Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Xperia S: prise en mains du premier cellulaire Sony

Le Sony Xperia S avec une puce NFC utilisable.

Le Sony Xperia S avec une puce NFC utilisable.

Le Japonais Sony est désormais totalement aux commandes après avoir racheté les actions d’Ericsson. Il propose en Suisse un magnifique appareil animé par Android 2.3.7, mais dont la mise à jour vers Android 4.0 est prévue lors du 2e trimestre. Le design est probablement l’un des plus beaux du marché. Le meilleur exemple?

Le dos de l’Xperia S, qui est équipé de NFC utilisable, est amovible et je ne l’avais pas vu! Dommage qu’il ne soit possible que de n’y insérer une mico-SIM et qu’on ne puisse pas changer la batterie. Sur les côtés les ports micro-USB et mini-HDMI sont très bien dissimulés derrière des trappes bien finies. Test.


Au démarrage, l’écran HD de 4,3 pouces Bravia Engine de 1280 par 720 pixels surprend par son rendu. Le visionnement des petites vidéos de démonstration fournies est un réel plaisir puisque non seulement la définition, mais aussi le contraste et la qualité des couleurs sont au rendez-vous.

Côté capteur photo, un rapide test permet de constater que les 12 millions de pixels donnent de bons résultats. Il est même possible de prendre des photos lorsque le mode veille est activé… L’utilisation du zoom par la touche volume a été améliorée par rapport aux modèles précédents. On y reviendra plus longuement.

Sony va faire fort: l’exemple du Xperia Sola

Le premier appareil Sony, qui comporte encore quelques références à Sony Ericsson, notamment sur les accessoires semble être une réussite, comme je l’avais déjà constaté lors du MWC de Barcelone. D’autant plus que la finition du produit fini est exemplaire pour un smartphone disponible dès 549 francs sans abonnement…

Il va falloir compter avec Sony. Mercredi, il a présenté un appareil Xperia Sola, équipé d’une technologie qui permet de surfer en survolant l’écran de son doigt. Sans toucher l’affichage, on peut donc sélectionner un lien comme illustré dans cette vidéo…

Test complet suivra ces prochains jours

Xavier Studer

27 commentaires pour “Xperia S: prise en mains du premier cellulaire Sony

  1. Plouc Tarin
    15/03/2012 à 7:14

    pas à la hauteur de l’iPhone malheureusement

    • Xavier Studer
      15/03/2012 à 7:22

      L’iPhone 4 S n’a pas de NFC, pas d’appareil photo comparable, pas de sortie HDMI, pas de dual core à 1,5Ghz et un système d’exploitation brouillon. Je ne suis évidemment pas d’accord… Le pseudo Plouc étant déjà pris, j’ai différencié le votre.

      • Fifi
        15/03/2012 à 8:50

        Bravo pour la réponse Xavier!
        En lisant cet article, je me demandais justement comment les pro-iphone allaient trouver des arguments contre ce Sony.
        Eh bien j’ai été servi, et de la plus belle manière en plus!

      • MonBug
        15/03/2012 à 10:46

        Fifi – ne fait pas l’enfant voyons ;-). Voici un test assez détaillé de ce même phone par Engadget. http://www.engadget.com/2012/03/08/sony-xperia-s-review/
        Tu verra qu’il n’a pas que les qualités (indéniables) enumérées ci-dessus par Xavier. Il semblerait qu’il fasse assez cheap. Bcp de plastique. Pas mal de petits espaces – nid à poussière. Pas de micro-SD ni de batterie amovible. Deux points pourtant rédibitoires pour Xavier car totalement contre l’obsolescence programmée. Il fait assez long, du moins plus long qu’il ne devrait. Faute à ce design spécifique. Les boutons seraient mal placé, car trop proche des icônes…

    • Texx
      15/03/2012 à 8:39

      Non, effectivement, il se situe bien au dessus… Par contre pas moyen de changer la baterie ? Ça c’est plutôt un mauvais point.

      • jean-Luc
        15/03/2012 à 9:43

        Dans une utilisation normal,peu de monde se ballade avec 2 batteries, j’ai jamais sortie la batterie de mon Xpéria X10, ni celui de mon active, Sony est prometteur et bien au-dessus de l’Iphone, c’est pas pour rien d’ailleurs qu’Apple achète les cellules photo chez Sony, c’est eux qui détienne la technologie Exmor qui donne une excellente qualité en basse lumière.

      • MonBug
        15/03/2012 à 10:11

        Oh Jean-Luc, je suis sûr que si je cherche bien dans les méandres de ce blog ou de celui de la TSR, je dois retrouver votre avis contraire 🙂 Vous avez, j’en suis sûr, dû pester contre apple et sa batterie non-amovible 🙂 Quant à la qualité de l’appareil photo, je ne met pas en doute du tout. Mais peut-être attendons de l’avoir entre les mains ! Non ? Le test de xavier n’est pas exhaustif à ce stade…

      • 15/03/2012 à 10:54

        Je suis assez d’accord avec l’idée que le fait de ne pouvoir changer de batterie soit un mauvais point… en règle générale les batteries de téléphones sont fiable durant les 18 premiers mois d’utilisation, plusieurs constructeurs recommandent de les changer au delà de cette période.

      • jean-Luc
        15/03/2012 à 1:07

        si après 18 mois la batterie est nase, le 80% des utilisateurs rachèteront un nouveau portable plutôt qu’une batterie neuve, et rien n’indique que le changement de batterie soit impossible, c’est pas un couvercle avec 2 vis ou 2 clips qui retiennent un bricoleur, ensuite j’aime mieux le plastique léger qu’une brique en verre/aluminium dans mes poches, au delà du plastique qui ne plait pas à Engadget, le reste est plutôt positif car Sony a des prix très correct.

    • jean-Luc
      15/03/2012 à 1:13

      @Monbug
      Engadget n’a pas saisi l’utilité du smarttag avec la puce NFC, il s’agit d’approcher le téléphone du badge pour qu’une configuration particulière s’active, par exemple, vous approchez votre smartphone du badge de la TV, et vos image passe à la TV, vous vous approchez d’un dispositif bluethoot et votre smartphone établit la liaison, etc, c’est une bonne idée.

  2. Salsa
    15/03/2012 à 7:49

    Pouvez-vous me dire où on peut le trouver ? Le votre vient d’où ? Merci

    • Xavier Studer
      15/03/2012 à 7:57

      Sony. Swisscom le propose. Allez aussi sur toppreise.ch

      • Salsa
        15/03/2012 à 8:09

        Personne l’a encore en stock sur toppreise et sans abonnement il est bien trop cher chez swisscom.
        Patience…

  3. NekoMaki
    15/03/2012 à 8:07

    Y’a t’il une fonction télécommande universelle comme sur les tablettes? Merci.

  4. MonBug
    15/03/2012 à 10:19

    Ceci dit, comment est-ce possible, qu’un constructeur sorte un appareil de ce calibre en mars/avril 2012, sans y inclure la dernière mouture d’Android. Vous trouvez pas cela un peu mesquin ? Sérieusement. Ca va quand même faire 6 mois que cet ICS est sorti. JE trouve cela incroyable.

    • TheGrau
      15/03/2012 à 11:57

      Je suis bien d’accord… Les constructeurs se foutent un peu du monde avec les appareils de 2012.

      J’imagine que ça leur donne un super argument lors de la sortie de la mise-à-jour pour dire « vous voyez, nous avons un suivi software ! ».

      Ceci dit, bien qu’appréciant énormément Android, je trouve que depuis ICS, ça part dans tout les sens en grand n’importe quoi. Même le Nexus S semble maltraité par Google eux-même. Espérons qu’ils relèvent la barre, parce que c’est lourd.

  5. Texx
    15/03/2012 à 10:56

    Jean-luc, je disais par là qu’il était supérieir à l’iphone et non l’inverse.

  6. Mantrotter
    15/03/2012 à 4:05

    Je l’ai depuis hier et du coup je peux répondre à certaines de vos interrogations :

    > Y’a t’il une fonction télécommande universelle comme sur les tablettes?
    OUI l’appli s’appelle Media Remote

    > Pour les tags, il y a une appli dénommée sobrement « tags » sauf que malgré ce que j’avais lu ici et là rien n’est fourni dans le bundle. Par contre on trouve un câble HDMI de bonne qualité.

    > Parmi les appli constructeur on trouve « Let’s start PS Store » qui permet d’installer toutes les applic utiles pour rejoindre ledit service et ainsi jouer (à noter qu’il était déjà actif hier); le duo Qriocity vidéo, musique unlimited.
    Ma préférée reste « appareils connectés » qui permet d’interagir avec tout votre équipement à la maison (via wifi)… le pied pour échanger tout type de fichiers.
    Enfin l’appli « update center » est bien pratique quand on voudra mettre à jour vers ICS… ça devrait se configurer automatiquement (si votre opérateur vous le propose).

    > Pour la batterie effectivement il y a moyen d’ouvrir le plastique faisant office de capote arrière (je ne parle pas de la coque) protégé par 8 vis… je ne m’y risquerai pas mais à priori ça doit se faire par le biais d’un amateur averti ou pro… donc inutile de jeter son Xperia.

    J’ai pas encore essayé l’appli album 3D (comprendre par là un panoramique amélioré pour afficher la profondeur de champ).

    • Salsa
      15/03/2012 à 5:37

      Vous avez réussi à le trouver où ? Y a un endroit où il est dispo en Suisse ? Merci

    • jean-Luc
      16/03/2012 à 9:14

      Sony propose de la 3D par déplacement, il fournit des images 3D en format MPO pour les TV 3D compatible ou les PC avec kit Nvidia. ( on peut aussi les voir avec stereomaker et des lunettes de couleurs mais c’est moins bien)

  7. auronis
    15/03/2012 à 7:17

    Je l’ai depuis une semaine et je voulais répondre a monbug, oui il est en plastique mais ne fais pas cheap (pas de plastique glossy) il est auto-nettoyant, tu écrit dessus et juste avec un frottement de doigt tu fais partir la tache, et je préfère du plastique (enfin de cette qualités) plutôt qu’un matériaux ,noble et 20/30gr en plus.

  8. Monbug
    15/03/2012 à 9:25

    Xavier (et, ou d’autres) : Xperia S ou HTC One X ?? S’il fallait choisir aujourd’hui ?

    • Qrou
      22/03/2012 à 11:36

      bonjour 😉
      je me permets de vous répondre car j’ai moi même hésité entre ces deux la. En fait je comparerais le xperia S avec le htc one S qui a des caractéristiques plus similaires (écran 4,3 , processeur dual-core qualcomm…..) le xperia a pour lui son ecran HD, et apparemment avec des couleurs très fidèles, il a un bouton permettant l’accès direct a l’appareil photo (quand on met en avant son appareil de 12megapixels, je ne crois pas que ce soit un réel argument ce sont surtout les parametrages et le savoir faire du constructeur qui en fera ou non un bon photophone) un design très original, une caméra qui peut faire de la visio en 720p…..son gros défaut serait apparemment son autonomie, a cause de l’écran avec une trop grande résolution
      Le htc one S a un écran en super amoled (couleur moins réel, mais qui permet une meilleur lisibilité, et une meilleure autonomie, car par exemple pour afficher du noir le smartphone « eteindra » les pixels) donc cela dépend des goûts, sa caméra en visio ne permet pas de filmer en 720 p (qualité VGA maximum), il n’a pas de bouton photo mais a des fonctions plus poussées et est mieux optimisé, le htc n’a « que » 16 giga de mémoire contre 32 pour le xperia, mais la encore ce n’est pas genant (sauf si vous comptez vous servir de votre smartphone comme vidéothèque). De plus ce htc est équipé des derniers processeur gravé en 28 nm, et sont mieux optimisé que ceux de la génération précédentes (version qu’a le xperia), la version noir a une coque traité de façon a être « inrayable », en tout cas il semble plus solide que la plupart des autres smartphones grâce a cette finition en céramique. Après les derniers ressentit posté sur internet il semblerait que ce htc pourrait supporter deux journées d’utilisation (information a verifier) Et puis si c’est important pour vous le htc intègre nativement Android 4 (que recevra quand même l’xperia)
      Fondamentalement ces deux smartphones n’ont pas énormément de différences, si vous recherchez un photophone, avec un design original, et un écran magnifique, c’est le xperia. Si vous cherchez plutôt un smartphone solide, bon dans tous les domaines sans réellement exceller, mais apportant tout de même des plus comme l’autonomie alors c’est le htc one S. (le X a un écran plus grand, de même taille que le galaxy nexus, avec une meilleur résolution, et un processeur quad-core, qui hélas est annoncé comme très energivore).

      Qrou

      • Xavier Studer
        23/03/2012 à 6:08

        La coque noire du S est effectivement superbe. Je l’ai eu entre les mains. Pour le reste, les HTC ont un processeur photo dédié. Ce qui change tout.

      • Qrou
        23/03/2012 à 8:59

        il a réellement les propriétés qu’on lui donne? il doit donner une très bonne sensation en main.
        La seule chose qui me chagrine sur ce téléphone c’est le manque de LED de notification :/

        • Xavier Studer
          23/03/2012 à 9:05

          Je vais vérifier, mais il me semble qu’il y en a une.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :