Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Où sont les Windows Phone? Il y en a pourtant 17 différents!

Le Windows Phone Orbit du Chinois ZTE.

Le Windows Phone Orbit du Chinois ZTE.

Je pense avoir visité tous les stands des principaux fabricants de mobiles à Barcelone lors du Mobile World Congress (MWC). Tous, à l’exception de Nokia, ont présenté de nouveaux et puissants Android, et non des Windows Phone, qui détient désormais près de 2% du marché des cellulaires.

Outre Nokia, qui a dévoilé son nouveau Lumia 610, un modèle d’entrée de gamme très économique (lire aussi cette prise en mains), je n’ai rien vu chez LG, HTC ou encore Samsung. Pourtant, ces constructeurs ne devraient pas jeter l’éponge, du moins pas encore.

Samsung et HTC travaillent

Tant chez Samsung que chez HTC on m’a confirmé que de nouveaux modèles propulsés avec le système de Microsoft seraient dévoilés au cours de cette année. Probablement attendent-ils les nouvelles versions de Windows Phone pour tirer.

Reste que Microsoft est très discret sur l’avenir de son système. J’ai ainsi rencontré à Barcelone Bill Cox, un des directeurs de Windows Phone, qui a tout de même précisé qu’actuellement il existe 17 modèles différents arborant le logo de la fenêtre. Je n’en ai rien tiré d’intéressant de plus.

En cherchant, j’ai donc trouvé un autre Windows Phone, peu original, mais bien fini, caché chez Acer. Enfin, du côté de Fujitsu, j’ai été impressionné par ce modèle propulsé par Windows Phone 7.5 et comportant une optique de 13,2 millions de pixels. En plus, il est étanche et résistant aux chocs!

Xavier Studer, de retour de Barcelone

5 commentaires pour “Où sont les Windows Phone? Il y en a pourtant 17 différents!

  1. BlueDream
    01/03/2012 à 10:30

    Avec Windows 8 ça va faire mal!

    • Tricoline
      01/03/2012 à 5:26

      Ah bon, pourtant il y l’air tout rond comme une savonnette ce « bidule téléphone » chinois, faire mal ? comment ?

      Si windows 8 fera mal, alors je suis bien content d’avoir migré sur Max OS X il y a 3 ans 🙂

      • David
        01/03/2012 à 6:14

        Quel intérêt ce commentaire? Si ce n’est de venir cracher votre venin d’iFan.
        Content pour votre migration en tout cas. Restez y seulement, bientôt vous paierez la consultation des pages web, sous prétexte d’une pseudo iSécurité et d’un marketing rendant iDiot.
        Vous voyez, nous aussi on être iNobjectif et iDestructeur pour se rassurer d’un choix qu’on a fait…
        A bon entendeur.

  2. Cédric BRINER
    01/03/2012 à 11:57

    Tout aussi probable que windows sur les smartphones, Mozilla (la fondation derrière Firefox) vient de sortir du bois et propose dorénavant son Boot2Gecko
    http://www.mozilla.org/en-US/b2g/

    dont une chouette vidéo sur
    http://www.tux-planet.fr/une-premiere-video-de-demonstration-de-b2g-boot-to-gecko/

  3. 07/03/2012 à 6:56

    En effet je confirme ce qu’a été dit par Xavier, peu de Windows Phone ont été présentés lors du MWC2012 à Barcelone et c’est bien dommage, mais pour avoir parlé avec le responsable produit de chez Nokia, les caractéristiques techniques des téléphones pouvant supporter Windows 8 étant largement plus élevées que ce qui se fait pour le moment, il est à croire que beaucoup de marques attendent l’arrivée de Windows 8 sur le marché pour sortir du bois. Asus m’a annoncé ne vouloir sortir aucun Windows Phone avant l’arrivé du nouvel OS. Très certainement que le marché sera divisé en 2 OS, l’un pour les portables low-cost type « Nokia Lumia 610 » avec Windows Tango et l’autre pour les portables haut de gamme.

    Ce qui sera toutefois plus intéressant, c’est la convergence qui sera faite entre l’ordinateur, le téléphone et la tablette (Nokia au TechEd?) tournant sous Windows 8. A ce moment là, la bataille Android, IOS et Windows pourra commencer.

    Juste pour ne pas oublier quand même, l’OS le plus couru du marché reste au niveau mondial Symbian ! On l’oublie souvent en Suisse ! source : http://techcrunch.com/2012/03/05/androids-now-on-top-for-mobile-browsing-and-search-but-still-a-challenger-elsewhere/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :