Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple rime avec « interdire », « censure » et « procès »

La marque Apple est le meilleur synonyme d'interdiction, de procès et de censure.

La marque Apple est le meilleur synonyme d’interdiction, de procès et de censure.

En surfant lundi soir, j’ai appris qu’Apple voulait désormais faire interdire le Galaxy Nexus de Samsung aux Etats-Unis et peut-être même bannir le système d’exploitation Android 4.0. Les fans d’Ice Cream Sandwich apprécieront. Pour en savoir plus, j’ai lancé quelques recherches dans Google News…

Et là, j’ai été horrifié! Je me suis soudain aperçu que la pomme, dont je salue tant la qualité de ses produits que ses innovations, car sans elles nous serions aujourd’hui encore peut-être tous sous Dos 54.2, est devenue le synonyme d’«interdire», de «procès» et de «censure»… Des centaines de coupures de presse l’attestent.

Ci-dessus, une capture d’écran pour immortaliser ce terrible instant. Et ci-dessous quelques titres qui permettent de mieux cerner ce qu’est aujourd’hui l’image de la société fondée par Steve Jobs aux yeux des journalistes… Pas très sympathique, tout de même… Et tellement triste! Un problème pour notre société de l’information? Florilège!

Gadget: Apple fait interdire la poupée Steve Jobs

Apple voudrait maintenant faire interdire la Xoom en Europe

Apple veut faire interdire le Samsung Galaxy Nexus aux États-Unis

Apple va-t-il faire interdire certains mobiles HTC aux USA?

Apple censure un pénis en Une d’une revue espagnole

Apple lève sa censure sur la version BD d’«Ulysse», de James Joyce

Apple censure des fils de discussion négatifs concernant l’iPhone 4

Pour sauver la vertu de son iPhone, Apple censure à tout va

Apple censure les chansons sur iTunes Match

Apple censure la presse et les médias

Apple interdit de graver ce que VOUS voulez sur VOTRE appareil

Apple interdit ses employés de parler de l’entreprise sur Internet…

Sociétés: Apple cumule les procès avec ses concurrents

Apple VS Samsung: des procès sans queue ni tête?

34 commentaires pour “Apple rime avec « interdire », « censure » et « procès »

  1. domibe
    14/02/2012 à 7:20

    C’est vrai, que d’énergie gâchée au détriment de l’innovation !

  2. Alain
    14/02/2012 à 7:29

    Apple devient de plus en plus execrable.

    Le déclin d’Apple a commencé…

    • Academic
      14/02/2012 à 8:43

      Exactement ! + de 500$ l’action à WallStreet en témoigne :-))

      Vous êtes tout simplement pathétiques (à commencer par le tenancier de ce blog..)

  3. Monbug
    14/02/2012 à 7:39

    Je pense qu’apple a largement les moyens financiers d’avoir un département R&D et Légal ! L’un n’empêche pas l’autre. Plus sérieusement, nul besoin d’être horrifié. Les propriétés intellectuelles se sont toujours défendues. Surtout dans le domaine de la High tech. Maintenant, évidemment on parle smartphone donc ça touche tout le monde et ça a une résonance plus importante. On peut s’insurger comme vous le faite sur cette pratique, soit ! Mais tant que les brevets existent, il faudra pas s’étonner que certaines sociétés tentent de se défendre si elle se sente volées ou pillées, comme Apple dans les cas que vous mentionner. À tord ou a raison, je ne rentre pas dans ce débat. Mais actuellement c’est un droit. Pour Apple comme pour d’autres. Et on le voit régulierement en allemagne et ailleurs. Quant à vos extraits googleisés par ci par la, mouais…..

  4. Monbug
    14/02/2012 à 7:46

    Le déclin d’Apple a commencé 🙂 la barre historique des 500$ l’action à été franchie hier ! Du jamais vu. Les analystes l’estiment encore sous-évaluées. Et misent sur les 600. Je te rassure. L’avenir d’Apple est encore rose.

    • Nycko
      14/02/2012 à 10:43

      Ça n a rien de bon, sur évalué, Il y a pas de raison plausible à ces chiffres. Ce sont des jeux de Bourse, avec quelles conséquences à long terme?

      • jean-Luc
        14/02/2012 à 11:37

        ben comme d’hab,ça monte,ça monte, et puis crash

      • stan
        14/02/2012 à 3:35

        jean-luc, ca fait 5 ans que chaque année vous nous dite la même chose. Remarquez vous finirez bien par avoir raison.

      • jean-Luc
        14/02/2012 à 4:55

        Vous savez Stan, L’UBS avait un titre très élévé en 2007…

    • jean
      15/02/2012 à 9:00

      Tant qu’il y aura des gogos pour acheter des bidules au prix prohibitif, avec ensuite le bidule 2, le bidule 3, etc. et sans réel intérêt, c’est sûr que ça va encore bien marcher…

  5. Carlo
    14/02/2012 à 7:54

    En même temps, Apple planque ses Ipads en Chine car il violeraient le nom « IPAD » déposé par une autre société Proview Technology. L’arroseur arrosé?

    source:
    http://www.macrumors.com/2012/02/13/chinese-authorities-and-retailers-removing-ipads-from-sale-over-trademark-issues/

  6. biowow
    14/02/2012 à 7:55

    N’oublions pas que c’est Motorola, Nokia et Cie qui ont dégainé les premiers, voyant qu’Apple gagnait des parts de marchés quand S. Job a sorti l’iPhone (dont tout le monde disait que l’écran était trop grand et qu’internet ailleurs qu’à la maison/bureau était inutile) et aujourd’hui on demande tous du 4G et des écrans géants style Samsung Note… allez comprendre l’humain !!!

    Apple a toujours été exécrable niveau communication et droit à l’image de la marque, non ? c’est même un peu sa marque de fabrique… Et ça permet le buz !!! tout le monde déteste Microsoft, mais tout le monde a la suite Office sur son bureau (tout le monde = une grande majorité). Ce qui compte c’est pas se faire aimer ! c’est être vendu !
    Et ces procès ont un enjeu considérable, n’est-ce pas Microsoft qui touche des sous sur chaque Androphone vendu ? ou un truc du genre… Imaginez la somme !!!

    • jean-Luc
      14/02/2012 à 11:41

      Apple se sert des brevets des autres sans leur payer de licences (car il faut payer des licences sur les brevets frand) et se plaint de se faire attaquer, pour Apple,tous les brevets devrait être frand, mais pas les leurs, bien entendu….

  7. Mike
    14/02/2012 à 8:23

    Euh là ça a au dela des simples brevets, il s’agit de censure à tout va et d’atteinte à la liberté d’exptession, il me semble !?

  8. Johnny Boy
    14/02/2012 à 9:07
  9. alex67
    14/02/2012 à 9:24

    « Apple interdit de graver ce que VOUS voulez sur VOTRE appareil », est-il possible d’avoir plus de précision. Il ne me semble pas avoir vécu ce genre d’interdit sur mon macbook.

  10. Nicolas
    14/02/2012 à 9:28

    Voila pourquoi 1984 ne sera pas 1984 et en 2012 ?

    Apple inove encore la preuve il ont commencé la sensire et la protection de brevet débile (multitouche unlock. etc

  11. Nicolas
    14/02/2012 à 9:31

    Voila pourquoi 1984 ne sera pas 1984 et en 2012 ?

    Apple innove encore, la preuve: il ont commencé la censure et la protection de brevet débile (multitouche unlock etc) bien avant ACTA.

  12. Ted
    14/02/2012 à 11:39

    Je suis aussi partisant du fait que l’action apple ne leur promet pas forcément un avenir radieux (du moins au moyen-long terme). Nombre d’entreprise se sont déjà cassées les dents malgré une santé financière insolente…

    Je pense qu’Apple va devoir changer sa politique au court-moyen terme pour ne pas se voir délaisser petit à petit par ces propres clients en quête d’ouverture et de liberté.
    D’autant plus que les médias se permettent aujourd’hui de plus en plus de critiquer apple (sur leur censure, politique de breuvet mais aussi sur des thèmes plus écologiques et sociaux), que par le passé (notamment au lancement de l’Iphone). Je doute que cette « découverte de la réalité » ne s’amunuise avec le temps…

    Les temps changent, et pour survivre, il faut savoir évoluer….

  13. Oreille
    14/02/2012 à 2:16

    je me suis également plu à relever cette guerre des brevets sur G+, et ce depuis quelques mois.

    Ce qui peut cependant arriver, c’est qu’en définitive personne ne pouvant affirmer que l’innovation et les différences d’Apple seront toujours les mêmes dans un an maintenant que l’entreprise est orpheline de son ‘génial’ dirigeant, il est tout a fait envisageable qu’en attendant que s’épuisent les solutions et idées que SJ aura certainement eu la sagesse de mettre de côté pour le futur de son entreprise, la société se prépare à la suite, une suite ressemblant à ce jour à protéger coûte que coûte les avoirs et acquis, se muant ainsi petit à petit en un pseudo gardien de / épouvantail à brevets.
    Il est vrai qu’avec l’argent, Apple a les moyens de faire perdurer l’empreinte Pommée.

    Donc à mon sens, peu importe qui a commencé, mais c’est de toute manière vers la disparition de certains acteurs que l’on va, ainsi que vers un consommateur toujours plus enclin à acheter l’appareil qui aura su se profiler dans son pays et se faire distribuer par les opérateurs locaux. Finalement, ce sera toujours en fin de chaîne que les coûts seront répercutés, hélas! (Je parle ici de Monsieur tout le monde)

    Je terminerai en précisant qu’Apple (comme les autres) ne peut entrer en matière de procès/injonction dans tous les pays de la même manière, sur les mêmes brevets d’un pays à l’autre. De plus il faut ajouter la sensibilité différente des juges traitant les cas, la preuve par les jugements rendus sur des cas similaires.

    D’accord par contre que l’amputation de la part d’ICS rien que sur le marché américain aurait un très fort impact sur les ventes d’appareils Android dans le reste du monde.

  14. Julio
    14/02/2012 à 2:33

    Heu… Je ne comprends pas trop le sens et encore moins le but de cet article, il faudrait développer un peu plus peut-être. Il est clair qu’Apple a une attitude détestable et peu éthique dans sa manière de gérer son business… Comme toutes les multinationales de sa taille gérant un chiffre d’affaire indécent. Bienvenue dans le capitalisme à outrance et les entreprises sans foi ni loi. Google, Microsoft, Samsung pour rester dans l’électronique,ou encore Exxon, Petrochina, Nestlé pour en citer d’autres. Aucunes de ces entreprises ne respecte ni la libre concurrence, ni l’éthique et encore moins le droit du travail. Dans un tel contexte, j’irai dire qu’Apple n’est ni pire ni meilleur que les autres. Il faut aussi faire attention aux recherches que l’ont trouve sur le net, en lisant tous les articles jusqu’au bout, on trouve des choses rigolotes, comme le client qui voulait graver une insulte contre Apple sur son iPad. Sur ce coup là, je comprends que la gravure ait été censurée.

  15. Ted
    14/02/2012 à 3:08

    En parlant de censure, sur le thème « ACTA » Google, Wikipedia,… ont clairement donné leur point de vue.
    Quand est il d’Apple? Ont ils fait des déclarations à ce sujet?

  16. ted
    14/02/2012 à 3:54

    merci pour la censure ! un peu en contradiction avec votre thème du jour d’ailleurs.

    • Xavier Studer
      14/02/2012 à 5:19

      Quelle censure?

  17. Eric
    14/02/2012 à 9:12

    Quant à moi, j’attends avec impatience l’iPad3 ainsi que le nouvel iPhone 5. Le reste n’est que du vent..

  18. John
    15/02/2012 à 9:47

    Et voilà l’arroseur arrosé : la vente d’iPad menacée dans le reste du monde par une société chinoise :

    http://www.zdnet.fr/actualites/la-vente-d-ipad-menacee-en-chine-mais-aussi-dans-le-reste-du-monde-39768600.htm

  19. ratatouille
    15/02/2012 à 10:49

    Le gars passe une partie de sa vie à participer à la grande mascarade consistant à associer Apple avec tout un tas de termes négatifs, et fait semblant de s’étonner quelques années plus tard que sa puérile action est efficace … !

    Un bien bon garçon ce Xavier.

  20. arcotec
    15/02/2012 à 7:29

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas du tout concerné par Apple car je travaille sous Windows 7 et pour les portables je préfère Nokia, BlackBerry ou Samsung.

    Je suis un anti Apple car je n’accepte leur politique commerciale et leur envie de tout vouloir controler.

    PS: j’ai connu l’informatique sous Commodore C64, puis sous Windows 3.

    A méditer ! bonne soirée.

  21. 16/02/2012 à 12:58

    idem à arcotec sans le commodore C64 que j’ai vu sans jamais l’avoir.
    ayant quand meme iPad2, iPhone4, iPod touch pour ma partenaire et les enfant, lorsque windows 8 sera simple d’emploi, je vire tous les produit Apple 🙂

  22. zartan
    16/02/2012 à 7:39

    Ce n’est que de l’intox.
    La question est très mal posée.

    (Contenu modéré: la politesse ne fait de mal à personne)

    Google propose les pages oû le mot « Apple » figure avec le mot « interdire ». Apple peut être la victime ou l’accusateur. Ou l’arbitre.

    Proview interdit Apple. Apple interdit Trucmuche, Samsung interdit Apple. La maison de disque Apple interdit, Fiona Apple interdit etc etc etc.

  23. Horst
    21/02/2012 à 12:45

    Bonjour,

    Si Apple avait réagi ainsi lors de la transition du Dos à Windows, il est probable que Microsoft serait longtemps resté une société sans importance.

    Je ne puis donc les blâmer de se protéger par tous les moyens possibles.

    Cordialement.

    Horst.

  24. 21/02/2012 à 3:50

    Marrant quand même toute cette polémique. Certainement que l’on peut arriver aux mêmes résultats de recherche pour toutes les grandes entreprises, tout dépend de comment on recherche. Maintenant, la chose que l’on peut vraiment reprocher à Apple sont ses procès, qui ont révolutionnés le monde des brevets et qui pourrait bien signer leur arrêt de mort (des discussions extrêmement sérieuses sont en discussion au Sénat américain sur une modification drastique du droit de la propriété). De plus, il est vrai que ça prête à sourire qu’Apple soit celui qui lance le plus de procès et qui n’est pourtant de loin pas celui qui fait le plus de brevets, ni de découvertes, ni d’inventions. Ils ont en revanche toujours bien su exploiter ce que d’autres ont inventés mais ont loupés à exploiter, et surtout, su comment les bloquer.

    Aujourd’hui, financièrement, Apple est une réussite et mon porte-monnaie remercie tous ses aficionados (ce qui me fait d’autant plus rire de les critiquer). Mais pour moi, ça reste un modèle de ce que le capitaliste peut engendrer de pire comme société. Et heureusement que Steve Jobs est décédé, aussi génial qu’il a pu être, il était devenu complètement fou sur la fin. Et ça, il n’y a même pas besoin du rapport du FBI ou d’une recherche sur Internet, il suffit de lire sa biographie pour s’en rendre compte…

  25. arcotec
    29/02/2012 à 12:07

    je constate que la ge-guerre que l’on nous promettais vers 1999-2000 entre Linux et Microsoft s’est généralisée a cause d’ Apple, j’espère qu’ils perdrons de nombreux adeptes, car leurs méthodes sonts dénis de libertés voulus par les internautes.

    Armand Cornuz

  26. asstec
    14/04/2012 à 7:53

    Ces propos anti-apple soit-disant pour dénoncer, et informer l’utilisateur sont un parti pris pour d’autres entreprises qui sont elles-même dans le même état d’esprit voire encore pire qu’apple.
    Apple dérange, avant-gardiste depuis bien des années, sa mort ou son déclin à été annoncée d’innombrables fois.
    Les enfants on le même genre de propos. « Mon père il est plus fort que le tien et plus gentil »
    C’est du business les enfants…Aucun constructeur n’a pour but sauver et défendre les gentils petits internautes innocents.
    D’ailleurs lutton contre le logiciel libre qui érode le marché et casse les prix! Tout travail mérite salaire!
    Qu’elle naïveté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :