Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sécurité: le Pentagone choisit Android…

Le Dell Venue: le choix du Pentagone.

Le Dell Venue: le choix du Pentagone.

C’est une belle victoire pour le petit bonhomme vert. Le Pentagone vient de partiellement valider l’utilisation d’Android 2.2. Les collaborateurs pourront donc choisir d’utiliser ou des BlackBerry ou des Dell Venue, propulsés par le système non seulement le plus avancé, mais visiblement le plus sûr du moment.

Certaines fonctionnalités seront toutefois verrouillées. Les différentes coupures de presse que l’on trouve sur la toile, relèvent parfois la claque que ça constitue pour Apple et Microsoft, qui n’en sont pas encore à ce point de validation. Tant des aspects de sécurité que de «modernité» semblent avoir été retenus.


Pour commencer, Android est open source, ce qui signifie que le Pentagone a accès à une large partie du code et peut l’adapter. A ce titre, les champions des boîtes noires propriétaires que sont Microsoft et Apple ne sont évidemment plus dans la course avec leur modèle dépassé.

Enfin, il semblerait que l’histoire des données GPS enregistrées par l’iPhone n’aurait pas été du goût des responsables militaires américains… Ce qui pourrait éclairer d’un jour différent cette affaire. Enfin, ce choix montre à quel point Android est crédible en termes de sécurité.

Xavier Studer

28 commentaires pour “Sécurité: le Pentagone choisit Android…

  1. desperados
    28/12/2011 à 8:59

    une bonne leçon pour tous ceux qui n’arrêtent pas de dire des bêtises sur la sécurité d’android

  2. claude
    28/12/2011 à 9:19

    mouais, partir d’un logiciel libre pour en faire un système totalement verrouillé et contrôlé je comprends pas très bien l’avancée pour Android.

    • Elzo
      28/12/2011 à 9:36

      Marrant, après avoir lu la première partie de la phrase, je m’attendais à lire « MacOS ». Parce que c’est bien son histoire que tu racontes là.

      • claude
        28/12/2011 à 9:55

        oui, et alors ?

  3. Crunch Crunch
    28/12/2011 à 9:32

    Au niveau « données GPS enregistrées » les appareils Androïde ne sont pas mieux:

    Carrier-IQ:
    http://www.presence-pc.com/actualite/Carrier-IQ-45907/

    http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/carrier-iq-scandale-logiciel-espion-smartphones-n22324.html
    Cela dis, un OS ouvert, est certainement mieux, pour le Pentagone, je suis d’accord. Cependant, monsieurs et madames tous le monde, ne sont pas le Pentagone, et n’ont pas du tout les même besoins !

    Perso, et pour être vraiment objectif: Je penses que ni iOS ou Androide on raison ou tord. Chacun est adapté à un besoin. Dans ce sens là, je ne suis pas toujours à l’aise, avec le ton de votre Blog, qui prends des partis pris flagrand, sans forcément démontrer le pourquoi du comment.

    • Xavier Studer
      28/12/2011 à 9:38

      ‘affaire du GPS n’a pas pénalisé Android. Il doit y avoir des différences.

      Monsieur et madame tout le monde ont choisi: android est no 1 mondial.

      Partis pris? Non. Je recommande selon les besoins des appareils de toutes marques sur tous les systèmes.

      • Academic
        28/12/2011 à 9:50

        Vous oubliez juste de préciser que vous « recommandez » tout, sauf les.produits Apple :-))

        PS: Posté depuis mon Galaxy Nexus …..

        • Xavier Studer
          28/12/2011 à 10:30

          Non, j’utilise par ailleurs de tels produits.

      • outa
        28/12/2011 à 10:07

        qu’est ce qu’il ne faut pas lire… monsieur et madame tout le monde ne savent même pas le nom du système de leur téléphone, cette pseudo guerre android – ios leur passe largement par dessus, c’est un débat de geek ou d’amateur éclairé.

      • Crunch Crunch
        28/12/2011 à 10:39

        N°1 mondial: C’est là que je ne suis pas toujours d’accord, avec vous. N°1 mondial de quoi ? En nombre d’appareil vendu, il semble que cela soit vrai. Mais en terme de « satisfaction » utilisateur, est-ce le cas ? En terme de « Facilité d’utilisation », est-ce le cas ? En terme de « sécurité » (et même si cela impose un seul magasin d’app) est-ce le cas ? D’ailleurs, le « magasin unique d’applications » simplifie la recherche et la visibilité des app.

        Souvent, le combat « Android/iOS » est comparé à la concurence féroce, que le monde « PC-Compatible Windows/Mac » c’étaient faites au début des années 80-90: Est je suis d’accord ! C’est effectivement le cas. Cependant, aujourd’hui, le Mac n’est nettement pas le n° mondial en terme de vente. Mais en terme de satisfaction utilisateur et confort d’utilisation ? Je penses que la force de iOS est là ! Simplicité et efficacité ! Sans compter les mises à jours, qui suivent les iPhones longtemps (le 3GS, sorti en juin 2009, tournent sur iOS 5 !) Etc etc…

        Encore une fois, je pense qu’il y a de la place pour les deux « Android » et « iOS ». Chacun ces souhaits.

        • Xavier Studer
          28/12/2011 à 11:21

          Je suis largement d’accord avec vous sur de nombreux points. Question facilité et sécurité, Android peut toutefois donner de belles leçons à Apple. Cet exemple le prouve!

    • jean-luc
      28/12/2011 à 3:51

      Vous oubliez qu’Apple utilise IQ carrier pour son propre compte et que IQ carrier concerne uniquement les état uni, et si ça se trouve, au service du pentagone…Android donne aussi satisfaction à ses utilisateur, vous trempez dans l’univer Apple avec votre Iphone,votre Ipad, Votre Mac, votre Itune et votre Ipod, Pour un personne avec un PC et un lecteur MP3, Itune n’est qu’une grosse daube pour faire un copier/coller….

  4. frank
    28/12/2011 à 10:15

    content d’apprendre qu’android 2.2 est le système le plus avancé du monde

    • MedClass
      28/12/2011 à 1:05

      Oui, moi aussi ça fait gentiment sourire…
      Ah, le journalisme et son pragmatisme légendaire…

  5. Frederic Sidler
    28/12/2011 à 10:19

    Monsieur et Madame tout le monde utilisent souvent des téléphone dont ils ignorent le fonctionnement. Je ne parle donc même pas du système opérationnel. Ce chiffre n’est donc pas du pipo, mais il ne signifie rien à mon avis.

  6. Xavier Zeppetella
    28/12/2011 à 11:33

    En quoi c’est une victoire?
    – le « Partiellement valider »
    – ou le « toutefois verrouillé »
    – ou le faite que cela soit sous « Android 2.2 » (4.0 aujourd’hui)
    – ou encore le droit d’utiliser un « Dell Venue »

    Sur le coup là, le Pentagone a une sacrée longueur de retard…
    J’ai dû regarder à 3x pour être sûre que ce poste n’était pas de 2010.

    • Xavier Studer
      28/12/2011 à 12:18

      Vous savez, même Android 2.2 possède de nombeux avantages sur iOS 5… Poue le reste, il semblr que la validation de l’OS a pris du temps, ce qui montre le sérieux de la démarche. Pour le reste, à ce niveau de sécurité on ne peut négliger aucun détail.

      • Xavier Zeppetella
        28/12/2011 à 4:34

        Merci pour ta réponse,
        La seule chose que Android 2.2 possède comme avantage c’est d’être ouvert, mais là sur le coup ils se sont empressés de le vérrouiller. Une démarche que je comprends très bien. Il faut contrôler tous les aspects de l’OS afin d’éviter les failles qui pourrait corrompre l’ensemble de la plateforme.
        Le Pentagone a pris les éléments intéressants et jeté le reste, ce qu’il aurait pu faire avec n’importe quel OS Mobile. Sauf que le seule ouvert est Android. Cette démarche ressemble à du dépit et non pas à un choix dicté par la recherche du meilleurs OS Mobile du marché ;).

        a+

  7. popy
    28/12/2011 à 12:45

    Pourquoi toute cette guerre entre OS et smartphones? Même sur des articles qui n’ont rien à voir… Le pentagone a fait comme monsieur et madame tout le monde, il a choisit l’OS qui LEUR CONVIENT, il n’y a rien de honteux qu’ils aillent choisit Android, c’est aussi un très bon OS, tout comme iOS, WP7, Bada et j’en passe.
    Perso, j’ai un GS2 comme premier smartphone, j’aurai pu prendre un Iphone car il est classe pour certains et la plupart des gens on un Iphone, ou un smartphone tournant sous WP7 car il a un superbe OS fluide et différent… Mais j’ai choisit un « petit » Galaxy S2, car j’aime pouvoir personnaliser à volonté mon téléphone, j’aime avoir un grand écran, j’aime quand c’est rapide, facile et clair…. Mais je me suis aussi beaucoup informé sur les différents modèles en vente avant de faire mon choix.
    Beaucoup m’ont dit de prendre un Iphone, mais sa ne m’a pas fait envie car j’ai l’impression que les gens connaissent que l’Iphone, je ne veux pas tomber dans ce tel niveau, et c’est pas parce qu’une publicité à la télévision me dit que l’Iphone est parfait et qu’il propose plein de nouvelles choses super cool (même s’ils existaient bien avant l’ère Iphone) que je vais vite allé m’en acheter un, mais je respecte ceux qui en achètent un, car c’est un smartphone qui leur convient, mais svp, arrêtez vos guerres à 2 balles, surtout que vous parlez dans le vide.

    • ted
      28/12/2011 à 4:14

      Popy, j’ai presque cru à l’entame de votre message que vous étiez revenu(e) à un meilleur état d’esprit mais j’ai vite déchanter avec le suite. Bref, à part arriver à vous marcher dessus dans un même message, je ne pourrais que vous répondre que c’est à cause de troll dans votre genre que les sujets dérapent.

      • popy
        28/12/2011 à 7:01

        Si vous le dites, mais c’est surtout les réponses de votre genre qui font surtout déraper les sujets.
        Mais je pense que vous n’avez absolument pas compris au sens de mon commentaire, qui reflète pas mal la réalité de nos jours, nous pousser à acheter un Iphone, ou qu’on est pauvre ou qu’on a mauvais goût si on achète du Android…

  8. mat
    28/12/2011 à 4:14

    Ils l’ont choisi car c’est justement le seul OS qu’ils vont pouvoir complétement verrouiller… du coup, ça en fera le plus sécurisé, ça oui !

    • Crunch Crunch
      28/12/2011 à 4:24

      Peut-être bien que c’est cela 😛

      • lolo
        28/12/2011 à 6:36

        c’est évident que c’est pour cela et je peux les comprendre. Juste le Blackberry et ses serveurs centralisés reste un choix discutable, m’enfin

  9. Plouc
    29/12/2011 à 8:35

    Ila ont fait le bon choix. Ils ont eu peur de se faire fliquer par la pomme.

  10. Nycko
    29/12/2011 à 12:13

    Peut importe le Pourquoi, le Comment, la Vesion, etc….Le FAIT est LÀ ! Andrid a été choisi et c est tout !
    Même aux USA les yeux commencent à s ouvrir.

    • Xavier Studer
      29/12/2011 à 12:17

      Exact.

  11. Luciano
    01/01/2012 à 7:22

    J’utilise toujours la fonction « Full Device Encryption » disponible en standard sur Android.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :