Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mises à jour sur Android: toujours la polémique!

Le déploiement des mises à jour sur Android continue de faire couler beaucoup d’encre. Alors que Sony Ericcson rajeunira toute sa gamme sortie en 2011 d’ici à quelques mois, Samsung renonce à mettre au goût du jour le Galaxy S. Une question de mémoire, selon ce dernier.

Probable. Il faut savoir que sur Android les constructeurs rajoutent généralement une surcouche au système d’exploitation de base, qui a besoin de place pour fonctionner. Pour cette raison, HTC avait déjà renoncé à passer le Desire sur Android 2.3… Que penser?

Pour le geek, ça peut être terrible. HTC en a d’ailleurs probablement fait les frais en perdant une large clientèle ces derniers mois. Sony Ercisson aussi, qui avait été allumé par les blogueurs sur ce point en 2010, en sait quelque chose et a drastiquement changé sa politique.

Une mise à jour garantie

Reste que pour le grand public, ce n’est pas si important puisque les bugs de sécurité sont de toute manière patchés par les constructeurs. Par ailleurs, la politique de mise à jour systématique n’apporte pas toujours de bons résultats.

Apple en sait d’ailleurs quelque chose. On se rappelle encore de la fureur des possesseurs d’iPhone 3G qui ont vu les performances de leur combiné chuter après le déploiement d’iOS 4. A mon sens, le plus simple serait de garantir une grande mise à jour pour tous les appareils compte tenu de la rapidité des évolutions dans le monde du mobile…

Xavier Studer

Quitter la version mobile