Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Un peu tôt pour rédiger l’épitaphe du PC?

Intel s’est fendu d’une animation vidéo assez intéressante pour souligner que le PC n’est pas encore mort, comme le suggérerait une certaine presse à sensation. Ce clip de propagande est très amusant… Petite déconstruction ci-dessous…


Bel exemple de propagande!

Pour aller plus loin, je rappellerai les chiffres diffusés en fin de semaine passée par Canalys qui sont beaucoup plus nuancés. En effet, si les ventes de notebooks ont progressé de  7,5% sur 2011 pour atteindre un total de près de 210 millions de pièces, celle de netbooks et de PC fixes ont reculé. La vraie progression se fait sur le secteur des smartphones, comme le montre le texte en lien…

Parallèlement, les ventes de tablettes, c’est-à-dire en majorité des iPad, soit environ 60% de ce marché, ont explosé de plus de 274% à 63 millions de pièces. Les plus de 400 millions de nouveaux ordinateurs cités dans la vidéo représentent le total de toutes ces catégories, avec les tablettes numériques, mais sans les smartphones. Ah la propagande!

Enfin, le PC est de moins en moins le centre nerveux des autres périphériques, comme indiqué dans le même film de propagande. Par exemple, je n’ai jamais connecté ma Sony S à aucune machine. Mises à jour, synchro tout s’est fait par le nuage. Et, aux dernières nouvelles, Apple y arrive aussi désormais. Une nouvelle révolution!

Xavier Studer

Quitter la version mobile