Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom annonce l’ère des machines!

Les solutions M2M de Telenor.

Les solutions M2M de Telenor sont réputées dans le monde entier.

Bientôt Terminator? Peut-être! Swisscom vient de créer une division autonome «machine-to-machine» (M2M), un secteur en pleine explosion comme me l’avait déjà confié il y a plusieurs mois un consultant en télécoms. Cet internet des objets permet de surveiller la position d’un véhicule ou de relever des compteurs sans intervention.

Selon un communiqué, sur le seul dernier trimestre 2011, «Swisscom a constaté, dans le secteur de la communication M2M, une augmentation de la demande d’environ 10%. En Suisse, à long terme, plus de 100 millions de machines seront interconnectées via le réseau de téléphonie mobile.» Des sociétés comme Telenor ont déjà plus de dix ans d’expérience!


Selon un rapport de l’iDate daté de 2010, ce marché serait déjà de l’ordre de six milliards d’euros en 2011 rien que sur le continent européen et devrait frôler les 12 milliards d’euros en 2014. Sur l’Asiet et les Etats-Unis, les experts estiment ce terrain de jeu à 17 milliards en 2014!

Swisscom évoque dans son texte différents exemples d’utilisation, comme la consultation de compteurs électriques, des systèmes de navigation ou encore des machines à café capables de commander automatiquement des capsules. Le site de Swisscom dédié au M2M.

Pour suivre de gros investissements

L’industrie va déjà beaucoup plus loin en utilisant déjà des cartes SIM sur de grosses machines de chantier ou sur certains convois à forte valeur commerciale. De tels dispositifs permettent ainsi déjà de tracer de gros investissements, notamment dans des pays à risques.

Alors que le coût des modems et autres appareils de télécommunications ne cesse de baisser, il faut aussi réaliser que le trafic envoyé sur le réseau mobile par de tels dispositifs est insignifiant de l’ordre de quelques ko parfois au maximum. Economiquement rentable donc, suivant les montants investis…

Xavier Studer

5 commentaires pour “Swisscom annonce l’ère des machines!

  1. Jean-mi
    20/12/2011 à 7:15

    Swisscom m’aurait pas un peu de retard sur ce coup (pour changer)

  2. Xavier Studer
    20/12/2011 à 10:36

    Parfois, il faut arriver au bon moment sur le marché!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :