Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android 4.0: encore de l’eau dans le gaz?

L'Archos 8o G9 n'a eu aucune difficulté à passer sous Android 4.0...

L’Archos 8o G9 n’a eu aucune difficulté à passer sous Android 4.0…

La mise à jour des terminaux Android semble toujours aussi délicate contrairement à ce que m’avait laissé entendre certains gros fabricants et même Google il y a un peu plus d’une année au MWC de Barcelone. La preuve? Ce billet édifiant publié sur le blog développeur de Sony.

Parallèlement, on apprend que les opérateurs français déploieront plus tard que prévu la mise à jour pour le Galaxy SII suite à «un patch non conforme». Edifiant. On est tout de même en droit de se poser quelques questions. D’ailleurs…

Certaines spécifications officialisées par Sony laissent songeur. On apprend par exemple qu’Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) nécessite davantage de mémoire vive, ce qui poserait des problèmes sur des terminaux moyens de gamme.

Google incompétent?

Cette difficulté fait sourire et personnellement je me demande si Google est vraiment capable de poursuivre le développement d’Android? Lorsqu’on sait que Microsoft est parvenu avec sa dernière version de Windows Phone à réduire la mémoire minimale nécessaire de 512 Mo à 256 Mo…

Et même si Apple a eu quelques difficultés avec iOS 4 sur l’iPhone 3, la firme s’en tire toujours bien et n’a pas besoin de la quantité de mémoire nécessaire à un PC pour faire tourner son OS mobile… D’ailleurs, quelle que soit l’évolution matérielle, ces systèmes doivent être les plus sobres et les plus économes, ne serait — ce que pour économiser les accus…

Plus gourmand?

Un autre grand constructeur semblait d’ailleurs dire à Barcelone qu’Ice Cream Sandwich consommait plus d’énergie. Une assertion parfois lue sur internet. Ce représentant de Samsung s’est ensuite rétracté expliquant que ce n’est pas ce qu’il avait dit… Etrange… D’autant plus que l’Archos 80 sur Android 4.0 que j’ai mise à jour ne semble pas consommer plus.

Quoi qu’il en soit, le passage vers Android 4.0 semble beaucoup plus délicat que ce que Google semblait vouloir faire il y a 18 mois. Et même si ces questions de mises à jour sont un peu un truc de geek, Google ne marque pas un bon point…

Xavier Studer

32 commentaires pour “Android 4.0: encore de l’eau dans le gaz?

  1. laurent
    05/04/2012 à 7:10

    je ne suis pas un spécialiste, mais n’y aurait-il pas la possibilité qu’Android s’affranchisse de Google et que chaque opérateur en propose une version adaptée à son appareil ? Plus que la cosmétique actuelle. Je sais qu’il y a le risque de se retrouve ave un OS fermé mais je dois dire que je regrette vraiment la simplicité des mise à jour d’iOS.

    • Alex67
      05/04/2012 à 7:43

      C’est ce qu’a fait amazon avec le kindle fire mais si cela se generalise ce serait une catastrophe pour la platrforme.

      • Jean-Paul
        05/04/2012 à 9:29

        C’est aussi ce qui arrive déjà avec des ROM alternatives comme Cyanogen qui ont de plus en en plus de succès.
        C’est le principe même de l’open-source, de pouvoir réécrire le code pour y apporter ces propres améliorations.
        Ceci-dit, le soutien de Google est indispensable.
        Pour comparer, dans le monde PC, il existe plusieurs version de Linux, dont une très bonne, Ubuntu, mais sans grande entreprise derrière pour propulser le produit, il reste un outil marginal.
        Android aurait et serait ainsi si Google ne le soutenais pas.

        Et ok, Apple est plus constant dans la consommation et l’utilisation des ressources.
        Elle peine nettement moins aussi à déployer une nouvelle version.
        Mais Apple innove moins aussi.
        Les nouvelles fonctionnalités ce payent à ce prix.
        Google ose prendre plus de risque sur ce plan là.

  2. Julio
    05/04/2012 à 8:52

    Cela met encore en avant les avantages et les inconvénients d’un OS ouvert (enfin, pas tant que ça…) et multiplateforme. Un appareil Android ne sera jamais aussi simple à mettre à jour qu’un iOs, et un appareil iOs n’aura jamais la liberté d’un Android. Ce n’est pas très étonnant. Il y a tant de plateformes et de constructeurs différents, de plus, certains modèles sont dépendants des opérateurs. Bref, trop de variables pour que cela fonctionne bien. Quoi que, certains y arrivent très bien, comme Archos…

  3. MrLafia
    05/04/2012 à 8:59

    Voila un article tout a la gloire du Galaxy Nexus donc.

    • Haell
      05/04/2012 à 1:02

      Si seulement…. Mais la vérité est tout autre

      J’ai acheté un Galaxy Nexus chez D***tec lors de sa sortie en décembre, et après coup j’ai appris qu’il existait en fait 2 « versions » du téléphone :

      – une yakju, updated by Google, MaJ de l’OS sans délai
      – une yakjuxw (ce qui est mon cas), updated by Google avec des MaJ qui peinent à arriver….

      Je suis toujours en 4.0.2, alors que la 4.0.4 est parue ce weekend. Et ça m’embête grandement de flasher, étant donner que j’ai passé beaucoup de temps à le personnaliser et le paramétrer…

      Le principe même du Nexus est donc bafoué. (cela dit je suis malgré tout comblé par ce terminal absolument génial :p)

      Google ne marque pas des points, ils doivent vraiment se remettre en question sur leur politique de mise à jour

  4. Dlr
    05/04/2012 à 9:02

    J’utilise les produits Android (préférence personelle face aux autres OS), mais il faut admettre que le thème des mises à jour chez Android / Google laisse vraiment à désirer.

    Mon S2 non locké n’a toujours rien vu, et ce n’est que la pointe de l’iceberg.

  5. 05/04/2012 à 9:41

    Je pense que le problème sont surtout les personnalisations de chaque constructeur additionné à celles des opérateurs. Ça fait parti des raisons pour laquelle Google ne peut pas faire de mises à jour automatiques. Cette possibilité d’Android est sa force et sa plus grande faiblesse…

  6. Jean-Paul
    05/04/2012 à 10:00

    C’est vrai que c’est l’avantage et l’inconvénient d’Android.
    Pour le développement d’applications c’est pareil, un vrai casse-tête.
    Il existe plus de 1000 version différentes de systèmes Android avec toutes sortes de tailles d’écran, de mémoire, de processeur…
    Le Galaxy Note par exemple possède un stylet que aucun autres n’ont.
    Mais voilà, faut s’adapter, dans la vie tout est comme cela, compliqué car diversifié.
    Un monde où tout serait pareil serait terriblement ennuyeux et me rappel un triste passage de l’histoire où un fou voulais que tout le monde soit pareil.
    C’est bien qu’il y ai les deux.
    Les Androids et leurs bio-diversité et pour ceux que le coté formaté des choses rassure, Apple.
    C’est une bonne chose, car nous sommes tous différents et aspirons tous à des choses différentes.
    Perso, j’aime bien la difficulté, ça donne un prétexte pour râler, lol.

  7. berurier1
    05/04/2012 à 10:10

    J’ai un Motorola Razr qui tourne sous Android 2.3.6. – Motorola avait promis une MAJ pour le 1 quart 2012. Puis cela a été reporté au 2 ème quart donc potentiellement jusqu’à fin juin…
    -En fait les constructeurs freinent délibérément les MAJ (souvent sous la pression des opérateurs, qui sont leurs premiers clients) et les opérateurs aussi ceci pour des questions de profit et de coût…
    – Franchement si les gens achetaient leurs mobiles « nus » au lieu de « profiter » d’offres soit-disant subventionnées, une bonne partie du problème serait réglée.

  8. bazaro
    05/04/2012 à 10:25

    Dans l’idéal, pour chaque appareil android on devrait avoir le choix entre la version stock Google et la version constructeur/opérateur. Ca va pas être de si tôt.
    Reste les rom alternatives type Cyanogen, mais il faut renoncer à la garantie du constructeur, et avoir un appareil supporté…

  9. Nycko
    05/04/2012 à 11:36

    Les soucis viennent pas des combinés. Ce sont uniquement les opérateurs avec leurs surcouches. Un téléphone Nu a pas/plus ce genre de problèmes. Vous avez des surcouches avec Iphone ? et pourtant il y a aussi une subvention opérateurs non ?

  10. Jean-Paul
    05/04/2012 à 1:18

    Je trouve quand même que les versions Android sortent trop vite. A peine la 4 même pas déployé partout que cet été la 5 vas déjà arrivé.
    A mon avis, Google ne supportait pas d’avoir un numéro de version inférieur à iOS.
    Un numéro de version inférieur de deux produits différents ne veut pas dire que le produit est inférieur en terme de performance, mais bon.
    Et puis (presque) toujours, pour iOS, la version de l’OS correspond au téléphone, tu veux le nouvel OS, achètes le nouveau téléphone qui vas avec.
    Que pas chez Android.
    Et comme par exemple pour Galaxy S2 il en a des dizaines de millions dans le monde, 5 millions rien qu’en Coré du sud.
    Alors, du coups, tu peux pas non plus passer tous ces mobiles en même temps à la nouvelle version, les serveurs serais vite surchargés.
    Le circuit est le suivant, Google distribue aux fabricants qui eux, choisissent les modèles qu’ils vont passer ainsi que les priorité de ces modèles et y appliquent leur surcouche.
    Ensuite c’est l’opérateur qui choisi de mettre ou pas une surcouche et de quand il vas publier.
    Et ce qui peut prendre du temps ne viens souvent pas de l’opérateur, mais du fabriquant.
    Samsung par exemple, à une surcouche nommée « TouchWiz » qu’il doit implémenter et tester lui même.
    Du coups, des fois certains problèmes ce pose.
    Comme pour le Galaxy Note, où dans la surcouche de ce modèle, il faut gérer le « pen », c’est à dire le stylet qui est une spécificité de ce modèle.
    Perso, je préfère attendre et avoir quelque chose de stable.
    Les surcouches opérateurs ne ce font plus obligatoirement, par exemple, pour ma part je n’ai pas de surcouche opérateur sur mon Note.

    • ratatouille
      05/04/2012 à 2:16

      « pour iOS […] tu veux le nouvel OS, achètes le nouveau téléphone qui vas avec. »

      C’est totalement FAUX !!

      iOS 5 (2011) marche très bien sur l’iPhone 3GS (2009) et l’iPhone 4 (2010) ainsi que sur l’iPad 1 (2010) !

      Et à part Siri il manque quoi sur un 3GS ?

      J’en rajoute une couche : le 3GS étant encore officiellement au catalogue, il y a de fortes chances qu’il reçoive iOS 6 à sa sortie cet été …

      … alors qu’on arrête de systématiquement troller sur Apple quand un truc fait mal au *** sur Android !

      • MedClass
        05/04/2012 à 3:08

        Laisse tomber, faut pas briser les rêves…

      • Nycko
        05/04/2012 à 4:44

        oui, il y a compatibilité mais aussi sur X10 de la même année qui est en 2.3 la version des téléphones sortant aujourd hui, bref…….Ce que je trouve dégueux, c est l absence de surcouches sur iOs d où la simplicité de mise à jour comparé à Android que nos opérateurs pourrissent pour essayer de faire du fric avec leur réseau et options.

      • jean-luc
        07/04/2012 à 11:56

        Il y a quand même des utilisateurs qui se plaignent de la lenteur après l’upgrade de leur Iphone, cela dit, les mises à jours d’Android n’apporte pas autant de changement entre les version, il n’y pas fallut attendre 5 ans pour avoir un centre de notification, donc de rester en version 2.3 n’est pas vraiment un problème.

    • popy
      05/04/2012 à 7:40

      Android sort une nouvelle version chaque année, donc ne pas se baser sur les rumeurs comme quoi Android 5.0 sera présenté cet été, il sera peut être présenté autour de octobre, comme pour Android 4.0, mais personne ne peut le savoir en avance. Donc ne pas dire n’importe quoi sur ça. Après c’est sur qu’il y a des constructeurs qui peinent à lancer Android 4.0 sur leurs terminaux, donc c’est vrai que ceux qui recevront officiellement Android 4.0 durant cet été, seront proches de la sortie du nouvel Android 5.0.
      Apple et Windows aussi sortent une nouvelle version par année.

  11. Bruce Lee
    05/04/2012 à 4:06

    Je ne comprends pas une chose: est-ce qu’on suisse aussi on dépend aussi des l’opérateur en plus du fabricant pour les màj d’android?

    • jean-luc
      07/04/2012 à 11:46

      ça dépend du mode d’achat,si vous achetez un appareil non subventionné,vous n’avez pas ce problème…

  12. biowow
    05/04/2012 à 5:05

    Je comprends la grogne des consommateurs, mais si un constructeur se plaint, il n’a qu’à programmer lui-même son OS… Google ne force personne, non ? Et je suis certain que Microsoft fera des efforts pour licencier son OS à d’autres fabricants que Nokia.
    Microsoft, Apple et Google, seuls innovateurs logiciels actuels.

  13. 05/04/2012 à 5:23

    Et on pourrait rajouter cela au débit d’Android :

    http://www.frandroid.com/actualites-generales/97614_samsung-galaxy-nexus-bug-android/

    Du coup, je suis plutôt content d’avoir été décalé dans la mise-à-jour et d’être encore sous ICS 4.0.2 au lieu de 4.0.4 qui est buguée…

    Ils font quoi, chez Google, depuis quelques temps ? Ils retirent peu à peu la « marque » Android pour la remplacer par celle de Google, ils sortent des versions vérolées… ça devient un peu n’importe quoi, là.

    • Xavier Studer
      05/04/2012 à 5:29

      On peut se poser certaines questions…

    • laurent
      05/04/2012 à 7:11

      oui effectivement… mais d’une facon général en informatique on ne fais jamais une màj à sa sortie, par précaution

      • MedClass
        05/04/2012 à 7:37

        Ben ouais, 6 mois de plus ou de moins…
        Un nouveau portable reglera l’histoire, comme d’hab….

  14. Eric
    07/04/2012 à 9:25

    « Android, le système pour mobiles le plus avancé » garanti avec prise de tête assurée pour l’utilisateur..

    • jean-luc
      07/04/2012 à 11:52

      Allons, vous êtes quitte de pleurnicher que le blog de Xavier est anti-Apple et pro Android…vous voyez, les catus sont aussi là pour Android,ensuite pour l’utilisateur lambda,il ne voit pas vraiment la différence,j’ai un vieux Xpéria X10 et il ne fonctionnerait pas mieux sous ICS qu’en version 2.3.4, à quoi bon upgrader,ICS n’apporterai rien de plus sur ce modèle !

  15. Mick_co
    07/04/2012 à 9:32

    quand Windows Vista est sorti, il a fallut attendre Windows 7 pour avoir quelque chose de correct, heureusement avec les OS des téléphones, les mises à jour sont assez rapide, on ne va pas se plaindre, non ? Cela sera toujours plus facile pour Apple de faire des mises à jour vu que du point de vu matériel, ils ont beaucoup moins à gérer que les téléphones sous Android. Et en passant, je voit mal un ingénieur d’un fabricant critiquer Google, étant donné qu’Android étant « gratuit » et le constructeur est dépendant de Google pour vendre son téléphone.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :