Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Affaires du plombage à Genève: la réponse de Naxoo

J’ai reçu hier soir les précisions de Patrick Baud-Lavigne, patron de Naxoo (à 51% en mains de la ville de Genève), concernant le prix prohibitif demandé à un internaute par la Gérance immobilière municipale de la Ville de Genève pour plomber sa prise de téléréseau.

«Je voudrais vous préciser que nous ne facturons plus depuis le mois d’octobre de frais de connexions/déconnexions. Les régies — qui ont un lien contractuel avec le locataire, ce que nous n’avons pas — sont totalement libres de facturer la prestation — qui génère du travail administratif — comme bon leur semble.»

«Vous faites donc un amalgame entre les régies, les locataires et le téléréseau, ce qui est inexact. Les propriétaires d’immeubles louent des biens qui sont équipés du téléréseau, les locataires sont libres de ne pas le prendre au moment de la conclusion du bail. Il semble normal que le locataire remette au propriétaire un bien en l’état où il l’a trouvé si, dans l’intervalle, il a décidé de plomber la prise. Cela ne génère plus de facturation de la part de 022Télégenève comme je vous l’indiquais.»

Amalgames discutables

N’en demeure pas moins des amalgames discutables dans certaines villes de Suisse, dont notamment Genève. Même si historiquement on peut comprendre que le téléréseau fasse partie du bail, cette situation ne devrait plus exister aujourd’hui, pour permettre à chaque consommateur de choisir le service qui lui convient.

Xavier Studer

Quitter la version mobile