Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: un, deux, quatre, cinq, 12 ou 16 cœurs?

Le Huawei Ascend D Quad serait le mobile le plus rapide du monde.

Le Huawei Ascend D Quad serait le mobile le plus rapide du monde.

L’industrie du cellulaire continue d’évoluer à toute allure. Désormais, les meilleurs smartphones, comme le HTC One X, permettent de déclencher aussi vite qu’un reflex et de prendre des photos en rafale, sans parler des possibilités de jeux proposées par ces portables équipés de processeurs à plusieurs cœurs.

Naïvement, on pourrait penser que plus un cellulaire possède de processeurs, plus il est puissant. D’ailleurs même Apple avec son iPhone 4S est entré dans cette course. Dans la réalité, sans parler du système d’exploitation, les choses sont plus complexes. Et parfois, ce ne sont pas les caractéristiques du processeur à quatre cœurs qui font la différence…

Processeur spécifique

Ainsi, chez HTC, les modèles One X et One S sont équipés d’un processeur spécifique pour accélérer et optimiser la prise de vue. Eh oui, rien de tel qu’un bon processeur dédié pour arriver à de meilleurs résultats… D’ailleurs, je n’ai vu aucune différence entre les modèles à quatre et deux cœurs. La prise de vue en rafale est identique.

Et en matière de jeux? Là aussi, des co-processeur épaulent l’unité centrale, comme sur un ordinateur. Les Huawei Ascend D Quad et les smartphones sous puces Nvidia Tegra 3, comme le HTC One X, possèdent respectivement 16 et 12 puces graphiques (GPU) pour la partie visuelle…

L’enjeu: l’autonomie

Reste d’évidentes questions de gestion de l’énergie. La réponse des fabricants ne semble pas être la même. Chez NVidia, le Tegra 3 possède en fait cinq cœurs. L’un de ceux-ci est limité à des fréquences plus basses et permet d’accomplir certaines opérations de base pour faire baisser la consommation. Les autres coeurs étant sollicités lorsque c’est nécessaire.

Du côté de Huawei, qui a vient de dévoiler au MWC de Barcelone son propre processeur à quatre cœurs, on a aussi travaillé sur différents processus et le type de mémoire utilisé. Le résultat? Selon des tests du Chinois, leur modèle serait non seulement le plus rapide, mais consommerait 30% d’énergie en moins. Le réel enjeu…

Xavier Studer, de retour de Barcelone

6 commentaires pour “Mobile: un, deux, quatre, cinq, 12 ou 16 cœurs?

  1. BlueDream
    05/03/2012 à 7:30

    Encore une fois, on voit combien Apple est en retard.

    • ted
      05/03/2012 à 8:22

      merci BlueDream, heureusement que vous êtes là avec vos lumières.

      Bref, pour être un peu moins naïf, l’autonomie va être le gros soucis de cette année et va rendre toutes ces nouveautés bien bridées malheureusement. Il y avait un article dans le Temps la semaine passée, démontrant que l’on va dans le mauvais sens que que l’augmentation de la puissance des batteries couvre de moins en moins les besoins en puissance, sans compter les écrans qui prennent de l’ampleur

  2. Oreille
    05/03/2012 à 8:15

    Sans être fan, laissez le temps au 5 du nom d’arriver. Apple se sera très certainement remis à la page. En fait ils font comme tout le monde, c’est bien normal.

  3. hanslepire
    05/03/2012 à 10:36

    Le résultat? Selon des tests du Chinois, leur modèle serait non seulement le plus rapide, mais consommerait 30% d’énergie.
    Je ne comprend pas le 30% d’énergie… En plus ou en moins ? Comparé au Tegra 3 ?
    Merci pour vos lumières 😉

    • Xavier Studer
      05/03/2012 à 1:31

      Pardon, d’énergie en moins!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :