Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

HTC va jouer son avenir à Barcelone dans deux semaines

Comme le HTC Sensation XE, le Endeavor devrait être épaulé par des écouteurs Beats audio.
Comme le HTC Sensation XE, le Endeavor devrait être épaulé par des écouteurs Beats audio.

C’est la première fois que je vois HTC annoncer un 23 décembre qu’il faut réserver la date du 26 février à Barcelone, lors du Mobile World Congress 2012! A cette date, le Taïwanais devrait dévoiler son nouveau vaisseau amiral; le Endeavor dont on sait un peu plus de choses.

Même si rien n’a filtré dans l’invitation officielle du 20 janvier, certains sites croient savoir que le prochain monstre d’HTC sera propulsé par Android 4.0, HTC Sense 4.0, un processeur nVidia Tegra 3 à quatre cœurs de 1,5 Ghz, un capteur photo de huit millions de pixels… Intéressant, mais je ne suis pas certain que le constructeur ait bien compris la leçon…

En effet, les ventes de HTC se sont effondrées sur les derniers mois de l’année. Probablement pour différentes raisons. D’une part, HTC avait déçu à Barcelone en 2011, étant en retrait technologiquement.

Un gros problème d’image

Ensuite, il y a eu l’affaire de la non mise à jour vers Android 2.3 du HTC Desire, le fleuron de l’année d’avant, ce qui a beaucoup agacé, comme on a pu le constater sur toile. D’ailleurs, Samsung devrait en prendre bonne note car la révolte gronde du côté des geeks qui attendent plusieurs mises à jour…

Enfin, HTC mise toujours beaucoup sur sa surcouche HTC Sense qui était devenue ingérable en version 3.0 car beaucoup trop lourde… A la place d’HTC, j’introduirais deux nouveautés: la possibilité de démarrer son cellulaire sans et surtout un allégement drastique de cet appendice graphique.

HTC aurait le champ libre

Visiblement, HTC qui organisait ses conférences de presse le mardi à Barcelone semble avoir le champ libre puisque Samsung risque de ne pas présenter grand-chose cette année. Reste Sony, qui organise aussi un événement le dimanche. Quant à Nokia?

Alors qu’HTC vient d’annoncer des perspectives décevantes sur le premier semestre 2012, la pression est à son comble. Et pour Android, les choses se corsent car seul Samsung semble vraiment cartonner puisque Sony Ericsson n’a jamais brillé malgré d’indéniables qualités…

Xavier Studer

Quitter la version mobile