Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test du HTC One X: la nouvelle référence

Le brillantissime HTC One X avec Android 4.0

Le brillantissime HTC One X avec Android 4.0

HTC a frappé fort avec son nouveau vaisseau amiral le One X présenté à Barcelone. Equipé d’un processeur à quatre cœurs, c’est un monstre de puissance capable de prodiges en matière de performances et d’interface avec Android 4.0. En plus, design et finition sont au rendez-vous…

Dès la prise en main, on est séduit par les matériaux utilisés. La coque recouverte d’un matériau agréable au toucher et antidérapant fait bonne impression. Le gigantesque écran HD légèrement bombé souligne le caractère très haut-de-gamme du HTC One X… Test complet d’un appareil vendu en Suisse sans abonnement 649 francs par digitec.ch.

La connectique et l’interface sont minimales: un bouton pour le volume et un autre pour mettre en marche et éteindre le HTC One X. La carte micro-SIM se glisse depuis l’extérieur. La coque n’est pas amovible et il n’est donc pas possible de rajouter de la mémoire ou de changer l’accu. Dommage.

A peine allumé, l’écran HD de 1280 par 720 pixels séduit, brille et se positionne un cran au-dessus du Galaxy SII qui a été pendant de nombreux mois l’étalon de blog. Le piqué est superbe et les couleurs très naturelles, moins jaunes que sur le Samsung.

HTC Sense brillantissime

L’intégration de la sur-couche HTC Sense 4.0 est très réussie. Même si certains effets graphiques ont été désactivés par rapport à la version précédente, l’ensemble est très agréable à utiliser et très rapide. Certains effets, comme le son avec le widget météo sont toujours aussi surprenants lorsqu’on les met en marche…

Côté ergonomie, il suffit de déplacer une icône sur une autre pour créer un dossier, une idée piquée chez Apple… Mais on peut aller beaucoup plus loin puisqu’il est possible d’intégrer ces dossiers directement dans sa barre de raccourcis pour pouvoir accéder en deux clics à des dizaines de raccourcis. Superbe.

Internet riche et rapide

Sur internet, le navigateur est non seulement capable de tirer profit de la puissance du HTML5, mais aussi d’activer à la demande le plugin Flash toujours utile pour certaines vidéos ou des infographies, notamment sur le site de la RTS. Le surf est vraiment très rapide.

HTC introduit toujours certains raffinements peut-être moins utiles sur un écran de cette taille, notamment l’adaptation automatique du texte sur les bords de l’écran, comme aucun autre constructeur ne le fait. Il est aussi possible depuis le menu de passer très facilement de la version mobile à la version complète d’un site. Superbe.

HTC Sync et HTC Sense?

Lorsqu’on démarre son cellulaire, on peut choisir de le synchroniser avec différents comptes de messagerie, htcsense.com, qui disparaîtra d’ici la fin du mois (oui, vous avez bien lu) ou un compte Dropbox pour ses photos et documents avec un crédit de 25Go fournis gratuitement sous certaines conditions. Plutôt sympa.

Dans la pratique, la récupération des données de son compte Google ou Google+ se fait évidemment avec la plus grande simplicité. Le logiciel HTC Sync, parfois un peu capricieux, permet quant à lui de synchroniser certaines données de son compte Outlook, mais pas ses notes ou ses taches à faire comme avec Kies de Samsung. Dommage.

HTC One X: pour son appareil photo

Mais passons au clou du spectacle, à savoir le brillantissime appareil photo de huit millions de pixels capable de prendre des clichés en mode rafale. Il s’agit simplement du meilleur appareil photo pour mobile qui bénéficie d’une puce dédiée pour assurer une telle cadence.

Contrairement aux cellulaires ordinaires, il est possible d’accéder à des réglages fins. Il est aussi possible de prendre des clichés directement avec des effets amusants ou d’en rajouter certains après coup. Ludique et parfois très réussi.

Globalement les photos comme les vidéos full HD sont de bonne qualité pour un cellulaire. Mieux, la rapidité du HTC One X ou son mode rafale lui permettent de remplacer avantageusement un compact, comme d’autres cellulaires d’ailleurs.

Tuner FM, boutique de MP3

Côté multimédia, le GPS, qu’il est possible de compléter avec des cartes et une navigation payante, est des plus réactifs. Pour l’audio, une boutique 7digital permet d’acheter des mp3 en haute qualité (je n’ai pas essayé). Dommage que je n’aie pas réussi à accéder à HTC Watch.

Evidemment, contrairement aux cellulaires ordinaires et comme quasiment tous les modèles Android, ce One X est équipé d’un tuner FM de bonne qualité. Les écouteurs, sans embouts en silicone, sont tout à fait corrects, mais on regrette les Monster Beats Audio de certains modèles précédents.

Test de l’autonomie réussi

Pour ce qui est de la puissance, comme nous l’avons déjà vu, les quatre cœurs, plus le cinquième pour l’économie d’énergie, font de ce modèle la nouvelle référence. L’autonomie n’en pâtit d’ailleurs pas puisque j’ai facilement réussi à utiliser le One X pendant deux jours d’une utilisation moyenne.

Au final, HTC tire profit de toute la puissance d’Android 4.0 de Google en y rajoutant toujours l’expérience sympathique de HTC Sense. Bien que certains manques (lecteur de carte mico-SD, accu intégré) pénalisent ce modèle, il devient la référence de par sa puissance et ses fonctionnalités. Y aura-t-il un HTC One X killer?

Xavier Studer

34 commentaires pour “Test du HTC One X: la nouvelle référence

  1. Nels Oleson
    20/04/2012 à 11:12

    Je teste cet appareil depuis 3 semaines et je partage toutes vos conclusions sauf une : l’autonomie. En effet, si cette dernière est bonne voire très bonne en mode veille, la batterie fond nettement plus rapidement que sur le Galaxy Note par exemple lors d’une utilisation moyenne à intensive.

    • Xavier Studer
      20/04/2012 à 11:23

      Je dois dire que j’ai été surpris de lire différents articles sur l’autonomie. Peut-être que lors de certains usages elle se décharge très vite… Par rapport à un Galaxy SII, toutefois, il me semble que ce modèles fait beaucoup mieux…

  2. MoxFulder
    20/04/2012 à 11:22

    ça à l’air pas mal tout ça. Bon, il faut encore attendre quelques jours pour voir le SGS3.
    Pour ma part, j’ai été un peu déçu de mon HTC Desire qui fonctionne plus très bien maintenant.
    Reste encore cette surcouche Sense qui devrait être désactivable pour pouvoir profiter d’un android « clean ».
    Après, c’est quand qu’on passe d’une puce FM à un DAB+ ?

  3. Bruce Lee
    20/04/2012 à 11:27

    Points positifs:
    + quad cpu.
    + NFC

    points négatifs:
    – poids: 130g
    – pas de place pour carte SD

    Il est le nouveau leader à cause de son quad proc et son autonomie, mais ca ne va pas durer longtemps. Attendez le 3 mai, et vous verrez le S III.

  4. Oreille
    20/04/2012 à 11:28

    votre article m’est utile, merci.

    Je l’attendais comme j’attends la prochaine annonce de Samsung le 3 mai prochain. Peut-être le HTC One X killer que vous évoquez, qui sait !?

    • Xavier Studer
      20/04/2012 à 11:30

      Probable… Mais les deux appareils seront probablement au coude-à-coude!

      • Oreille
        20/04/2012 à 11:50

        je suis d’accord avec vous, il y a de fortes chances pour que Samsung ne veuille pas se louper à quelques mois du lancement d’un sans doute Iphone 5 et d’une TAB mini cette année encore. Sans compter justement sur HTC qui doit sortir de son marasme financier et qui reste donc ‘motivé’ pour en découdre.

        A ce que j’ai lu, Samsung prévoirait une diffusion qui débuterai plus tôt après leur annonce (quel que soit l’appareil présenté) et/ou de manière coordonnée plus massivement au niveau de la couverture ‘pays’.

        Juste encore une impression: HTC s’est tout de même fait devancé par Huawei pour ce qui est du premier Quad core implémenté (Ascend D – sortie juillet 12), sauf que les chinois semblent peiner à gérer l’autonomie de leur smartphone. Pour le reste le One X semble meilleur en tout.

  5. Bruce Lee
    20/04/2012 à 12:02

    Le S3 leacké au Vietnam:
    http://youtu.be/3Ei61wWOr4w

  6. monbug
    20/04/2012 à 1:59

    100% d’accord avec votre article et vos conclusions. Juste sublime cet appareil. En plus HTC vient de sortir un update de leur soft qui règle pas mal de petits soucis…

    • Xavier Studer
      20/04/2012 à 2:01

      Oui, j’ai installé hier cet update. Qu’avez-vous constaté?

      • monbug
        20/04/2012 à 2:05

        Surtout reactivité améliorée. Tout s’ouvre en une fraction de seconde. Le widget HTC Agenda ne bug plus. Il me semble que l’autonomie est mieux aussi. Ma femme a débranché son HTC One X hier matin à 7:00. Il est maintenant à 4% !

      • monbug
        20/04/2012 à 2:09

        la lecture audio ne « tilt » plus lors de la reception d’un message. Par contre pour moi, l’option qui tue est « le clavier trace » dans le menu Sense input des réglages clavier. Du jamais vu cette histoire. Rapidité de saisie sans commune mesure, une fois que l’on maitrise le truc. Juste génial. Je ne pourrais plus m’en passer.

  7. Thor
    20/04/2012 à 2:01

    Du coup c’est quoi la mémoire de l’appareil ?

    • Xavier Studer
      20/04/2012 à 2:02

      Stockage: 32Go. Mémoire RAM: 1Go.

  8. Nycko
    20/04/2012 à 2:11

    M. Studer, les dossiers (faire des paquets en mettant ensemble 2 applications) sur tél. mobiles je l ai utilisés sous UIQ 3 déjà avec la surcouche Gdesk et tous les Plug-ins tels que slide et dossiers entre autre…..(2006-7-8) avec SE p990 p1i M600….rien n est d Apple si ce ne sont les améliorations 😉

    • Xavier Studer
      20/04/2012 à 2:27

      Oups, désolé. Alos disons, popularisé. Encore un truc de moins inventé par Apple, mais que ses fans d’approprient…

  9. p-nico
    20/04/2012 à 2:25

    Merci pour votre article.

    Je suis en parti d’accord avec vous sauf pour la réactivité de Sense qui est vraiment (en tout cas sur mon modèle) très mauvaise :
    – essayez de mettre un « live wallpaper », à chaque changement de page le fond d’écran se fige !!!
    – au retour sur la page d’accueil à la sortie d’un programme, le passage sur une autre page se fait en saccade !!!!

    Je me demande où sont les 4 coeurs.. en comparaison mon One S ne laggue pas du tout !!!!

    Sinon à propos de l’autonomie, la mise à jour à bien augmenter l’autonomie !! Aucun soucis de ce côé là !

    • Xavier Studer
      20/04/2012 à 2:29

      Je n’ai pas mis de live wallpaper. Cela dit, le S est déjà excellent, même pour l’appareil photo…

  10. Julio
    20/04/2012 à 5:56

    Ce qui me frappe lorsque je lis les différents test de ce superbe appareil, c’est lorsque l’on constate que tout est parfaitement fluide et tout le monde s’extasie. Ben non de bleu, si c’est pas fluide avec un quad-core, je ne sais pas quand ça sera fluide… Il a plus d’autonomie que le GS2? Encore heureux… Sinon, à part mes petites remarques, je crois que l’on tient là le mètre étalon des smartphones, vivement le GS3 et le prochain iPhone pour comparer.

  11. Nick
    20/04/2012 à 8:03

    Un testé du one s mr studer?

    • Xavier Studer
      20/04/2012 à 11:07

      Peut-être. Mais les deux appareils sont très proches. J’avais pu le constater à Barcelone. La version noire du One S est particulièrement réussie…

  12. Thierry
    21/04/2012 à 4:57

    Xavier, comment définissez-vous une utilisation moyenne ? Sur hdblog.it, ils sont parvenus à une dizaine d’heures d’autonomie

    • Xavier Studer
      21/04/2012 à 8:41

      Quelques photos, une vidéo, consultations d’e-mail, une ou deux séances sur Google Maps avec le GPS, quelques dizaines de minutes de surf.

  13. Nick
    21/04/2012 à 9:50

    L écran du one s et moin bon que le one x j ai vu ??

  14. Lilas
    24/04/2012 à 5:54

    Merci pour ce test très complet et très intéressant.

  15. Gérard C
    03/05/2012 à 5:08

    viens de m’acheter le petit frère du x le one s….très content à part 16G et satanée autonomie mais super fluide et léger et fin ….

  16. 31/07/2014 à 12:12

    Bonjourdr j’ai un des problemes sur mon téléphone portable HTC ONE X mon appareil photo ne veut plus faire des capture ni prendre de video .quelle est la solution

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :