle ne brille pas par la longévité de sa batterie.
      Mais des retours sur la mise a jour android 4.02 confirme une amélioration sur ce point.
      De plus Samsung a présenté cette semaine une batterie de 2100 mAh compatible uniquement pour les modèles US pour l’instant dont ont peut espérer une version compatible GSM

    • Bernard
      21/12/2011 à 7:22
    • Jean Luc
      21/12/2011 à 8:48

      C’est Apple eux-même qui annonce une autonomie en veille de 200h….si ça tient pas 48h, c’est quand même pas la faute des autres fabricants

  11. MonBug
    20/12/2011 à 1:13

    Et heureusement que le Grand Alexandre est toujours là pour jouer au justicier sur son cheval blanc 🙂 Bonnes vacances à toi !

  12. 20/12/2011 à 2:01

    Profitez bien d’Android 4, Samsung vient de publier une annonce comme quoi le Galaxy S premier du nom n’aura pas droit à Android 4. Un vrai scandale. (Mais évidemment, XS n’en parlera pas, il ne faut pas écorner Android ou Samsung. ^^)

    http://www.pcinpact.com/news/66761-android-ice-cream-sandwich-40.htm

    • MrLafia
      21/12/2011 à 7:23

      Le Nexus S qui se trouve être exactement le même téléphone que le Galaxy S mais sans la surcouche Samsung Touchwizz a lui déjà reçu sa mise a jour Android 4.0
      Si le Galaxy S est laissé de coté c’est un choix du
      constructeur Samsung, Google n’a rien a voir la dedans.

    • jean-Luc
      21/12/2011 à 8:59

      Il faut aussi que l’appareil soit adapté, ICS n’apporterai pas forcement un gain de performance ou de fonctionnalité sur des configurations matériel inadéquate, on ne demande pas à un processeur pentium I avec 256M RAM de fonctionner avec Win7, à quoi bon faire comme Apple qui fourni un IOS 5.1, mais qui est différent pour chaque Idevice…Sur les forum pro Apple,il y a nombre de personne qui reste en version IOS4 à cause du jailbreak et à cause du problème des batteries

    • 21/12/2011 à 11:05

      Je suis d’accord avec KHannibal. Cette décision est scandaleuse compte tenu du nombre d’appareils en circulation et de sa capacité à accueillir cette technologie. Reste que ceux pour qui l’upgrade reste primordiale pourront se rabattre sur les ROM. Mme Michu s’en fiche certainement. Ça reste une décision incompréhensible de la part de Samsung.

      Si vous êtes sous Android et que les mise-à-niveau son primordiales pour vous, le choix d’un Nexus est évidemment le seul qui soit logique.

  13. Marcel
    20/12/2011 à 2:02

    Academic, de quel problème de batterie récurrent sur toutes les machines Android parlez-vous ?

    Si vraiment tous les machines Android avaient un « problème de batterie » ça ferait longtemps que ces objets auraient disparu de la circulation.

    En fait, peut-être que votre problème ne se situe pas au niveau de la batterie…

  14. stanislas
    20/12/2011 à 3:44

    ah tiens un exclusivité chez Sunrise, personne pour râler ?

    • MrLafia
      21/12/2011 à 7:27

      Acheter un téléphone Android chez un opérateur téléphonique est toujours une mauvais idée, quelque soit le modèle.

      • Bertrand
        21/12/2011 à 10:06

        Si vous êtes capables de rooter votre téléphone et que des ROMs alternatives existent, acheter un téléphone Android chez un opérateur téléphonique n’est pas forcément une mauvaise idée.

        Il est par contre clair qu’il faut de certaines capacités techniques pour effectuer ces manipulations.

  15. tonton
    20/12/2011 à 8:39

    je constates juste que Xavier est gâté pour les fêtes des jolis jouets en test entre le moto et le nexus…

  16. Maximilien
    21/12/2011 à 1:09

    Sera t il disponible chez Swisscom ?

    Si oui quand?

  17. Alexandre_Martin
    21/12/2011 à 3:29

    Le Galaxy S, si supérieur aux iPhone, ne pourra pas être mis à jour vers le « système d’exploitation le plus avancé ». Comment expliquez-vous cela?

    • Alfonso
      21/12/2011 à 5:27

      Vous devez vous tromper de modèle. Le Samsung Galaxy S existe depuis une année et demi. Pour reprendre vos mots, je crois que personne d’honnête n’a jamais prétendu qu’un Galaxy S était si supérieur à un iPhone 4 (est-il d’ailleurs tout simplement supérieur ?). Samsung a décidé de ne pas proposer de mise à jour vers ICS (Android 4) pour des raisons qui leur sont propres. Par contre, il sera toujours possible d’installer des ROMs alternatives type CyanogenMOD avec Android 4 sur un Galaxy S. Mais ça c’est pour les bidouilleurs.

      Entre temps le Samsung Galaxy SII a été commercialisé (mai 2011). C’est une bombe et lui sera officiellement mis à jour par Samsung vers Android 4 ICS.

      Finalement arrêter de croire que la dernière version de l’OS apporte un millier de fonctionnalités révolutionnaires. Ça c’est du bla bla de charlatan qui ne leurre que les esprits faibles. Combien de personnes ont encore un Windows XP (date de sortie 2001, dix ans d’existence) à la place d’un Seven ? La plupart des grosses entreprises n’ont pas encore terminées leur migration vers Seven depuis XP. Les utilisateurs en sont-ils si malheureux ? Je le crois pas.

    • MrLafia
      21/12/2011 à 6:26

      J’ai déja répondu a cette question. La moindre des choses serait de lire les commentaires avant de participer.
      c’est le Nexus S qui est une valeur sure, pas le Galaxy S qui lui se traine la surcouche Samsung.

  18. bdonre
    21/12/2011 à 4:59

    Non Swisscom a décidé il y déjà 2 mois de ne pas entrer en matière sur ce Nexus.
    Le Nexus S n’a pas été une réussite chez eux.
    Il est très mal tombé avec l’arrivée du Galaxy S2

    Dommage car cette fois le Galaxy Nexus est innovant avec Android ICS

    Ils ont choisi le Note pour janvier.

  19. bdonre
    21/12/2011 à 5:07

    Il ne sera pas disponible chez Swisscom.
    Cette option a été retenue il y a déjà 2 mois.

    Le Nexus S n’a pas marché chez eux
    Il est rapidement entré en conflit avec le Galaxy S2
    Alors ils ont fait l’amalgame.

    Dommage car le Galaxy Nexus est innovant avec Android ICS

    Mais Swisscom a choisi le Note qui sera commercialisé mi ou fin janvier

  20. tal
    22/12/2011 à 6:54

    j’ai reçu mon galaxy nexus (sunrise) et j’aimerais juste y mettre un bémole…mon galaxy nexus est en 4.0.1 et comme lu un peu partout il y aurait une mise à jour 4.0.2 seulement elle ne m’est pas proposé..bon alors après un peu de recherche il s’avère que pas mal de galaxy nexus gsm ne sont pas google…je m’explique: La raison pour laquelle j’ai pris le nexus c’est pour être sûr d’avoir les mises à jour,mais il semblerait que sur une partie des galaxy nexus c’est samsung qui gère les mises à jour…et donc pour les galaxy nexus toucher…pas de mise à jour directe! Et ça c’est pas du jolie jolie!!!!Je voulais arrêter de trafiquer mes téléphones et je vais devoir mettre la rom stock google!Et c’est un très gros point noir pour moi…
    Après pour ics ,c’est fluide c’est bien…juste dommage que le faite d’appuyer longtemps sur le bureau ne nous laisse plus que changer de fond d’écran et non mettre des raccourcis ou widget…dommage c’était un truc qui rendait la mise en place des widget plus facile, il faut maintenant obligatoirement passer par le menu (pour les raccourci d’application) ou par l’onglet widget pour mettre des widget..un poil dommage..sinon j’ai pas encore tout tester ;op

  21. Jean
    22/12/2011 à 10:39

    Comment Sunrise a réussi a être le seul opérateur a l’avoir???
    Après faudra pas venir dire que Orange et Swisscom ne pousse pas l’iPhone…il y a un produit phare Android par an et ils ne le vendent pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :