Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom a le meilleur réseau mobile. Orange renaît!

Tous les détails du test de Connect.

Tous les détails du test de Connect.

Le magazine spécialisé allemand Connect vient de publier un test sur la qualité des réseaux mobiles suisse et autrichien. Sans surprise, Swisscom arrive globalement en tête. L’opérateur n’est toutefois pas aussi brillant qu’il le sous-entend toujours puisqu’il fait moins bien que deux opérateurs autrichiens… La qualité suisse, c’est un peu du passé?

Orange dépasse globalement Sunrise, ce qui est une surprise. L’opérateur toujours en mains de France Telecom parviendrait même à faire un peu mieux que Swisscom en matière de trafic de données. Il le claironne d’ailleurs dans un communiqué. Prudence!

Ces tests ne sont qu’une photographie très partielle du réseau à un instant «t». Le nombre de mesures effectuées, la durée et surtout les régions qui ont été scannées sont déterminantes. Par ailleurs, alors que Swissom et Sunrise continuent de gagner des clients, Orange ne progresse plus et ses antennes sont peut-être aussi plus disponibles…

Xavier Studer

L’article complet à télécharger

9 commentaires pour “Swisscom a le meilleur réseau mobile. Orange renaît!

  1. Louise
    02/12/2011 à 7:29

    une étrange remontée d’orange. comme tous ces tests juste pour faire parler

  2. popy
    02/12/2011 à 10:31

    À quand la 4G pour Swisscom?

    • Taututzui
      02/12/2011 à 6:09

      Il faudrait déjà que les licences soient en vente…

  3. Nycko
    02/12/2011 à 12:43

    Je suis pas sûre de la justesse du teste. Depuis que j utilise le 3g (2006) JAMAIS Orange a réussi me faire lie du Stream à l intérieur. M étant engagé pour 1 an j avait dû utiliser des astuces e folie pour avoir du réseau. Aujourd hui avec un téléphone Dualsim assis à 1m de la fenêtre toujours cahotique avec orange mais Sunrise et Swisscom au TOP.
    S il faut être en plein centre ville à l extérieur pour être super bien connecté il y a encore du boulot. Orange rejoint une autre marque qui marche à la PUB et au Buzz….De là être bon…..si on gratte un peut on déchante.

  4. Alex
    02/12/2011 à 4:45

    Dommage q’ils mon pas tester le réseau orange lors des grandes manif comme lake parade ou même à la praille , réseau saturé . Impossible de faire quoi ce soit , alors ce test c’est une rigolade

  5. Chri
    23/12/2011 à 7:36

    Orange CH, le meilleur réseau? De qui se moque-t-on? Même pour de simples appels téléphoniques, c’est fastidieux.

    Impossible d’avoir du réseau chez moi en pleine ville, que ce soit dans le salon, les chambres ou à la cuisine, et même penché à la fenêtre ou sur le balcon (je n’habite pas dans un abri anti-atomique pourtant):
    – coupures incessantes
    – mauvaise qualité de communication (on dirait qu’on parle avec un extra-terrestre)
    – pendant 5 minutes, il y a une unique barre de réseau, puis il disparaît brusquement, alors que le téléphone n’a pas bougé de place
    – etc.

    Alors que je capte Swisscom, Sunrise et même plusieurs réseaux français (SFR, Bouygues et Orange France) jusqu’au fond de ma salle de bains…

    Quant à téléphoner dans les transports avec Orange CH, vous pouvez toujours vous brosser: entre Genève et Lausanne, par exemple, c’est par 10 secondes que ça se passe: 10 secondes de communication, puis 10 secondes à parler à ET, ensuite 10 secondes dans le vide et finalement coupure… très pratique pour parler avec ses clients!

    Important donc de savoir avant de signer un abonnement chez eux:
    1- tout dysfonctionnement vient de vous et de vos appareils, jamais de leur réseau (pourtant connu pour être défaillant);
    2- déposer un incident via leur site internet n’aboutit à rien:
    . première fois: un conseiller clientèle vous appelle pour vous dire qu’une antenne proche de chez vous a un problème et est en cours de révision et vous demande de la patience. Peu après, votre incident est « résolu », alors que rien n’a changé…
    . deuxième tentative (j’ai suggéré ironiquement que la solution résidait peut-être dans un changement d’opérateur): Orange vous indique par sms interposés(!) et dans un français très approximatif que vous êtes lié à eux par contrat jusqu’à une date x, puis de vous expliquer de mettre le téléphone en mode manuel pour ne pas capter les réseaux français (la blague, comme si j’avais pas compris!) ou de changer de téléphone/carte sim (sous-entendu: signer à nouveau avec eux pour 2 ans)!
    3- une fois lié à eux par contrat, ne vous attendez pas à obtenir un service après-vente de leur part: ils encaissent les factures, la seule chose qui semble marcher à merveille chez eux, et c’est tout!

    En résumé, le seul souci d’Orange semble être la conquête de nouveaux clients: logo léché, design de leurs boutiques, tenue vestimentaire « hype » de leur personnel et tout leur marketing mensonger.

    Ceux qui sont liés à eux par un contrat ont juste intérêt à ne pas louper la prochaine date de résiliation de leur abonnement!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :