Mises à jour sur Android: toujours la polémique!

  • Dernière modification de la publication :20/12/2014
  • Commentaires de la publication :18 commentaires

Android se veut être cool.

Le déploiement des mises à jour sur Android continue de faire couler beaucoup d’encre. Alors que Sony Ericcson rajeunira toute sa gamme sortie en 2011 d’ici à quelques mois, Samsung renonce à mettre au goût du jour le Galaxy S. Une question de mémoire, selon ce dernier.

Probable. Il faut savoir que sur Android les constructeurs rajoutent généralement une surcouche au système d’exploitation de base, qui a besoin de place pour fonctionner. Pour cette raison, HTC avait déjà renoncé à passer le Desire sur Android 2.3… Que penser?

Pour le geek, ça peut être terrible. HTC en a d’ailleurs probablement fait les frais en perdant une large clientèle ces derniers mois. Sony Ercisson aussi, qui avait été allumé par les blogueurs sur ce point en 2010, en sait quelque chose et a drastiquement changé sa politique.

Une mise à jour garantie

Reste que pour le grand public, ce n’est pas si important puisque les bugs de sécurité sont de toute manière patchés par les constructeurs. Par ailleurs, la politique de mise à jour systématique n’apporte pas toujours de bons résultats.

Apple en sait d’ailleurs quelque chose. On se rappelle encore de la fureur des possesseurs d’iPhone 3G qui ont vu les performances de leur combiné chuter après le déploiement d’iOS 4. A mon sens, le plus simple serait de garantir une grande mise à jour pour tous les appareils compte tenu de la rapidité des évolutions dans le monde du mobile…

Xavier Studer

Cet article a 18 commentaires

  1. Bernd

    Je m’étais acheté un Nexus. Il a fait toutes les mies à jour parce que Google Phone. Il ne me manque que la dernière.

  2. Oreille

    Ce qui est triste dans le fond, c’est que les Samsung et autres HTC (pour ne citer que ces deux) ne savent pas s’affranchir de leur surcouche qui n’apporte pas toujours ce qui correspond aux besoins des utilisateurs. Ce pourrait très bien été une option après tout.

    1. Xavier Studer

      Oui, l’utilisateur devrait avoir le choix.

    2. domibe

      Sans surcouche, pas de différenciation… au niveau apparence logicielle.

  3. kir

    rien à voir désolé mais un sujet de test : Deezer est dispo en Suisse !

  4. kir

    disons que pour le grand public je trouve terriblement frustrant d’avoir un appareil qui ne peut pas profiter de la dernière mise à jour. Qu’elle soit essentielle ou pas, on a l’impression d’avoir un appareil daté, d’autant plus quand il est relativement récent. Je sais que c’est un argument marketing de toute les marques mais bon…

  5. Exoy

    Kl, il y a de forte chance que mon prochain Android soit un google pour avoir un téléphone toujours à jour.

  6. nicolas

    C’est vraiment dommage que des tėlėphone de moins de 2 ans soient pas mis a jour, sachant que la duree d’un abo est généralement de 24 mois. De plus si les limitations viennent des surcouches constructeurs. Je trouve ceci ridicule car pour utilisee ICS depuis quelques jours, je vois mal ce qu’une surcouche va apporter a cet android 4.0, qui a mon av.is .a fait des enormes progres dans l’interface et le design

  7. ju

    Avec cyanogenmod, pas besoin d’attendre une mise à jour du constructeur. Mon htc désire tourne sur Android 2.3, il est très rapide et tiens la charge pendant 2 jour.

  8. Luciano

    Effectivement, le constructeur devrait proposer sa sur-couche en option à l’utilisateur final …
    C’est une des raisons pour laquelle je suis très content avec mon Nexus S tournant sur ICS mis à jour officiellement par Google il y a environ 2 semaines.
    Tant que les constructeurs continueront à forcer leurs sur-couches sur Android, je continuerai à m’acheter du Nexus.

    1. popy

      Je ne pense pas que sa sera le cas pour le futur, je ne pense pas qu’un constructeur va s’embêter ou simplement perdre de l’argent pour faire une surcouche qui sera en option, c’est plus économique de l’intégrer obligatoirement sur ces smartphones. Mais c’est vrai qu’au niveau mise à jour, ils peuvent faire mieux. Les plus inutilent des surcouches, c’est quand même les surcouches opérateurs, qui eux n’amènent rien. Les surcouches des constructeurs sont là pour amener un petit plus et pour donner une identité à leurs smartphones.

  9. Jean-Luc

    Reste à savoir si c’est vraiment les constructeurs qui ne désirent pas les mises à jours ou bien si c’est les opérateur qui font pression sur eux, car eux veulent mettre leurs versions d’applications qui limitent parfois l’utilisation du Wi-Fi…si swisscom ne veux pas du nexus,c’est pas pour rien…

  10. Eric

    Amdroïd est vraiment très compliqué… Avec mes produits Apple, je n’ai jamais eu besoin de me poser ce genre de question. Joyeux Noël Monsieur Studer!

    Envoyé de mon iPad

    1. Xavier Studer

      Pas tant que ça. Merci! A vous aussi!

  11. io

    « Android 4.0, le système d’exploitation mobile incontestablement le plus avancé du moment. » trop ?

  12. Nycko

    TSsss Pour tous ceux qui critiquent Android, passez chez un opérateur et essayez le petit Xperia Ray. Dès 280 Sfr vous avez une petite BOMBE qui n a pas à rougir devant les derniers produits iOs. Les vidéos 16/9 de youtube y prennent tout l écran, donc…..Pkoi commencer une année bêtement avec du iOs obsolète et hors de prix sans abo ou renouvellement ?

    1. Lapin

      Non pas très envie, mais merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.