Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le déploiement de la fibre optique sur des rails en Suisse?

Fibre optique: la carte des projets de déploiement en Suisse. ComCom.

Fibre optique: la carte des projets de déploiement en Suisse. ComCom.

Malgré l’affaire des contrats discutables signés entre Swisscom et certains services électriques, la Commission de la communication (ComCom) y est allée hier dans l’autosatisfaction générale lors de la conférence de presse qui a suivi la neuvième table ronde sur la fibre optique. Lire le communiqué de presse.

Elle estime que sa mission est terminée et a notamment rappelé qu’en 2011 quelque 11% des ménages suisses seront éligibles. Un chiffre qui devrait atteindre les 30% à l’horizon 2030 sur des réseaux ouverts à la concurrence selon généralement le modèle de Swisscom à quatre fibres optiques.

La Commission a rappelé qu’elle a œuvré pour éviter un maximum de doublons pendant la construction des réseaux du futur en tentant de coordonner au maximum les efforts des différents acteurs du marché. Un effort louable puisqu’il devrait être synonyme d’économies.

La fibre optique pour tous en Suisse

La ComCom a aussi rappelé ses efforts en matière de standardisation technique, ce qui est aussi un facteur permettant de stimuler la concurrence. Estimant avoir accompli son devoir, la Commission n’organisera donc pas de dixième table ronde sur le sujet.

Reste un vaste chantier qui durera de très longues années. Et contrairement à ce que pensent certains aujourd’hui, la fibre optique sera peut-être un jour nécessaire à tous pour accéder aux services d’une société de l’information qui n’a pas fini de se développer…

Xavier Studer

8 commentaires pour “Le déploiement de la fibre optique sur des rails en Suisse?

  1. Picoline
    17/01/2012 à 7:30

    Et il faudra 50 ans pour que les zones qui ne sont pas des centres urbains soient enfin raccordés!!!

  2. Tricoline
    17/01/2012 à 8:13

    @picoline, même dans 50 ans les habitants des régions rurales qui sont isolés (habitations éloignées) ne seront pas reliés à la fibre, car qui va payer les dizaines de milliers de francs pour la pose des fibres ?

    • Xavier Studer
      17/01/2012 à 7:59

      Fribourg a proposé une solution intéressante. Les collectivités publiques avaient l’intention de fibrer tout le canton jusqu’au Moléson…

      • Tricoline
        17/01/2012 à 10:47

        En effet, c’est intéressant et positif !

        Espérons que cela ne reste pas au niveau des intentions et des promesses, car comme j’écrivais avant, le nerf de la guerre c’est l’argent, et poser des fibres hors les villes j’y croirais quand cela se réalisera à une large échelle, car fibrer 2 ou 3 villages ce n’est pas suffisant, cela reste un coup de pub !

  3. Tricoline
    17/01/2012 à 8:22

    Même dans 50 ans ou plus les toutes petites zones rurales reculées comme les fermes isolées ne seront pas raccordées à la fibre, car le prix sera rédhibitoire pour les habitants de ces zones, et je prends le risque d’avancer que le législateur ne va pas imposer la fibre pour tous, les lobbys veillent, Swisscom ne pas dépenser des millions pour quelques milliers d’habitants.
    Cela sera la fracture numérique dans quelques années.

    • jean-Luc
      18/01/2012 à 10:02

      C’est très relatif, le prix de la fibre n’est pas si cher que cela,dans notre entreprise on y recours très facilement, dès 200-300m, un réseau fibré revient moins cher qu’un réseau cuivre, il faut tout compter, car avec un réseau cuivre, vous avez des répéteurs à installer, des problèmes d’alimentation des répéteurs, des équipotentialités entres les bâtiments, les problèmes de surtension par la foudre, etc, etc, ce qui coûte cher, c’est le mode d’installation (enterrer les câbles, retirer le fibre dans les tubes parfois en mauvais état, mais pas la fibre elle-même.

  4. Ganon
    17/01/2012 à 10:50

    Pour que l’on ait de la fibre installée rapidement il aurait fallu se poser cette question bien avant et pas faire du vdsl,vdsl2 puis après se dire « tiens si on passait à de la fibre ».

    Le pire dans l’histoire c’est qu’on se demande quels infos sont correctes parce que personnellement j’habite Meyrin et il y a quelques mois dans les rues à côté de chez moi ils ont du percer le sol pour je ne sais quel raison et dans la foulée ont décidé de mettre la fibre.

    (D’ailleurs sur le sol il y avait marqué fibre optique et j’avais vu les tuyaux pour la fibre)
    Mais depuis plus de nouvelles..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :