Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Faut-il acheter une tablette LTE / 4G, comme le nouvel iPad?

Le nouvel iPad d'Apple, le troisième du nom, compatible 4G/LTE.

Le nouvel iPad d’Apple, le troisième du nom, compatible 4G/LTE.

Apple a donc lancé hier soir son nouvel iPad, dont une version compatible avec les réseaux 4G/LTE. Faut-il craquer pour une telle version, qui doit d’ailleurs être la première tablette officiellement proposée par des opérateurs suisses compatible avec les réseaux mobiles du futur? Bien que pas en Suisse*!

La bonne nouvelle pour les clients de Swisscom, c’est que la 4G est déjà disponible dans certaines stations touristiques. Et l’autre, c’est qu’étant donné que Swisscom a désormais les fréquences et les licences, il risque d’y avoir un bel embryon de réseau d’ici la fin de l’année. Mais est-ce suffisant?

Tout dépendra de l’usage que l’on fait de sa tablette tactile. Il me semble que dans la majorité des cas, il est tout à fait suffisant d’utiliser son cellulaire comme modem, une fois transformé en point d’accès wi-fi. Même l’iPhone est désormais capable de le faire…

Sauter la première génération?

Ensuite, il vaut peut-être la peine de se rappeler que les premiers modems 4G/LTE proposés sur le marché consomment beaucoup d’énergie. Les constructeurs n’ont pas beaucoup d’expérience avec la 4G. La norme et le matériel risquent d’évoluer vite. Peut-être vaut-il mieux laisser passer la première génération (pensez à l’UMTS).

De toute manière les dernières antennes HSPA+ permettent déjà de proposer des débits exprimés en dizaines de Mbits/sec… Il est toutefois vrai que les premiers clients LTE risquent de se retrouver seul sur des antennes avec à disposition 100 Mbits/sec. Ce qui peut être un argument pour un très gros consommateur puisque le débit des antennes est partagé entre tous.

Bien choisir son forfait

En conclusion, sachant que la différence de prix entre un nouvel iPad wi-fi et sa déclinaison 4G est de 130 francs, et en n’oubliant pas que cette version nécessitera ou un abonnement ou un forfait données supplémentaire, peut-être vaut-il mieux, pour le consommateur lambda, se tourner vers un gros forfait données pour son cellulaire, prendre la version wi-fi et patienter.

Xavier Studer

* Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom m’a confirmé que les fréquences utilisées dans l’iPad ne seront pas compatibles avec le LTE suisse qui ne sera donc que HSPA+ sous nos latitudes… (Mise à jour en fin de soirée).

21 commentaires pour “Faut-il acheter une tablette LTE / 4G, comme le nouvel iPad?

  1. Picoline
    08/03/2012 à 7:32

    J’utilise plus que le modem pour connecter PC et tablette: génial!

  2. stream
    08/03/2012 à 9:09

    je m’étais deja contenté de l’iPad 1 en version wifi car les surcouts pour la 3g sont vraiment trop haut et il en sera de même si je le renouvelle pour ce nouvel iPad que je me réjouis de tester

  3. Nycko
    08/03/2012 à 10:24

    Une fois de plus Apple nous sort un appareil hors normes. Beau, rapide, super définition,….Mais la nouveauté est ou ?
    Les nouvelles spécifications ne changent en rien son utilisation, L écran utilisera JAMAIS la totalité de ses pixels (films 16/9). Même nos TVs HD ont nul besoin de cette sure enchère.
    Un film dans sa résolution adaptée à ce nouveau Ipad ne pourra même pas être lu par leur Tv Box sortie en même temps (1080 maxi) ou l iphone, l ipod.
    À nouveau, c est pas tellement évolutif. Je sais pas comment une personne intelligente peut se faire avoir par des chiffres de résolution et de puissance (4 x plus puissant que Tegra 3 ?) Qui est même pas calculable car comme toujours sans lancer d applis et en scrollant les pages , un Ipad et une tablette Android avec ses widgets, ses flux, n ont rien en commun.
    J en déduit encore une fois que l évolution est LOGICIELLE un peut et SURTOUT basée sur des chiffres pas même calculables-visionnables ou comparables.
    Depuis la version 1 on a les caméras et visio mais quoi d autre en utilisation depuis 2010 d utilisable si ce n est logiciel ?

    • titi
      08/03/2012 à 11:00

      Les nouveautés (innovations majeures que les aigris appelle ironiquement révolutions) viennent lors de l’introduction d’un nouveau produit :
      – l’iPod, lancé en 2001
      – l’iPhone, lancé en 2007
      – l’iPad, lancé en 2010

      Il ne faut pas attendre de « révolution », dans aucun de ces 3 produits. Ils auront droit à des évolutions, plus ou moins majeures, mais les vraies nouveautés apparaîtront lors de l’introduction d’un nouveau produit.

      Certainement d’ici 2013-2014.

    • caro
      08/03/2012 à 1:25

      et dire que dès que Sasmsung démultiplie les modèles avec des spécifications purement marketing vous êtes le premier à vous en réjouir…

      non Nicko je crois que vous n’avez pas tout compris. L’iPad a tellement visé juste dès le début et ses poursuivants sont tellement à la rue qu’il n’a effectivement pas besoin de se réinventer.

    • biowow
      08/03/2012 à 4:26

      Ici, c’est pas le nombre de pixels qui comptent, mais leur rapprochement (pixels/cm), qui en font une tablette avec la définition de l’iPhone4, dont l’image est magnifique, même les Apple haters le disent… Aucun pixel visible ! Ta TV 66cm s’en fout d’avoir 720 ou 1080 pixels à 3 mètres, mais une TV 140cm à 3m elle s’en fout pas elle.

      • Nycko
        08/03/2012 à 10:30

        Comme vous le dites bien, entre 720 et 1080 c est visible mais au-delà c est malheureusement BIDON pour quelqu un qui connait ses appareils et leurs possibilités. Bien peut de personnes ont une tv de plus de 130cm et TOUS les Beamers ou projecteurs ne peuvent actuellement pas utiliser les caractéristiques de cet Ipad (vidéos vont être vendues sur Itune il me semble en HD utilisant de 1080) C est un truc marketing et BASTA ….

    • 08/03/2012 à 9:42

      Prenez un iPhone 3GS et un 4 et regardez leur écran. Si vous ne voyez pas de différence, filet chez l’ophtalmo!

  4. Tom
    08/03/2012 à 11:56

    Les spécifications de l’iPad 3 indiquent des fréquences pour le LTE qui ne sont pas celles utilisées en Europe.
    Donc seuls le DC-HSPA (dual carrier HSPA) permettant 42 Mbps sera utilisable.
    C’est déjà pas mal 🙂

  5. Oreille
    08/03/2012 à 12:44

    suis d’accord avec vous Nycko, il faut attendre autre chose que les papiers pour se faire une idée, on a tellement vu de technologies géniales sur le papier qui finalement auront déçu à l’usage … +1

  6. MedClass
    08/03/2012 à 4:08

    Me réjouis de l’acheter… Vais faire une précommande dès demain.

  7. Patrick
    08/03/2012 à 9:18

    par contre j’espère que les opérateurs suisses sont dans les bandes 700 et 2100mhz pour la LTE car sinon, pas d’iPad 4g possible comme en France…

    • Xavier Studer
      08/03/2012 à 9:24

      Les opérateurs suisses n’ont pas de 700, mais peuvent faire ce qu’ils veulent de leur 2100. De là à l’utiliser pour le LTE… A suivre.

      • Xavier Studer
        08/03/2012 à 10:05

        Swisscom vient de me confirmer que le LTE ne sera pas proposé sur du 700 ou du 2100. Bye bye LTE pour l’iPad troisième du nom…

      • MedClass
        09/03/2012 à 11:01

        C’est pas parce que certains pays sont en retard qu’il faut se considérer comme le nombril du Monde.
        L’iPad gère le DualCell, bizarre, pas d’article…

        • Xavier Studer
          10/03/2012 à 8:06

          Quel retard? En Europe le LTE sera déployé sur d’autres fréquences, notamment le 2600. Swisscom propose du LTE dans plusieurs station suisses mais sur d’autres fréquences. Pourquoi Apple propose un modèle taillé sur le marché US en Europe?

      • MedClass
        11/03/2012 à 12:44

        Une vraie critique :

        « La 4G, mais pas pour tout le monde »

        Voici une excellente nouvelle pour les pays qui bénéficient déjà d’un réseau 4G : le nouvel iPad est compatible avec cette nouvelle génération de réseaux, mais également avec les technologies HSPA+ et DC-HSDPA, des réseaux 3G+. En termes de vitesse de connexion, Apple affirme que son dernier né est capable de profiter d’un taux de transfert, en liaison descendante, pouvant aller jusqu’à 42 Mbits par seconde en DC-HSPA et 21,1 Mbits par seconde en HSPA+. Malheureusement, les opérateurs français sont plus qu’en retard en ce qui concerne la 4G. Concrètement, il n’y aura pas de réseau 4G en 2012 en France. Cette fonctionnalité n’est donc pas, pour le moment, un atout pour le nouvel iPad en Hexagone.

        « Dans ce cas, ils auraient du le faire juste en 3G et tant pis pour les américains, ça plait pas à l’Europe !!  »
        C’est bien ça ?

        • Xavier Studer
          11/03/2012 à 8:44

          Vous n’avez pas compris: les fréquences 4G de l’iPad ne sont pas celles choisies en Europe. En Suisse, qulques antennes sont déjà actives.

    • jojozuf
      12/03/2012 à 11:26

      En effet, la puce embarquée dans le nouvel Ipad semble bien compatible avec les réseaux Européen.
      A tester avec un appareil dans les mains pas comme souvent ici, des critiques avant même le premier test .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :