Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: les Suisses paieraient 2,3 milliards de trop?

Le résumé de l'étude Connect 2011 sur la qualité des réseaux suisses et autrichiens.
Le résumé de l’étude Connect 2011 sur la qualité des réseaux suisses et autrichiens.

Selon un communiqué de Comparis, les Suisses paieraient jusqu’à 2,3 milliards de trop en matière de téléphonie mobile. Une enquête menée auprès de 5200 personnes montre que 98% des abonnés pourraient faire des économies. Que penser? Pour commencer, il n’y a pas que le prix est déterminant.

Avant de changer d’abonnement, ou d’opérateur, il faut tenir compte de la qualité du réseau, notamment là où l’on utilise son cellulaire et du service proposé par ces différentes sociétés. Cette étude de Connect, partiellement reproduite à gauche, peut d’ailleurs être intéressante à consulter. Mais ce n’est pas tout.

Les opérateurs télécoms s’ingénient depuis des années à fabriquer de nouveaux abonnements qui, parfois à première, vue semblent plus avantageux. Si tous les consommateurs adoptaient d’autres formules, ils adapteraient les prix en conséquence puisque toutes les sociétés ont des objectifs de rentabilité…

Comparer, surveiller sa consommation

N’en demeure pas moins qu’un des conseils prodigués par le site de comparaison reste valable. Il vaut toujours la peine de jeter un coup d’œil à sa dernière facture et de commencer par regarder si son propre opérateur ne proposerait pas un tarif plus avantageux… Une des solutions serait d’ailleurs souvent de passer à du prépayé.

Il est aussi possible d’adapter son volume de données pour le surf nomade. Enfin, une importante piste d’économie consiste aussi à utiliser un maximum les wi-fi gratuits que ce soit au travail et à la maison pour surfer et de choisir ensuite le modèle le plus économique pour éviter les offres data des opérateurs. Et dans la foulée, pourquoi ne pas utiliser des services comme Skype sur le wi-fi…

Xavier Studer

Quitter la version mobile