Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test d’Android 4.0: Archos fait la nique à Samsung et Sony…

L'Archos 8o G9 est passée sous Android 4.0: test.

L’Archos 8o G9 sous Android 4.0.

Les mises à jour sous Android sont toujours de véritables feuilletons pour les geeks. Peut-être d’ailleurs qu’il s’agit d’un faux débat et qu’il n’est pas toujours souhaitable de vouloir à tout prix mettre à niveau son cellulaire ou sa tablette. Mais peu importe et passons à notre test du jour: Android 4.0 sur tablette.

Il est piquant de constater que le petit français Archos propose depuis quelques jours la mise à jour 4.04 pour faire passer sa gamme G9 dont la 8 o, sous Ice Cream Sandwich (ICS), ce que j’ai fait hier soir. Du côté de Sony et de Samsung, on attend encore… Test d’une version très attendue…

Pour commencer, je n’ai pas réussi à mettre à jour la tablette directement depuis l’interface prévue dans les paramètres. En effet, souvent Archos propose d’abord ses mises à jour sur internet avant de les diffuser plus largement. J’ai donc téléchargé le fichier de 120 Mo.

Il suffit ensuite de connecter sa tablette en USB et de glisser le fichier sur son ardoise qui nous propose alors d’exécuter la mise à jour. Après quelques minutes, et un redémarrage, tout est réglé. C’est donc le test de ma première tablette sous Android 4.0. En attendant quelques jours, l’utilisateur lambda n’aura pas besoin de suivre cette procédure.

Pas de révolution sur tablette

Pas de révolution au menu par rapport à Android 3.2, comme je l’avais déjà constaté au MWC de Barcelone. L’interface est globalement encore un peu plus sombre. On peut d’ailleurs se demander si Google ne devrait pas en proposer une version un peu moins funèbre…

La navigation dans les applications est très classe. Comme sur les cellulaires, un petit effet visuel sympathique agrémente la transition d’un écran à l’autre. Les paramètres ont aussi été revus sous Archos et je trouve le résultat plus clair et réussi.

Système de notifications exemplaire

Le système de notifications et de multitaches a été entièrement revu. Il suffit de glisser sur un côté une notification ou un programme pour l’effacer ou le sortir de la mémoire. Très efficace. Globalement, l’interface semble par ailleurs peut-être un tout petit peu plus réactive sur cette tablette.

J’ai évidemment ensuite installé le navigateur Chrome Beta qui permet de synchroniser ses onglets avec son smartphone. Le fureteur est très rapide et permet désormais de déplacer l’onglet actif après une longue pression. Pas forcément très intuitif et mieux réussi sur l’iPad.

Chrome peut faire mieux

De passage sur le site de la RTS, je constate que le lecteur vidéo HTML 5 ne parvient pas à décrypter les séquences du site de service public. Heureusement le navigateur Android par défaut ou Dolphin Browser sont toujours équipés de Flash pour les sites un peu rustiques…

Au final, cette petite tablette Archos disponible en Suisse dès 269 francs montre qu’il n’est pas si onéreux que ça que d’avoir une ardoise équipée de l’OS mobile le plus puissant du marché. Par ailleurs, le petit français Archos indique gentiment aux grands industriels asiatiques qu’avec un peu de bonne volonté, une mise à jour ce n’est pas si compliqué…

Xavier Studer

6 commentaires pour “Test d’Android 4.0: Archos fait la nique à Samsung et Sony…

  1. BlueDream
    13/03/2012 à 7:32

    Certains constructeurs veulent simplement vendre de nouveaux appareils. C’est tout. Ils inventent des difficultés imaginaires

  2. Nycko
    13/03/2012 à 9:52

    C est bien juste.
    Il faut tout de même comparé le matériel extérieur entre les grosses marques et Archos.
    Les G9 sont loin de craquer,grincer à la prise en main mais cela reste du plastic qui permet de rogner le prix.
    Au niveau mis à jour il font très fort Archos et j espère que leurs tablettes vont être distribuées correctement et sans censures par les gros distributeurs en suisse comme Mediamarkt, Saturn et d autres…..

  3. jojozuf
    13/03/2012 à 1:29

    De toute façon Android c’est le Windows des tablettes.
    Tout comme le vrai même l’anti virus à l’essai
    http://www.macbidouille.com/news/2012/03/13/samsung-propose-un-antivirus-avec-ses-telephones-mobiles-sous-android

  4. Flo
    14/03/2012 à 1:24

    Il faut remarquer que la Transformer d’Asus est passée sous ICS depuis plusieurs semaines!

  5. Pascal
    15/03/2012 à 9:31

    Très bien Archos, et de belles innovations en perspective !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :