Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique au Tessin: Swisscom signe un nouvel accord

Fibre optique: Swisscom un habile négociateur. Photo: VTX.
Fibre optique: Swisscom un puissant et habile négociateur. Photo: VTX.

Swisscom a signé un nouvel accord de coopération au Tessin avec les entreprises industrielles de Bellinzone (AMB) pour déployer de la fibre optique rapidement. Ces prochaines années, les deux entités raccorderont plus de 14’000 foyers et commerces. Swisscom se chargera de 10’000 prises urbaines et l’AMB déploiera le réseau dans les communes limitrophes.

Le projet d’extension de la fibre optique dans la région de Bellinzone se monte à 47 millions de francs. Swisscom assume 60% de la facture et l’AMB prend en charge les 40% restants selon un communiqué. Ce développement semble toutefois poser quelques questions.

 

J’avais d’abord décidé ne pas traiter ce texte. Et puis je me suis souvenu du communiqué de presse vieux de deux mois à peine. Il y était écrit: «Swisscom développe seule le réseau à fibre optique. A ce jour, les discussions menées avec l’Aziende Municipalizzate Bellinzona (AMB) en vue de mettre en place un accord de construction n’ont pas abouti.»

Visiblement un important changement de dynamique est intervenu depuis la publication de ce texte le 13 octobre. D’ailleurs, dans le texte diffusé hier, Swisscom évoque d’intenses négociations… Etonnant tout de même ce revirement alors que les AMB avaient commencé le chantier près d’une année avant. Peut-être que la fin des tables rondes sur le sujet a donné un signal positif…

Quoi qu’il en soit, il est intéressant de préciser qu’en l’état actuel, Swisscom est parvenu à mener à terme des négociations de coopération dans onze villes avec les distributeurs d’électricité de Bâle, Berne, Lucerne, Genève, St-Gall et Zurich notamment. Reste à tous les intéressés à mettre le turbo pour qu’on puisse enfin profiter de vraies autoroutes de l’information!

Xavier Studer

Quitter la version mobile