Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iPhone: le marketing discutable de Swisscom

L'iPhone 4 S le mieux noté. Par qui?
L’iPhone 4 S le mieux noté. Par qui?

Ce n’est pas la première fois que des internautes me signalent ce genre d’histoire toujours amusante. Cette fois, on m’indique que l’iPhone 4S dispose de la meilleure note sur le shop de Swisscom. Une indication contredite par les avis des internautes lorsqu’on classe les cellulaires selon les évaluations des clients!

En effet, comme le montrent les deux captures d’écrans reproduites dans cette note, on constate que les iPhone de la première page ne sont pas notés. Il faut descendre jusqu’à la deuxième page pour trouver quelques avis de consommateurs sur ce produit.

Et là, ça coince de nouveau parce que l’iPhone n’obtient pas la meilleure note. De toute manière, vu la quantité dérisoire d’opinions, ces étoiles n’ont aucune valeur que ce soit pour l’iPhone ou les concurrents, d’ailleurs.

Cette petite histoire est amusante parce qu’elle contredit la communication officielle de Swisscom qui veut que l’opérateur mette tous les systèmes et constructeurs sur pied d’égalité. Un des pontes insiste même parfois: «Chez Swisscom on est fair», c’est peut-être plus simple à dire en anglais pour oublier le sens premier… On remarque simplement que dans ce cas, c’est l’opérateur qui a décerné cette note et décidé de l’excellence du produit… «Fair»?

Swisscom Shop: la page 2, toujours selon les avis des consommateurs.

L’affaire de l’iPad

Cette affaire n’est pas isolée. Il faut par exemple rappeler que la semaine prochaine Swisscom publiera sa très attendue et très utile application de télécommande pour iPad et pour iPad uniquement, même si une bonne dizaine de tablettes Android sont désormais disponibles sur le marché suisse…

C’est vrai que Swisscom, dont les marges sont ridicules sur le mobile, n’a pas les moyens de payer un deuxième développement à quelques dizaines de milliers de francs pour ce système… Une autre histoire qui donne à réfléchir et met en lumière les moyens indirects de promotion utilisés…

Xavier Studer

Quitter la version mobile