Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Genève: un téléréseau très hostile à la concurrence

Passez à la TNT gratuite, sans prise, sans abonnement!

Passez à la TNT gratuite, sans prise, sans abonnement!

Le monde des téléréseaux semble parfois vivre sur une autre planète. Ceux qui ont été les barons de la télévision pendant des années ont très mal vécu l’arrivée de Swisscom TV et doivent trembler en pensant à l’arrivée de Sunrise TV et d’autres. Alors, certains utilisent des procédés discutables.

A Genève, un internaute me signale un abus, qui n’est pas nouveau puisque j’en parlais déjà sur le Blog télécoms il y a quelques mois. La Gérance immobilière municipale de la Ville de Genève lui demande 350 francs pour plomber la prise du téléréseau, c’est-à-dire de Naxoo en mains municipales à 51%.


Ce prix est simplement totalement surfait puisque la Ville de Lausanne, qui est aussi maître de son téléréseau, ne facture pas cette prestation. Du côté de Swisscom, il n’y a pas de frais de résiliation et la mise en service d’une ligne coûte 43 francs, comme me l’expliquait Christian Neuhaus, porte-parole.

Plus d’une année d’abonnement

Une telle somme, pour un geste de quelques minutes, correspondant à plus d’une année d’abonnement au téléréseau, ce qui est simplement disproportionné. En fait, on peut se demander dans quelle mesure ce n’est pas une entrave à la concurrence.

Et même si l’offre de Naxoo est une des plus intéressantes du marché, il ne faut pas oublier qu’une vingtaine de chaînes de la TNT française sont disponibles gratuitement au bout du lac. Alors peut-être que pour un consommateur pas trop télévore ça vaut tout de même la peine de plomber! Histoire de ne pas soutenir de telles cultures d’entreprise.

Xavier Studer

12 commentaires pour “Genève: un téléréseau très hostile à la concurrence

  1. Eugene
    08/01/2012 à 10:06

    c’est pas comme ça qu’ils vont garder leurs clients!

    • Oreille
      08/01/2012 à 11:36

      Ils semblent penser le contraire …

  2. Plouc
    08/01/2012 à 11:23

    si sunrise casse les prix, ça va être leur fête!

  3. Jean-Luc
    08/01/2012 à 12:17

    Peut-être qu’il vaut la peine de se plaindre auprès de la protection des consommateur et de M.Prix, et même se poser la légalité d’un tel procédé.

  4. Jean-Marc
    08/01/2012 à 3:16

    350.- c’est une honte !

    En prenant un tarifs à 120.- de l’heure pour un « technicien » venant plomber la prise ou débrancher le coax dans le répartiteur d’étage ou d’immeuble (la technique actuel dans les immeubles construit depuis les années 90) il ne faut pas plus de 30 minutes (déplacement compris), ce qui fait 60.- au maximum, ensuite 30.- frais de frais administratif me semble un maximum raisonnable.

    Donc une facture de plus de 100.- est abusif , et doit être porté à connaissance de l’ombudsman de la confédération.

  5. 08/01/2012 à 4:00

    un lien vers xavierstuder.com sur l’article ci-dessus a été publié sur le mur du clubnaxoo sur facebook.com
    http://www.facebook.com/clubnaxoo?sk=wall

  6. 08/01/2012 à 4:35

    Important: Modernisation de votre prise TV!

    commentaire: contenu lettre de naxoo aux clients (destinataire non nominatif (générique)

    Informations aux résidents de l’immeuble

    Travaux IDI, 2ème semestre 2011

    Concerne: Modernisation de votre prise téléréseau

    Mesdames, Messieurs,

    Afin d’optimiser les performances du téléréseau, 022 Télégenève SA – naxoo va prochainement effectuer des travaux dans votre immeuble.

    En accord avec votre gérance/propriétaire, nous avons mandaté la société 3Ge SA pour remplacer les câbles et les prises TV de chaque appartement.

    Ces travaux vous permettronst enfin d’accéder pleinement à nos services multimédia,
    soit:

    •La télévision numérique et Haute Définition (HD) de naxoo

    •L’Internet ultrarapide (jusqu’à 100Mbit/s) avec notre partenaire upc cablecom

    •La téléphonie fixe à des tarifs très avantageux avec notre partenaire upc cablecom

    •La vidéo à la demande (VOD) de naxoo*

    Vous trouverez, ci-joint, une présentation de l’offre numérique de naxoo. Vous aurez également la possibilité d’obtenir plus d’informations le jour de l’intervention dans votre logement. D’ici là, nous vous invitons à consulter notre site http://www.naxoo.ch

    Nous vous informerons de la date des travaux dès qu’elle sera planifiée avec votre gérance.

    Nous vous remercions de votre confiance et vous présentons, Mesdames, Messieurs, nos meilleures salutations.

    Votre équipe naxoo

    * Disponible en novembre 2011

  7. popy
    08/01/2012 à 4:50

    J’aime: un article qui a un logo français alors qu’on parle de Genève ^^.
    A moins qu’en Suisse sa soit le même logo, mais il me semble que non… [humour]

    • Mike
      09/01/2012 à 8:07

      Bah en même temps il s’agit bien de 20 chaînes de la tnt française dont il s’agit à Genève. Non?

  8. Philippe
    12/01/2012 à 2:20

    Je ne savais pas que Naxoo était détenu à 51% par la ville de Genève. Ils se sont donc associés à une boite privée américaine pour concurrencer Swisscom au lieu de s’associer à eux ?! La Ville de Genève a choisit de faire concurrence à une société quasi étatique c’est dommage…

    Demander un droit d’entrée à une prestation de base n’est pas normal, faire payer pour stopper ou démarrer un service, non plus. D’ailleurs, légalement, je ne pense pas qu’ils aient le droit de pénétrer à l’intérieur d’un appartement/maison pour y plomber une prise sauf si une telle demande à été réalisée clairement par le locataire/propriétaire. C’est à mon sens un abus de droit.

    Si vous habitez à Genève dans un logement appartenant à l’état ou la ville, vous avez en effet la possibilité de demander à ne pas être raccordé à Naxoo. Si vous avez conclu un bail dans le secteur privé, je ne suis pas sûr que vous ayez cette possibilité et vous risquez de devoir payer que vous utilisiez Naxoo ou pas. Naxoo bénéficie semble-t-il d’une « position dominante » en ce sens par rapport à Swisscom dont le prix de l’abonnement n’est pas inclus dans le loyer, cela pourrait être une porte ouverte à une concurrence « déloyale ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :