Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: Galaxy Note, le smartphone de l’année?

Le gigantesque Samsung Galaxy Note.
Le gigantesque Samsung Galaxy Note.

Avant de vous proposer les tests du Galaxy Nexus et du Motorola Razr, poursuivons avec le monstrueux Galaxy Note, vendu 550 francs sur la toile en Suisse, qui se distingue essentiellement par sa taille hors norme et son stylet, comme nous l’avons vu hier. Evidemment, ça pose des questions ergonomiques!

Commençons par le poids. Comme Samsung utilise des matériaux modernes, le Note n’est pas beaucoup plus lourd que certaines briques qui ne peuvent compter que sur de minuscules écrans. On ne s’épuise donc pas trop, même si le Note est bien présent! Il tient toutefois bien en mains grâce à son dos structuré.



Les deux mains, sinon rien?

Ensuite, la vraie question est celle de la prise en mains de ce modèle qui possède un stylet adapté aux écrans capacitifs. Il faut par exemple avoir conscience que nombre de choses que l’on peut faire d’une main avec un modèle de taille conventionnelle sont impossibles sur le Note.

A l’usage, il faut donc parfois avoir les deux mains libres pour certaines opérations. Certes on peut jongler en tenant son cellulaire un peu différemment et oser alors des gestes plus généreux, mais attention de ne pas le faire tomber…

Autre point intéressant, malgré sa taille, le Samsung Note passe dans toutes les poches. Il est donc tout à fait transportable même si son poids n’a rien à voir avec des plumes comme le Motorola Razr ou le Samsung Galaxy SII.

Galaxy Note: son dos structuré.

Un stylet si utile

Revenons encore sur le stylet. Comme je le disais, il est plus efficace de l’utiliser dans le sens paysage. Et la reconnaissance de caractères lorsqu’on se donne un peu de peine et que l’on a configuré correctement la saisie est bonne. Et je ne parle même pas de la possibilité de dessiner des croquis…

Samsung réintroduit donc intelligemment le stylet, car jusqu’à preuve du contraire, on continue d’écrire avec des stylos et des crayons dans la vie usuelle et non avec les mains! Espérons que Samsung décline cette «nouveauté» sur plusieurs appareils…

Un écran incroyable

Revenons peut-être à l’écran incroyable de ce mobile et à ses 13 centimètres de diagonale! Samsung montre tout son savoir-faire industriel et la puissance de ses milliers de brevets en matière de technologie Amoled. Les couleurs sont plus naturelles que d’habitude et le piqué divin pour une telle taille d’écran.

Le visionnement de vidéos est un vrai plaisir. Quant au surf riche sur internet, un tel écran change résolument la donne. Et revenir même sur un modèle de seulement de plus de quatre pouces de diagonale, ça fait étrange…. Grâce au double processeur à 1,4 GHz, l’affichage de certaines pages est en outre ultrarapide.

Et toujours en standard…

Je ne m’étendrai pas sur le reste de la fiche technique qui propulse le Note au sommet de ce qui se fait de mieux actuellement: un excellent capteur de huit millions de pixels avec toutes les options d’un compact, un Tuner FM RDS, toute la puissance de Google Maps 6.0: de quoi faire criser les designers de smartphones ordinaires!

Côté critiques, dommage que le logiciel de synchronisation Kies reste perfectible, même s’il s’est passablement stabilisé ces derniers mois. Enfin, j’ai parfois constaté de toutes petites lenteurs ou microsaccades dans certaines applications ou défilement de pages, mais rien de grave. On peut penser que la prochaine mise à jour vers Android 4.o règlera bientôt tout ça!

Au final, cet appareil bien fini et profitant de toute la puissance d’Android 2.3.6 redéfinit effectivement la notion même de smartphone. Toujours pionnier, Samsung montre la voie à de nouveaux usages qui ne seront pas prétérités par l’autonomie de la batterie puisque ce modèle semble pouvoir tenir au minimum une grosse journée, voir presque deux jours en faisant un peu attention! Je dois dire que je suis un peu ébranlé…

Xavier Studer

Quitter la version mobile