Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique à Fribourg: Swisscom et le Groupe E hésitent

Une image extraite du clip de Swiss Fiber Net.

Une image extraite du clip de Swiss Fiber Net disponible sur le site du Groupe E…

Le déploiement de la fibre optique dans le canton de Fribourg est à l’arrêt complet depuis de longs mois. Swisscom et le Groupe E, qui voulaient fibrer jusqu’au Moléson déplorent les différentes prises de positions de la Commission fédérale de la concurrence (ComCo), selon un communiqué.

Ils estiment que son dernier rapport «met en péril la mise en œuvre de la coentreprise prévue. Les partenaires souhaitent poursuivre les discussions avec la ComCo pour trouver rapidement une solution. Dans le cas contraire, le projet d’extension du réseau à fibre optique du canton de Fribourg, de Neuchâtel et d’une partie du canton de Vaud pourrait être abandonné.»

Que penser puisque Swisscom a trouvé dans presque toutes les villes de Suisse des accords avec les différents services industriels pour se conformer aux exigences de la ComCo, qui a évoqué des «cartels durs»! Une nouvelle forme de chantage? D’abord, il faut préciser que les ambitions de cette coentreprise sont beaucoup plus importantes puisqu’il s’agissait de fibrer tout un canton, ce qui a évidemment son coût…

Risque acceptable

Les deux partenaires ont très clairs sur ce point: «Pour pouvoir effectuer les investissements importants que cela nécessite, Groupe E et Swisscom ont besoin de conclure, au sein de leur coentreprise, un contrat permettant ce développement avec un risque entrepreneurial acceptable.»

Eh oui, les deux sociétés mettent un peu de pression, probablement à juste titre! Qui souhaiterait construire sa maison en la dessinant pour que les prochains propriétaires puissent l’aménager à leur guise? Au final, il serait vraiment regrettable que ces trois entités ne trouvent pas d’accord. Il en va de l’avenir des autoroutes de l’information dans un canton entier!

Xavier Studer

5 commentaires pour “Fibre optique à Fribourg: Swisscom et le Groupe E hésitent

  1. Picoline
    23/02/2012 à 7:37

    Bof, pur chantage

  2. Tricoline
    23/02/2012 à 8:46

    De toute manière Swisscom devra construire tout son réseau FTTH dans toutes les villes et régions sans collaborations, car certains distributeurs électriques ne veulent pas collaborer car ils sont fournisseurs multimédia ou ils ne sont pas intéressés (comme la Romande Énergie)

    Alors que Swisscom cesse ses plaintes et ses menaces, cela commence à agacer

  3. 23/02/2012 à 9:41

    Swisscom se plaint, mais agit…
    Il ne se comporte pas en vautour, si on attendait sur Orange ou d’autres pour avoir de la fibre, je pense qu’on en verrait jamais la couleur…

  4. Littlenemo
    23/02/2012 à 9:49

    Comment faire peur….. 🙂 Marre du chantage.
    Vive la concurence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :