Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Un peu tôt pour rédiger l’épitaphe du PC?

Intel s’est fendu d’une animation vidéo assez intéressante pour souligner que le PC n’est pas encore mort, comme le suggérerait une certaine presse à sensation. Ce clip de propagande est très amusant… Petite déconstruction ci-dessous…


Bel exemple de propagande!

Pour aller plus loin, je rappellerai les chiffres diffusés en fin de semaine passée par Canalys qui sont beaucoup plus nuancés. En effet, si les ventes de notebooks ont progressé de  7,5% sur 2011 pour atteindre un total de près de 210 millions de pièces, celle de netbooks et de PC fixes ont reculé. La vraie progression se fait sur le secteur des smartphones, comme le montre le texte en lien…

Parallèlement, les ventes de tablettes, c’est-à-dire en majorité des iPad, soit environ 60% de ce marché, ont explosé de plus de 274% à 63 millions de pièces. Les plus de 400 millions de nouveaux ordinateurs cités dans la vidéo représentent le total de toutes ces catégories, avec les tablettes numériques, mais sans les smartphones. Ah la propagande!

Enfin, le PC est de moins en moins le centre nerveux des autres périphériques, comme indiqué dans le même film de propagande. Par exemple, je n’ai jamais connecté ma Sony S à aucune machine. Mises à jour, synchro tout s’est fait par le nuage. Et, aux dernières nouvelles, Apple y arrive aussi désormais. Une nouvelle révolution!

Xavier Studer

12 commentaires pour “Un peu tôt pour rédiger l’épitaphe du PC?

  1. BlueDream
    10/02/2012 à 7:34

    De toute manière les ultrabooks et le prochain Windows 8 vont rendre tout ça beaucoup plus clair!

  2. 10/02/2012 à 8:15

    Une chose est certaine, c’est que si Microsoft se plante sur Windows 8, cela va leur faire très mal (et comme ils se plantent 1 fois sur 2…)
    Google, prochain leader dans les OS toutes machines confondues ?

    • 10/02/2012 à 9:36

      Ils se sont plantés sur Vista, leurs autres versions étaient très bien au moment de leur sortie.
      Par contre je pense effectivement que Google va prendre un place importante avec les années à venir.

      • Patrick
        10/02/2012 à 11:35

        @Mike désolé; mais Noisequik a raison. Petit cours d’histoire accéléré:
        win95: populaire.
        winNT4: stable mais peu rependu (utilisé principalement en professionnel).
        win98: bogué mais populaire.
        win 2000: bien bon.
        win ME: le pire de tous et un échec commercial.
        win XP: mauvais départ mais bien rattrapé après les premiers sp.
        Vista: raté!
        win 7: bien.

        Donc oui; il y a 50% de chance que le 8 aie des soucis 😉

        Chrome OS sur PC est encore marginal… Faudra attendre pour voir.

      • Mike
        10/02/2012 à 2:53

        Win ME ok je l’avais oublié mais la version 98 a rapidement été corrigée. Ce qui fait qu’au final il s’agit de 2 versions sur 8 qui ne sont pas au top. Sans oublier qu’en ve qiui concerme Vista, aujourd’hui les correctifs ont relativement bien arranger l’OS. Il est surtout victime de sa mquvaise réputation des débuts .
        Bref, on est bien loin des 50% lâché un peu vite…

        • Xavier Studer
          10/02/2012 à 6:07

          Je suis assez d’accord avec ce point de vue. Quant à Vista, sur une grosse machine: impec!

    • BlueDream
      10/02/2012 à 10:28

      Je persiste et signe. Microsoft va faire un tabac car ils profiteront de toute l’expérience des autres sur des produits matures.

  3. martin
    10/02/2012 à 8:48

    on pourrait s’imaginer à terme avec des tablettes qui puissent switcher entre un OS mobile donc tactile et un autre de bureau comme Windows que l’on relierait à un écran externe et clavier ? Ca serait le Top, mais je ne sais pas ce que ca donne au niveau puissance processeur et autonomie

  4. Julien
    10/02/2012 à 8:53

    Mis à part cela, personnellement pour rien au monde je ne laisserai de côté mon PC… c’est celui que j’utilise pour le 99% de mes activités, tant professionnelles que personnelles et cela me convient tout à fait.

    Les smartphones et tablettes peuvent être utiles en déplacement, mais sont encore trop limités à mon goût.

    De plus, rien ne vaut un écran d’ordinateur pour avoir une vision claire d’une page web, les supports mobiles étant trop petits. Il faut sans arrêt zoomer sur une partie de la page pour voir ce que l’on veut…

    Vous dites que les ventes de PC ont diminué, mais de combien ?

    Même si la quantité n’est pas de 400 millions mais « seulement » de 150 ou 200 millions, cela me semble plutôt pas mal, d’autant plus que la plupart des gens ne changent pas d’ordinateur chaque année.

    En résumé, je pense également que le PC n’est pas mort, il a encore un bel avenir dans notre société tant pour un usage professionnel (allez faire de la gestion administrative d’une entreprise sur un smartphone ou une tablette) que personnel (jeux vidéos, montages audios et vidéos, traitement graphiques). Il reste par exemple le meilleur support pour jeux vidéos que je connaisse (hors consoles de salon, dont le sujet n’est pas là).

    • jean-Luc
      10/02/2012 à 9:23

      C’est que le PC restera encore pour un moment,les dispositifs mobile sont sympa pour surfer et pour jouer, mais il n’ont pas suffisamment de performances pour s’imposer comme remplaçant du PC dans tous les domaines, je m’inquiète pas pour Windows, même si le 8 n’est pas performant, le monde professionnel à toujours une version de retard, Windows XP commence seulement maintenant d’être remplacé par windows 7 car vista était trop instable.

  5. 10/02/2012 à 10:05

    Les tablettes et smartphones sont bien pour consulter de l’information, mais médiocres pour en produire. Cette baisse des ventes des netbooks est due à un transfert des PC vers les tablettes et smartphones de la partie « consultation d’information ». Ceux qui ne font presque que ça n’ont pas vraiment besoin de PC. Par contre, les PC seront toujours nécessaires pour une production d’informations pointues et relativement massives. Du moins aussi longtemps que tablettes et PC n’auront que des « demi-OS » et avec des « demi-logiciels » (des applications, donc). Comme on se dirige vers une fusion du PC et de la tablette (ou du smartphone) avec Windows 8, on est bien dans une logique d’évolution que d’élimination du PC…

  6. Nycko
    12/02/2012 à 12:15

    Vous avez la possibilité d utiliser votre pc pour les tâches lourdes à distance avec votre tablette ou smartphone Android. Les fichiers terminés peuvent se copier sur votre tablette et visionnés-partagés ensuite….
    SplashTop est la solution.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :