Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Société de l’information: le modèle Microsoft

Les bureaux de Microsoft Suisse à Wallisellen.
Les bureaux de Microsoft Suisse à Wallisellen.

De passage jeudi à Zurich, j’ai pris le temps de rendre visite à Microsoft qui inaugurait son nouveau siège à Wallisellen après l’avoir entièrement vidé pendant trois mois. Un modèle de réflexion sur notre société de l’information et sur le «minimum social» nécessaire à une entreprise…

Le géant américain a fait le pari de fermer ses bureaux à 100%, ne comptant que sur un espace de travail et de rencontres de 100 places ailleurs à Zurich, contre 400 à 500 habituellement. Le constat est limpide: le travail à la maison, mais dans une certaine mesure, booste la productivité. Le communiqué de presse.

La société a eu le courage de le préciser. Alors que selon l’étude menée la productivité individuelle a augmenté, celle en équipe a diminué. Pour Microsoft, le constat est simple, l’idéal est de panacher télétravail et présence au bureau pour les échanges. Désormais les collaborateurs œuvrent un à deux jours depuis leur domicile.

C’est d’ailleurs dans cet esprit que le siège a été réorganisé. Les bureaux individuels ont été supprimés. Certains espaces ont été clairement dédiés aux échanges et d’autres à la concentration et au travail seul… Les lieux de rencontre avec les partenaires ont été triplés…

Les tables, les surfaces et les cafétérias ont été pensées pour notre époque. Des prises électriques sont disponibles partout pour brancher téléphones portables et ordinateurs. Reste un constat sans appel: il faut encore apprivoiser ces nouvelles technologies et en tirer le meilleur…

Xavier Studer, de retour de Zurich

Quitter la version mobile