Google Maps 6.0 pour vous guider dans les bâtiments

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :24 commentaires

Google a annoncé cette semaine le lancement de Google Maps 6.0 pour Android exclusivement. Grâce à ce logiciel, il est désormais possible de s’orienter dans certains édifices aux Etats-Unis et au Japon! Très pratique notamment dans les aéroports. Mais comment ça marche? Réponse ci-dessous après la vidéo. Google prétendrait être précis à 5 ou 10 centimètres!


Antennes, GPS, wi-fi

Pour se positionner grossièrement, à quelques centaines de mètres près, le cellulaire utilise aujourd’hui un système de triangulation qui se base sur la position des antennes de téléphonie. En terrain très dégagé, le système GPS lui permet de se localiser à deux ou trois mètres près dans des conditions idéales.

Ensuite, grâce à la cartographie des réseaux wi-fi, le cellulaire parvient à se positionner plus rapidement et précisément en ville où la réception GPS n’est pas toujours idéale. Dans mon immeuble, par exemple, Google Maps est capable de m’indiquer si je me trouve du côté nord ou du côté sud! En cartographiant précisément les wi-fi et avec un algorithme adéquat, on doit pouvoir drastiquement améliorer la précision…

Accéléromètre et boussole?

Pour aller encore plus loin, c’est à dire au centimètre près, il faut soit utiliser la technologie différentielle GPS (DGPS) ou EGNOS, mais je ne crois pas que les cellulaires sont compatibles. Une des autres possibilités serait d’utiliser les capteurs du mobile pour extrapoler le déplacement dans les bâtiments, comme le démontre indoorlbs.com.

Pour l’anecdote, j’avais rencontré il y a onze ans une équipe de deux chercheurs de l’EPFL qui travaillaient avec un groupe industriel pour développer de tels systèmes de navigation pour les aveugles et l’armée. Le dispositif, qui comportait un GPS, un accéléromètre et une boussole, tenait dans un sac à dos! Dommage que Google ne soit pas très loquace sur son blog. D’ailleurs Indoor LBS s’interroge…

Xavier Studer

Consultez aussi la page spéciale Go Indoors

Cet article a 24 commentaires

  1. Sugus

    Cool…. Et la vie privée? me fait peur!

  2. Plouc

    Je demande à voir. Apple fera mieux, c’est certain.

    1. Obiwan

      A bon, et depuis quand Apple a un système de cartographie ?!?

      1. Nycko

        Y vient, y vient ce système… Mais pas trop se réjouir, il sera super cool à utiliser en wifi à la maison mais en 3g avec les limites actuelles et le ralentissement après dépassement du forfait…..Ce sera de 3d, 1,8 fois plus gourmand que Maps et je doute fort que Apple donne la possibilité de mettre en mémoire une infime partie de données que nous aurions besoin. J y verrais un atout s il était vendu par région…..Pas de 3g à utiliser. On peut toujours rêver hein ?

    2. Mighty

      PTDR « Apple va faire mieux »
      Apple va surtout faire comme, et rien de plus.
      Mieux c’est dans la tête des utilisateurs…

  3. popy

    Je ne pense pas qu’il faut avoir peur de notre vie privée, car ici on parle de bâtiments publics. Je trouve que c’est une très bonne idée, surtout pour les aéroports, j’espère que ce service s’étendra dans plein d’autres pays.
    @Plouc: Non je ne pense vraiment pas que Apple puisse faire mieux, à moins que vous puissiez détailler un peu votre commentaire!?
    En tout cas là c’est du Made in Google, alors que Apple préfère acheter plutôt que de faire avancer la technologie…

    1. caro

      c’était un peu un piège à troll, et devinez qui est tombé en plein dedans ?

      1. popy

        Et c’est qui qui vient toujours répondre pour emmerdé les gens qui commentent en rapport à l’article et qui n’a jamais su poster un commentaire au sujet de l’article?

  4. yoyo

    @Sugus : tu es libre de ne pas activer ton GPS en permanence (ni le wifi etc.) … De toute façon rien qu’avec les antennes GSM/3G ta localisation est précise à quelques centaines de mètres ce qui est déjà très précis amha.

    @Plouc : remarque intéressante et constructive …

  5. jerome

    pas de cris d’effroi aujourd’hui que ce n’est dispo que sur une plateforme ?

    1. Mick_co

      Troll on: non, si cela ne se trouve pas sur les iDevice, alors les iUsers n’en n’ont pas besoin. Et le jour ou cela disponible sur iBidule, alors les iUsers diront cool notre iMaitre a vraiment inventé quelque chose d’idispensable (jeux de mot)

      1. jerome

        c’est très bien, vous avez parfaitement appris votre lecon aujourd’hui

  6. Mick_co

    Question à Xavier, que pensez-vous du reportage de Temps Présent de hier soir et de Aka-Aki ?

    1. Xavier Studer

      J’ai vu la fin. Je pense que tout le monde doit faire attention et désactiver ses services radio. A part ça…

    2. iris

      ca fait peur hein ?

  7. Nycko

    Vous avez peut être plus de chance que moi, dans ma ville y a ZERO utilisateurs.
    Et du coup je me permets aussi de demander une réponse à M.Studer pour le teste du Xperia Arc S promis……

  8. iris

    encore un excellent moyen de se faire fliquer par google, les gens sont ils vraiment aussi naifs ?

    1. popy

      Pourquoi avoir peur si on n’a rien à cacher? C’est vrai qu’on a une vie privée et que certains n’aiment pas être observé, mais qu’est-ce qui nous empêche de vivre normalement et qu’est-ce qui pourrait nous arriver? Rien! Et je pense que c’est depuis bien avant l’ère des smartphones que l’on est observer ou « fliquer ».

      1. popy

        …Et si sa aurait été une invention de Apple, je ne pense pas que vous seriez en train de parler ainsi, peut être qu’avec Siri on est aussi fliquer!? Qui sait… En tout cas on n’est jamais à l’abris, avec n’importe quel OS c’est la même chose.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.