Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android 4.0: le Samsung Galaxy Nexus sur le gril

Proposé en exclusivité en Suisse par Sunrise, le Galaxy Nexus est un des fleurons actuels, l’un des rares aussi à être propulsé par Android 4.0, le système d’exploitation pour mobiles de Google. Comme je l’avais déjà constaté ici, ce produit bien fini se distingue par son design.

La façade avant, légèrement convexe n’est défigurée par aucun bouton physique, comme sur les smartphones ordinaires. Toutes les fonctions se commandent par des touches virtuelles directement intégrées au système d’exploitation, décidément résolument en avance.


A l’arrière, le même type de capot que sur les derniers appareils de Samung permet de pouvoir changer facilement la batterie. On retrouve un matériau moderne et structuré qui permet de bien tenir en main ce smartphone, mais qui est moins agréable que les fibres du Motorola Razr.

Plus fluide, plus esthétique

Et le système? Disons qu’Android rattrape son retard en matière de fluidité. La navigation dans les menus est des plus rapides. Les effets graphiques de Google sont finalement plutôt réussis. Certains trouveront peut-être cette interface un peu sombre.

Android 4.0 bouleverse la navigation habituelle. Le bouton menu est remplacé par une touche virtuelle donnant un accès facilité aux applications récemment ouvertes. Finalement, c’est assez habile et agréable.

Etonnamment par contre, la touche menu est parfois positionnée en bas à droite et parfois en haut à gauche. Ca ne dérange pas, mais ça surprend régulièrement. Du coup, les anciennes applications sont compatibles avec cette nouvelle disposition.

Reconnaissance au point

Comme je l’ai déjà expliqué, ce modèle permet de photographier son visage et de le déverrouiller simplement en le regardant. Mon constat est amusé. Globalement, en une fraction de seconde, le cellulaire est déverrouillé, la frime par rapport aux modèles ordinaires!

Il faut toutefois préciser que le système ne reconnait parfois pas son propriétaire, il faut alors introduire un code visuel ou numérique. J’ai cependant trouvé une parade: il faut garder la même expression. Si l’on souriait lors de l’enregistrement de son empreinte, il faut sourire pour déverrouiller… Faut-il encore que la luminosité soit suffisante.

Galaxy Nexus de Google et Samsung avec Android 4.0.

Galaxy Nexus de Google et Samsung avec Android 4.0.

Des widgets plus accessibles

Le choix de widgets est aussi plus accessible. Après avoir passé en revue ses applications, on continue de pouvoir faire défiler sur la droite les différents widgets disponibles. En une seule pression du doigt, on les implémente sur les différentes pages.

C’est alors Byzance puisqu’on peut alors très facilement accéder à ses favoris, ses contacts principaux, la météo. Ces possibilités de personnalisation de ses différents écrans d’accueil confortent Android dans son rôle de système ergonomiquement le plus avancé. L’information est toujours accessible le plus rapidement et simplement du monde.

Galaxy Nexus: à l’aise sur la toile

Sur internet, ce Samsung Galaxy Nexus se positionne parmi les appareils les plus rapides du moment. Il affiche par ailleurs sans aucune difficulté la plupart des richesses de la toile puisque le plugin Flash 11 est disponible. Un exemple pour les traine-savates!

Là aussi, le système de menu a été repensé de manière à tirer le meilleur parti de l’écran Super Amoled HD de 4,65 pouces de diagonale. Par exemple, les touches logicielles restent sur le côté en mode paysage. Rien à voir avec les smartphones ordinaires souvent handicapés par de minuscules écrans!

Android Beam et Tuner FM?

Le Galaxy Nexus regorge de fonctionnalités et de technologies innovantes. L’appareil est ainsi équipé d’une puce NFC qui lui permet d’échanger instantanément une page web sur un autre cellulaire compatible. Une possibilité jugée impressionnante par ceux qui l’ont testée.

Dommage toutefois que sur un appareil aussi bien équipé, notamment d’une excellente paire d’écouteurs terminée par des embouts en silicone, je n’aie pas trouvé de tuner FM. Par ailleurs, même si l’on transfère facilement sa musique en USB, le service Google Music se fait attendre en Suisse!

De riches effets photo et vidéo

L’appareil photo n’a rien non plus de celui d’un appareil ordinaire. Bien que de cinq millions de pixels seulement, il permet de réaliser rapidement des panoramas en le glissant sur le côté. La fonctionnalité m’a eu l’air plus aboutie et rapide que chez Sony Ericcson.

En mode vidéo, le 1080p est standard, on peut déformer les prises de vues pour faire de gros yeux, un petit nez ou une grosse bouche: ludique. Evidemment, des menus avancés permettent de choisir entre différents modes de vue. Bien, mais il existe de plus poussés, comme chez Sony Ericsson.

Au final, ce Galaxy Nexus séduit par la qualité de l’écran et son système d’exploitation des plus aboutis. Certaines curiosités techniques, comme le manque de Tuner FM, dinent d’un fabricant de modèles ordinaires que l’on ne citera pas, le pénalisent. Reste Android 4.0 en version originale Google sans surcouche, un design très réussi et une autonomie plutôt correcte de l’ordre d’une bonne journée et demie.

Xavier Studer

22 commentaires pour “Android 4.0: le Samsung Galaxy Nexus sur le gril

  1. Romuald
    23/12/2011 à 9:45

    et dire que certains bidules déjà équipés d’un écran ridicule ont un bouton en façade… ici tout est clai, une touche logicielle pour la home, une autre pour revenir en arrière… C’est tellement plus simple et facile à utiliser!

  2. casey
    23/12/2011 à 10:09

    « ….le manque de Tuner FM, dignent d’un fabricant de modèles ordinaires que l’on ne citera pas »

    bein c’est plus simple de directement dire que c’est Apple et son iPhone.

    Je suis étonné que la phrase « Android 4.0, le système d’exploitation mobile incontestablement le plus avancé du moment. » n’apparaisse pas 😉

    • Xavier Studer
      23/12/2011 à 10:13

      Excusez moi, un oubli

  3. Steve
    23/12/2011 à 11:35

    Je trouve que le critère du Tuner FM est de moins en moins important. Avec les différentes applications qui permettent de streamer, la présence d’un Tuner FM n’est plus requise. La tendance générale streaming (film, music,..) et du tout cloud le confirme!

    • 23/12/2011 à 7:54

      Moi qui suis très souvent en déplacement, je dois avouer que l’histoire de streaming n’est pas top. Déjà la réception (expérience Swisscom et Sunrise) n’est pas suffisament stable pour tenir tout le temps, et surtout, en considérant en plus que je bosse en mobile (donc des trucs style Dropbox, mon portable qui s’update sans m’en avertir, le webmail, …) j’arrive parfois à 98% de mon abo data (1go). Je vais peut-être résumer ma pensée: le tuner FM intégré c’est cool, ça permet à moindre frais (batterie/data) d’écouter de la musique et les news… 😉

    • Nicolas
      03/01/2012 à 4:19

      ben l’avantage du tuner FM c’est qu’on a justement pas besoin de couverture réseau…du coup, on dépend pas des réseaux mobiles (déjà surchargés) pour juste écouter la radio avec son téléphone.

  4. tal
    23/12/2011 à 11:49

    J’utilise justement le galaxy nexus pour ecrire ce commentaire,j ai encore quelque reflexe de android 2.x mais ice cream sandwich me va comme un gant,et cest lui qui fait vraiment la difference,le galaxy nexus est un smartphone standard dans la suite logique de ce qui ce fait…mais il vrai que le net est ultra rapide…petite question,y a til un moyen d avoir le texte qui se met a la taille de l ecran quand on zoom comme sur un htc?

    • Chaosinf
      23/12/2011 à 4:24

      En effet, cela m’intéresse aussi de savoir ça 😀

  5. casey
    23/12/2011 à 12:51

    dommage qu’on ne puisse pas l’acheter chez swisscom avec un prolongement d’abonnement, c’est inadmissible.

    Ne même plus avoir la liberté de choisir un natel.

    swisscom = nul

    le Tuner FM aurait été bien ( j’aurais voulu l’avoir sur iPhone aussi )

    Le streaming c’est bien à la maison avec le Wifi mais dans la rue avec une pauvre connection 3G pratiquement inexistante ou qui coupe tout le temps comme swisscom c’est une abération.

    Je ne suis pas un ado boutonneux donc moi je n’ai pas besoins de faire du streaming.

    Mettez nous la radio FM SVP !!!!

    • Raspou
      23/12/2011 à 5:27

      Tu peux voir chez un revendeur. S’il prolonge ton abo il touche une commission

    • Raspou
      23/12/2011 à 5:30

      Et en passant par un revendeur…

  6. Ze Swiss
    23/12/2011 à 1:16

    Bonjour Xavier, des news sur l’OTA 4.02 ? J’ai le miens depuis hier (source papa nowel Expansys 🙂 et c’est la version avec le volume button gate 😉

    Autrement, très très sympathique, je retrouve la philosophie de navigation comme sur ma tablette Asus. Par contre, j’avoue que cela reste pauvre en widget bien utiles de type icone avec nombre de message, sms non lu ou encore un friends stream. AU passage, la version FB ne synchro pas avec les contacts…fort dommage.

  7. greg
    23/12/2011 à 1:30

    « Il faut toutefois préciser que le système ne reconnait parfois pas son propriétaire ». Un peu moins la frime ca hein ?

  8. GiantMonster
    23/12/2011 à 2:31

    Android 4.0, très bel et très grand écran haute résolution (1280×720), bien sur ça fait envie, mais j’ai plusieurs hésitations: Il n’y a pas de slot MicoSD – défaut majeur, on comprends mal ce choix – et apparemment la version 32 Go n’est toujours pas disponible en Suisse. 16 Go sans possibilité d’extension c’est trop peu à mon avis, surtout pour un appareil aussi récent.

    Ensuite l’appareil photo: Passons sur le 5MP ce n’est probablement pas le facteur déterminant pour ce qui est de la qualité des images. La plus part des tests saluent la rapidité de la prise de vue, mais je n’ai toujours pas vu de comparaison solide: qu’est-ce que vaut vraiment cet appareil face à ceux des Galaxy S2, Iphone 4S ou Galaxy Note. Pareil pour la vidéo, pour l’instant nous n’avons pas la réponse.

    • Xavier Studer
      23/12/2011 à 2:35

      C’est correct, mais Sony Ericsson fait mieux. Le déclenchement est rapide. La balance des blancs perfectible. Pour la carte micro-SD, je partage votre avis.

      • Chaosinf
        23/12/2011 à 4:24

        Certes, c’est dommage qu’il n’y ait pas de micro-SD, mais en avez-vous vraiment l’utilité ? Au début aussi je me suis dis qu’il fallait que j’achète un téléphone avec micro-SD, ce que j’ai fait, tout ça pour au final ne l’avoir jamais sorti du téléphone … (ceci avec un espace total moins important que sur le Galaxy Nexus et sans que j’ai la nécessité d’avoir plus)

        Je pense que les micro-SD sont utiles sur les téléphones qui n’ont que très peu de mémoire interne comme certains HTC avec 1 à 1.5 Go de mémoire interne. Là oui, il faut une carte SD.

        En plus, avec la tendance Google Music, on a deux choix, l’écoute en streaming ou la récupération pour l’écoute hors-ligne, ce dernier cas permet de garder uniquement les musiques que l’on écoute régulièrement, et plus tous ses albums => Gain de place.

  9. Julien
    26/12/2011 à 10:46

    Petite précision pour ceux qui souhaiteraient avoir ce petit bijoux sans forcément prendre un nouvel abonnement. Je suis allé dernièrement dans un Sunrise Center (exclusivité oblige) pour acheter ce téléphone. Ayant déjà un abonnement, je ne souhaitais évidemment pas en prendre un nouveau. Le vendeur m’a donc gentiment expliqué qu’il était possible de se le procurer UNIQUEMENT avec un nouvel abonnement ou éventuellement une prolongation de contrat.

    Ne me laissant pas abattre, j’ai fouillé sur la toile et quelle ne fût pas ma surprise de voir que je pouvais tout à fait le commander sans abonnement sur le site internet même de Sunrise. A mon avis, Sunrise devrait voir pour informer un peu mieux son personnel au sujet des offres qu’ils proposent. Cela m’aurait évité bien des déplacements…

  10. vincezinzin
    11/04/2012 à 10:57

    bonjour,
    sur mon galaxy nexus, sur la page « widdgets », j’ai a côté de chaque application un petit chiffre 2×3; 1×4 etcc correspondant je crois au nombre de fois que la page est ouverte.. Mais je n’arrive pas à tout remettre en 1×1 ou tout effacer les widgets… quelqu’un peut il me donner une solution merci ???

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :