Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test de la Sony P: un bel objet de design sous la loupe

La tablette pliable Sony P.
La tablette pliable Sony P.

C’est vrai que la tablette pliable Sony P m’a plutôt fait une bonne impression. Pas trop lourde, se glissant facilement dans sa serviette, mais trop grosse pour les poches, j’ai particulièrement apprécié la qualité des deux écrans qui sont séparés par la charnière et un petit vide pour une distance d’un centimètre environ.

Au début, cette séparation surprend. On voit par exemple la moitié de ses e-mails dans l’écran supérieur et l’autre moitié en dessous. En plus, généralement les deux écrans ne sont pas dans le même plan. Et puis on s’y habitue un peu. Fiche technique et test d’une tablette disponible en Suisse dès 579 francs sur toppreise.ch

Ergonomie à apprivoiser

Reste des questions d’une ergonomie parfois surprenante. Lorsque j’ai téléchargé l’application PS Store, je n’ai pu ouvrir l’application que sur l’écran de gauche en mode portrait, les images des jeux s’affichant dans l’autre écran et en mode paysage.

Devoir sans cesse changer d’écran est assez désagréable. Alors pour certaines applications, il est possible de choisir de les étirer ou de ne les laisser que sur un seul écran. Ces options donnent le plus souvent satisfaction, mais ça reste un peu sportif.

Test de la Sony P: pour jouer?

Parfois, certaines applications sont habillement récupérées. Ainsi, le jeu Crash Brandicoot, installé sur cette tablette lorsque je l’ai reçue, s’affiche dans l’écran supérieur. De chaque côté des touches virtuelles L1, L2, R1 et R2. Dans l’écran du bas, les manettes de direction, ceux de la PlayStation et les boutons select et start.

La Sony P de profil.

Xavier Bertschy, qui nous a parlé cette semaine de Skeeble, et qui est aussi un joueur, a eu l’occasion de tester brièvement ce jeu et a été un peu déçu par cette ergonomie virtuelle. De mon côté, j’ai trouvé ça pas mal. Nous avons été d’accord pour penser qu’on doit s’y habituer… Je complèterai cette section sur les jeux disponibles après avoir reçu le point de vue de mon compère Jean-Charles Canet…

Côté surf, le navigateur est véloce et affiche proprement les sites visités, y compris avec Flash. Reste le problème du passage des vidéos en plein écran qui ne donne pas satisfaction. Il faut alors ajuster manuellement leur taille pour ne pas avoir une image coupée en deux…

Bilan tout en nuances



Pour le reste, cette tablette est équipée d’un GPS, de la navigation gratuite de Google (gare au trafic de données) et de deux appareils photos (5 millions de pixels et VGA) en façade et à l’extérieur qui donnent des résultats satisfaisants. Dommage que côté autonomie, l’objet ne dépasse pas quelques jours en veille.

Au final, cet objet est séduisant. Son design reste surprenant et sympa. Mis à part la récupération des jeux pour les consoles portables, je peine toutefois à y trouver une bonne utilisation. Reste une tablette qui profite de toute la puissance d’Android 3.2.1 et bientôt d’Android 4.0… Pour les amateurs de design, certainement!

Xavier Studer

Quitter la version mobile