Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le Galaxy Note réinvente le concept de smartphone

Samsung réinvente le concept de smartphone!

Samsung réinvente le concept de smartphone!

Je teste depuis un peu plus de 24 heures maintenant le Galaxy Note de Samsung, un gigantesque cellulaire qui est presque une tablette tactile puisqu’il mesure 13 centimètres de diagonale, c’est-à-dire 5,3 pouces. Bien qu’il soit plutôt fin, il fait tout de même son poids puisqu’une immense batterie (facilement interchangeable) de 2500 mAh l’anime.

L’objet surprend tout de suite. On se demande si l’on va oser téléphoner avec ce gigantesque smartphone qui possède, contrairement aux smartphones ordinaires, un stylet adapté aux écrans capacitifs! Et qui est en plus capable de reconnaître l’écriture! Fiche complète.

On est immédiatement ébloui par la qualité et la résolution de l’écran Super HD Amoled (1280 par 800 pixels) ainsi que par la puissance d’Android 2.3.6, le meilleur système actuel pour les mobiles. On commence inévitablement par tester le stylet qui se glisse à l’intérieur du corps de l’appareil comme sur certains anciens modèles résistifs.

Reconnaissance perfectible

S’il est un peu difficile d’écrire en mode portrait (on active souvent maladroitement les deux touches au bas de l’écran, le mode paysage est plutôt réussi. Le dictionnaire intégré comporte beaucoup de mots et facilite la saisie. Après un petit temps d’adaptation, la reconnaissance est de qualité, même si elle est perfectible.

En proposant un superphone si imposant, Samsung redéfinit notre rapport au cellulaire. Le Coréen a compris que pour nombre d’utilisateurs l’essentiel est désormais de surfer et d’accéder aux autoroutes de l’information. Téléphoner devient secondaire!

Test complet d’ici la fin de la semaine.

Xavier Studer

16 commentaires pour “Le Galaxy Note réinvente le concept de smartphone

  1. Lucas
    15/12/2011 à 7:29

    est-ce qu’on arrive l’utiliser facilement avec une main. il me semble que vous aviez eu un problème avec le Titan?

    • Xavier Studer
      15/12/2011 à 7:47

      Non, voire impossible pour certaines fonctions.

  2. 2beta
    15/12/2011 à 8:03

    se glisse à l’intérieur du corps de l’appareil comme sur certains anciens modèles capacitifs.

    C’est pas plutôt « résistifs »…

    • Xavier Studer
      15/12/2011 à 8:04

      Merci. Je corrige

  3. Oreille
    15/12/2011 à 8:08

    Vous verrez qu’il est dur de revenir à un format plus ‘standard’. Tous les tests le disent …

  4. Nycko
    15/12/2011 à 8:56

    Le bon vieux temps des stylets….On s est foutu de ma gueule quand je faisais des petits dessins que j envoyais en mms avec la série P de SE et lorsque j écrivais mes sms avec la reconnaissance d écriture, c était encore pire…..Me réjouis de tester avec toute l évolution qu il y a eu depuis….

  5. obiwan
    15/12/2011 à 9:56

    Je l’ai pris en main ce matin chez Sunrise et la première impression est qu’il est énorme ! Vu la taille et la résolution de l’écran, Samsung on eu la bonne idée d’augmenter le nombre de lignes et de colonnes à disposition pour le placement des icônes sur les bureaux, se que l’on peut faire par exemple avec des launcher alternatifs. Pour la téléphonie je pense qu’il est préférable de se tourner vers un dispositif sans fil !
    @ Xavier la version mobile de votre blog est mieux fichue qu’avant on voit maintenant les fils de discution ! Merci à vous.

  6. 15/12/2011 à 10:46

    Je dois avouer que j’hésite depuis un long moment, et je ne sais pas pourquoi, j’entends que du bien à son propos! La seule question que je me posais est face à un iPad et une des nombreuses (et bien faites) applications pour prendre des notes manuscrites, est-ce que c’est aussi confortable? Car l’écran est bien plus petit. Et est-ce que c’est vraiment temps réel? Car sur mon iPad, il y a un léger décalage entre le stylet et l’affichage à l’écran qui n’est pas bloquant mais un peu agaçant…

    • Nycko
      15/12/2011 à 12:20

      JDG a fait un teste courant novembre. http://www.youtube.com/watch?v=6FDEuNFTtdo
      C est 1 peut gadget comme ils en font la démo, plus pour des petites annotations,sur-lignement,dessin, mais en étant patient M Studer va nous faire un teste bien plus basé sur l utilisation professionnelle hein ?

  7. Nels_Oleson
    15/12/2011 à 2:19

    Je le teste depuis 3 semaines et je dois dire qu’en effet j’aurais de le peine à revenir « en arrière » car on prend très vite goût au grand écran. Bien que ce dernier soit d’une dimension imposante, le finesse de l’appareil fait qu’on le glisse sans problème dans une poche de jeans. Bien sûr, ce n’est pas évident de le manipule d’une main, mais fort heureusement, j’en ai deux.

    Sinon, l’appareil et très fluide et son autonomie est très bonne. (meilleure que le Galaxy SII ou l’iPhone 4S). Il m’arrive fréquemment de téléphoner avec et je n’ai pas l’impression d’être ridicule…

  8. Kimooz92
    15/12/2011 à 5:57

    Pour ma part j’ai également la chance de l’avoir depuis une semaine. Pour moi ce n’est ni une tablette, ni un smartphone et ni un ebook mais enfin une vrai innovation (ne pas lire invention). Si Samsung avait le marketing d’Appel il l’aurait présenté au monde comme un « SMARTNOTE » (notion reprit d’un test dont la source m’échappe) qui trouvera sa niche dans le marché. Il répond à mes besoins de mobilité et de confort de multimédia. Aussi innovant que puisse être un smartphone son écran sera toujours trop petit pour le multimédia, aussi innovant que puisse être une tablette elle ne sera jamais aussi mobile qu’un smartnote et aussi confortable pour lire un ebook ne sera jamais multimédia. Certain y trouverons que les inconvenants des trois, d’autres au contraire presque des avantages. Quoi qu’il en soit le smartnote a un énorme potentiel d’amélioration mais déjà avec cette note, Samsung nous a sorti un super produit qui ouvre, je l’espère à une voie de produits hybrides ultra mobile.

  9. Sifnet
    15/12/2011 à 8:31

    Après les HTC, Desire et Sensation. Je m’en sers depuis 5 semaines, je ne reviendrai pas en arrière. Sa taille ne me cause aucune gêne. Tout les points faibles (soft) de Samsung par rapport a Sense, je les ai surmonté en téléchargeant un générique de Sense sur android market.

  10. mick
    15/12/2011 à 9:43

    Bonsoir. Un petit test du htc rhyme???

  11. Pharmavit
    16/12/2011 à 12:00

    « le meilleur système pour les mobiles »…
    android, sinon je vois pas quoi d’autre…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :