Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: Sunrise signe à Fribourg

Le réseau de fibres optiques fribourgeois de ftth fr SA. A terme tout le canton devrait être fibré en partenariat avec Swisscom.

Le réseau de fibres optiques fribourgeois de ftth fr SA. A terme tout le canton devrait être fibré en partenariat avec Swisscom.

Sunrise vient de signer un accord avec ftth fr SA, une coentreprise de l’Etat de Fribourg, du Groupe E, de Gruyère Energie et d’IB-Murten. Le challenger des télécoms pourra utiliser la fibre fribourgeoise pour proposer des services dans tout le canton. Les premiers clients pourront être servis dès la fin de l’automne 2013. Sunrise investira dans sa propre technologie, selon ce communiqué de presse.

ftth fr sa a été constituée à fin 2012, un peu avant que la ComCo  ne rende une décision défavorable à Swisscom et au Groupe E. Cette société, partenaire de Swisscom, a pour but d’installer la fibre optique sur tout le territoire du canton de Fribourg, villes et campagnes comprises. Ce projet prévoit de raccorder d’ici 2028 plus de 90% des particuliers et 100% des entreprises.

5 commentaires pour “Fibre optique: Sunrise signe à Fribourg

  1. Tricoline
    21/08/2013 à 6:25

    90% d’ici 2028, cela fait tout de même 14 à 15 ans, et il restera 10% qui auront payés avec leurs impôts fribourgeois pour quelque chose qu’ils n’auront « jamais » car les maisons et fermes foraines ne seront pas reliés à la fibre.

    • phil
      21/08/2013 à 6:40

      relier autant de ménages en si peu de temps sur un territoire comme le canton de fribourg, il faut le faire… ça ne se fait pas en un claquement de doigts…
      cette initiative est louable, tandis que ailleurs dans les zones rurales rien n’est fait du tout…

      • Tricoline
        21/08/2013 à 8:00

        Si 14 à 15 ans c’est peu de temps !

        A la vitesse des évolutions technologiques 15 ans c’est une éternité, relier à la fibre 90% des habitants cela doit se faire en moins de 10 ans, car les 10% restants cela fait pas mal de petits villages et de maisons isolées.

        • phil
          21/08/2013 à 6:09

          Un réseau FTTS est assez rapidement mis en place !!!
          Par contre, du FTTH (jusqu’à l’appartement)… la réalité sur le terrain est toute autre… et une quinzaine d’année c’est pas beaucoup !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :