iPhone: le marketing discutable de Swisscom

  • Post last modified:20/12/2014
  • Post comments:38 commentaires
L'iPhone 4 S le mieux noté. Par qui?
L’iPhone 4 S le mieux noté. Par qui?

Ce n’est pas la première fois que des internautes me signalent ce genre d’histoire toujours amusante. Cette fois, on m’indique que l’iPhone 4S dispose de la meilleure note sur le shop de Swisscom. Une indication contredite par les avis des internautes lorsqu’on classe les cellulaires selon les évaluations des clients!

En effet, comme le montrent les deux captures d’écrans reproduites dans cette note, on constate que les iPhone de la première page ne sont pas notés. Il faut descendre jusqu’à la deuxième page pour trouver quelques avis de consommateurs sur ce produit.

Et là, ça coince de nouveau parce que l’iPhone n’obtient pas la meilleure note. De toute manière, vu la quantité dérisoire d’opinions, ces étoiles n’ont aucune valeur que ce soit pour l’iPhone ou les concurrents, d’ailleurs.

Cette petite histoire est amusante parce qu’elle contredit la communication officielle de Swisscom qui veut que l’opérateur mette tous les systèmes et constructeurs sur pied d’égalité. Un des pontes insiste même parfois: «Chez Swisscom on est fair», c’est peut-être plus simple à dire en anglais pour oublier le sens premier… On remarque simplement que dans ce cas, c’est l’opérateur qui a décerné cette note et décidé de l’excellence du produit… «Fair»?

Swisscom Shop: la page 2, toujours selon les avis des consommateurs.
Swisscom Shop: la page 2, toujours selon les avis des consommateurs.

L’affaire de l’iPad

Cette affaire n’est pas isolée. Il faut par exemple rappeler que la semaine prochaine Swisscom publiera sa très attendue et très utile application de télécommande pour iPad et pour iPad uniquement, même si une bonne dizaine de tablettes Android sont désormais disponibles sur le marché suisse…

C’est vrai que Swisscom, dont les marges sont ridicules sur le mobile, n’a pas les moyens de payer un deuxième développement à quelques dizaines de milliers de francs pour ce système… Une autre histoire qui donne à réfléchir et met en lumière les moyens indirects de promotion utilisés…

Xavier Studer

Cet article a 38 commentaires

  1. monbug

    votre relation à l’iphone devient vraiment pathologique…. s’ils ont envient de “promouvoir” l’iphone ou l’ipad, ils font ce qu’ils veulent non ? Ils ont leur intéret à la faire. Ne vous inquiétez pas, de toute facon les gens ne sont pas des moutons…..le système le plus avancé et meilleur du monde permettant d’avoir accès à un internet riche et non-mutilé cartonne 😉

    1. Xavier Studer

      “votre relation à l’iphone devient vraiment pathologique” Je ne sais pas de quoi vous parlez, j’apprécie beaucoup ce modèle, comme d’autres. Evidemment qu’ils font ce qu’ils veulent, mais pourquoi utiliser des procédés discutables? On parle de meilleure note en utilisant une étoile, qui fait référence au système de notation en-dessous. Ca peut être pris comme une forme de tromperie. C’est d’ailleurs en ce sens que cet internaute m’a écrit. Il s’est senti trahi en tentant ensuite de trouver les avis des consommateurs faisant état de ce jugement…

  2. sylko

    A nouveau, la théorie du complot? 😀

  3. Boloms

    Les marges sont tellements grandes sur les produits Apple que Swisscom à tout intérêt à forcer les internautes à en acheter plus…..
    Ah non mince les marges chez Apple sont presque inexistantes…

    C’est juste pour le plaisirs que Swisscom fait ça … Tout ça pour un internaute pas content.

    (Modéré. Et la politesse? Merci. XS)

    1. David

      Sachez mon cher que il y a des commissions sur les ventes, ce n’est pas un secret et ce n’est pas nouveau, il suffit de voir en Suisse (et à l’étranger) les vendeurs ne présent que des iPhone, iPad, iMachin, parce qu’ils s’en mettent pleins les poches. Cela existe aussi sur l’électroménager et l’audio/vidéo… Le pire c’est qu’ils n’hésitent pas à descendre la concurrence afin que vous ne vouliez que le produit qu’il vous recommande.
      Ce serait ridicule de vendre un produit qui convient mieux au consommateur, qui coute la moitié du prix, et sur lequel on ne se met pas de bonus en poche.

      Et vous appelez ca de l’égalité ? Sortez de votre iCaverne mon cher… A moi que ce soit un plaisir pour vous de financer des portefeuilles déjà bien trop remplis !

  4. medClass

    Ben voyons, c’est pas sur ce site qu’on pouvait lire en gros titre un article du genre “qu’est-ce qu’il restera après samsung, trop super…”
    Par contre, depuis les résultats avec les chiffres “réels” de ventes d’iPhone et l’absence de chiffres des ventes de smartphones -haut de gamme- de la part de samsung (et non tels tous confondus), silence radio.
    Mais bon, c’est toujours un bon moment à passer en buvant son café…

    1. Xavier Studer

      Silence radio? Alors que j’ai écrit une note intitulée “Samsung Galaxy SIII: la pression monte alors qu’Apple cartonne” avec un lien sur les chiffres officiels d’Apple. Vous plaisantez j’espère?

      1. Nycko

        Et quand je dis qu il y a des dessous de table on me croit pas…Ils doivent recevoir une sacrée ristourne par appareil ios vendu.

      2. jeff

        non justement pas nycko, apple est réputée pour sa radinererie et c’est pas swisscom qui risque d’avoir de meilleures conditions. par contre l’utilisateur d’iOS consomme plus de data, il faut peut être creuser de ce côté là

      3. Nycko

        Ouais, Android permet bien plus aisément d avoir un contrôle sur ses dépenses….Pas besoin de farfouiller dans les paramètres pour gérer ses connections, un simple ON-OFF sur l écran de démarrage pour 3g, hotspot, etc suffit….Et on ose dire qu apple est simple ?

  5. popy

    ah oui c’est vrai, les pro-Apple ont toujours raison et les autres ont toujours tord. C’est pas pour rien qu’on dit que les pro-Apple ne sont pas du tout ouvert d’esprit.
    Je ne sais pas pourquoi les comédiens ne font pas des sketch sur eux, sa changerai des sketchs sur les politiciens, se serait bien plus marrant.

    1. popy

      Ah mais non, pas besoin de comédien, c’est eux les comédiens ^^ :X

      1. ted

        l’humour c’est pas votre truc non plus hein ? y’a pas grand chose qui semble est votre truc d’ailleurs

        1. Xavier Studer

          Vous m’avez l’air très sympathique!

      2. popy

        @Ted: Vous avoir un peu peine à parler français.

      3. ted

        ca tombe bien sur un blogue on l’écrit…

  6. MedClass

    C’est marrant tout de même…
    Quand il s’agit d’un tel en plastique qui est mis en avant, on a jamais droit à un article.
    Les faits sont la.
    J’espère vivement que le Lumia fera une jolie percée, ça décoincera certains androfans.

    1. popy

      Je ne vois pas en quoi un téléphone en plastique peut déranger? C’est une matière comme les autres, sauf qu’on en trouve énormément et qu’il a beaucoup de qualités comparé à d’autres matériaux.
      Pourtant Apple a beaucoup peur des téléphones et tablettes en plastiques, ils déposent beaucoup de plaintes bidons contre eux, mais pourtant se n’est que du plastique, bizarre non?
      Bref, pas envie de faire une polémique là dessus.

    2. Ted

      S’il vous plaît, ne pas confondre ted et Ted…celui s’exprimant plus haut n’a ni majuscule, ni les mêmes opinions…merci 😉

  7. pascal

    ah tiens un rassemblement d’AndroCaliméro menés par leur gourou XS, ca faisait longtemps tiens

    1. Xavier Studer

      Mais non j’aurais mis un WP. Toujours à côté de la plaque…

    2. popy

      vous avez oublié de citer le rassemblement des pro-Apple ayant toujours raison et en étant au dessus de tout le monde…

      1. pascal

        ah vous avez enfin compris ! Comme quoi tou n’était pas perdu

        1. Xavier Studer

          Cela dit, vous utilisez un android. Vous avez honte? Pourquoi tant de cachotteries?

  8. Zebulon

    C’est plutôt drôle comme article sur un blog qui publie des billets sponsorisés pour Sunrise.

    1. Xavier Studer

      Je me dois d’éclairer votre lanterne, comme vous ne semblez ne pas connaître grand chose d’internet. Je ne publie pas d’articles sponsorisés! Aucun billet n’est sponsorisé. La publicité est gérée par Ad Sense de Google et s’affiche selon les lois de l’offre, de la demande et des sujets traités sur les pages concernées. Il faut encore préciser que le fonctionnement des sites de presse traditionnel, du Matin en passant par 24 Heures et Le Temps, est identique. Et si les services publics ne font pas de pub sur le toile, c’est pour mieux se rattraper à l’antenne en vendant à des prix exorbitants des spots qu’on zappe avec les possibilités de la TV numérique. La publicité à la TV n’a plus de valeur, n’en déplaise à certains pontes romands!

        1. Xavier Studer

          Évidemment que non! Vous croyez quoi? Lorsque que je vois le fric que claque certaines sociétés en pub, je me dis qu’un spot bricolé comme celui là fait parfaitement l’affaire. De toute manière, personne ou presque ne regarde les pubs à la TV ou les pubs vidéo…

  9. jean

    Merci à Xavier de pointer ce genre de “manipulation”…BRAVO

    Et heureusement que l’on est pas tous des moutons…

  10. Nycko

    Pourquoi y disent pas dans les publicités Swisscom du moment que l Icloud demande une connection continue et un autre appareil Apple ?
    On dirait qu il y a pas d alternatives…..
    Pourquoi pas la même publicité pour les appareils Android ? Ils peuvent se synchroniser avec tous les pcs, tablettes aussi avec BOX qui nous OFFRE 50 GO et pas du ridicule comme Apple ?

    1. MedClass

      La synchro avec iCloud n’a rien à voir avec Box ou autres services. Bien évidemment que tu peux faire des synchros également Box, DropBox et autres services avec un iPhone, c’est juste pas la même chose et ce n’est pas réservé à android.
      Faut savoir de quoi on parle avant de juger.
      C’est qui les moutons ? lol

      1. Alexandre

        Si j’étais toi, je ferais attention à ce que j’avancerais. Quand on voit les fonctionnalités possibles de Dropbox et des autres services de partage sur Android, et que je prends mon iPhone pour m’échanger des fichiers, je comprends que ce sont deux mondes bien distincts. Sur Android (ou RIM aussi d’ailleurs) Dropbox est une véritable alternative de stockage, d’échange, de copie et de partage. Sur mon iPhone, ça s’arrête à lire quelques fichiers sans rien pouvoir en faire. Donc, non, les deux côtes à côtes, ce n’est pas même monde… Faut savoir de quoi on parle avant de juger, MedClass…

  11. MedClass

    @Alexandre
    J’apporterai une nuance…
    Ce n’est pas parce que tu ne peux ou ne pense pouvoir rien faire sur un iDevice que c’est une généralité.
    Moi, je peux tout faire, éditer, travailler, retoucher, transmettre, etc… il suffit de 2 ou 3 bonnes applications pour ça.
    Mais bien entendu, il ne suffit pas de survoler les événements sans se poser dessus pour poser de telles affirmations.

    1. Ted

      He bien…si 3 applications sont nécessaire pour faire tourner 1 application….le compte y est! Et il en faut combien pour faire tourner les 3 nouvelles correctement?

    2. Alexandre

      J’ai un iPhone, et malgré toute ta motivation à défendre corps et âme ce que tu prétends, je maintiens ce que je viens de te dire (et qu’aucun autre possesseur d’iPhone ne contredit par ailleurs) 😉

  12. Ted

    He bien…si 3 applications sont nécessaire pour en faire tourner 1 correctement….le compte y est!
    Et il en faut combien pour faire tourner les 3 nouvelles correctement?

    1. MedClass

      Genre sur android, t’as besoin d’aucune application pour lire tes fichiers et les éditer.
      Mais bien sûr !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.