Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Jungfraujoch: fibre optique et webcam HD

Un petit extrait d'une image produite par la webcam de Switch au Jungfraujoch

Un petit extrait d’une image produite par la webcam de Switch au Jungfraujoch.

Switch a mis en fonction la semaine passée une webcam haute définition au Jungfraujoch à plus de 3500 mètres d’altitude. Elle est notamment connectée aux autoroutes de l’information grâce à de la fibre optique. Chaque jour, elle envoie environ 6 Go de données!

En exploitation à 3571 mètres d’altitude, la webcam envoie 24 heures sur 24 un flux d’images sur la toile. Différentes fonctions ludiques et très utiles aux météorologues sont proposées sur une page spéciale. Les webmasters peuvent même intégrer certaines images sur leur site web.

Il est notamment possible de consulter une vidéo horaire ou de regarder un diaporama accéléré de la journée écoulée. On peut aussi remonter dans le temps grâce à un calendrier. Par exemple, le lien sur le fichier complet de l’illustration ci-dessus. Il est aussi proposé aux internautes de télécharger dans leur navigateur des images en très haute définition.

Cet exemple est très intéressant, car il montre que même à 3500 mètres, certes pour des besoins particuliers, la fibre optique est des plus utiles. Il faut tout de même savoir que nombre de stations météo sont reliées ans fil à différents serveurs. Enfin, selon le communiqué, les images du Jungfraujoch sont aussi envoyées régulièrement sur Twitter à @SWITCH_panorama.

Xavier Studer

2 commentaires pour “Jungfraujoch: fibre optique et webcam HD

  1. Picoline
    20/02/2012 à 7:35

    Cool. Qqn a une liste d’autres webcams hd

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :