Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google Maps 6.0 pour vous guider dans les bâtiments

Google a annoncé cette semaine le lancement de Google Maps 6.0 pour Android exclusivement. Grâce à ce logiciel, il est désormais possible de s’orienter dans certains édifices aux Etats-Unis et au Japon! Très pratique notamment dans les aéroports. Mais comment ça marche? Réponse ci-dessous après la vidéo. Google prétendrait être précis à 5 ou 10 centimètres!


Antennes, GPS, wi-fi

Pour se positionner grossièrement, à quelques centaines de mètres près, le cellulaire utilise aujourd’hui un système de triangulation qui se base sur la position des antennes de téléphonie. En terrain très dégagé, le système GPS lui permet de se localiser à deux ou trois mètres près dans des conditions idéales.

Ensuite, grâce à la cartographie des réseaux wi-fi, le cellulaire parvient à se positionner plus rapidement et précisément en ville où la réception GPS n’est pas toujours idéale. Dans mon immeuble, par exemple, Google Maps est capable de m’indiquer si je me trouve du côté nord ou du côté sud! En cartographiant précisément les wi-fi et avec un algorithme adéquat, on doit pouvoir drastiquement améliorer la précision…

Accéléromètre et boussole?

Pour aller encore plus loin, c’est à dire au centimètre près, il faut soit utiliser la technologie différentielle GPS (DGPS) ou EGNOS, mais je ne crois pas que les cellulaires sont compatibles. Une des autres possibilités serait d’utiliser les capteurs du mobile pour extrapoler le déplacement dans les bâtiments, comme le démontre indoorlbs.com.

Pour l’anecdote, j’avais rencontré il y a onze ans une équipe de deux chercheurs de l’EPFL qui travaillaient avec un groupe industriel pour développer de tels systèmes de navigation pour les aveugles et l’armée. Le dispositif, qui comportait un GPS, un accéléromètre et une boussole, tenait dans un sac à dos! Dommage que Google ne soit pas très loquace sur son blog. D’ailleurs Indoor LBS s’interroge…

Xavier Studer

Consultez aussi la page spéciale Go Indoors

Quitter la version mobile