Swisscom a présenté hier de nouveaux abonnements pour le surf nomade. Le forfait Natel data flat à 59 francs devient Natal data plus à 49 francs par mois pour 5 Go. Une formule start à 19,90 francs pour 500 Mo, sans engagement, constitue une alternative intéressante. Je n’ose pas parler de l’option premium à 85 francs.
Christian Petit, le numéro deux, m’a indiqué que les tarifications n’ont pas fini d’évoluer… L’opérateur estime qu’une hausse de prix est inévitable à l’avenir pour développer encore son réseau. Personnellement, je pense qu’il s’agit surtout de maintenir le bénéfice indécent de l’opérateur (env. 1,5 mia au 3e trimestre!) encore majoritairement en mains publiques.
On a vraiment l’impression que Swisscom prend ses clients pour des pigeons
Hé oui, pas vraiment de miracle malheureusement. Avec l’explosion du surf nomade et la diminution de la facturation des communications et des sms, les opérateurs ne veulent pas voir leur bénéfice diminuer. Au consommateur de ne pas se laisser tondre et renoncer à des abonnements trop élevés. Si on regarde la concurrence, Sunrise et Orange sont, pour le moment, moins chers. Mais, anoncent des publicités mensongères en parlant d’illimité, alors que les deux opérateurs limitent la bande passante passé un certain quota de data (c’est écrit en tout petit au bas de la page pour Orange, et pire pour Sunrise où ces restrictions ne figure que dans les conditions générales). A la décharge de Swisscom, s’ils sont plus chers, ils ont au moins le mérite d’être plus transparent.
Pourquoi faire autrement quand on a une part de marché écrasante ?
Julio, plus transparent ? :
Sunrise sunflat 6, surf mobile illimités en Suisse : « En cas de dépassement d’une quantité de données de 2 Go par mois, la largeur de bande est réduite. »
NATEL® BeFree, Aucune limite pour l’Internet : « Si le trafic de données dépasse 2 Go sur un mois, Swisscom réduit la vitesse de transmission ou prend une autre mesure adéquate afin de garantir la qualité de service pour tous les clients. »
Pour les deux opérateurs les conditions sont clairement détaillées dans le détail des tarifs.
Je parlais des offres internet mobile pour ordinateur et tablettes, pas des abonnements Natel. Sur la page Sunrise et Orange, il faut quand même chercher un moment avant de tomber sur ces informations. Et au temps pour moi, avec Natel BeFree, Swisscom n’est effectivement pas plus transparent que les deux autres.
Une raison de plus de quitter Swisscom!