Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test du Sony Xperia S: design, performances et manques…

Le Sony Xperia S avec tuner FM, HDMI, NFC et 12 millions de pixels...

Le Sony Xperia S avec écran HD, tuner FM RDS , HDMI, NFC et 12 millions de pixels...

Le Sony Xperia S, propulsé par Android, le système pour mobiles le plus avancé,  séduit tout de suite. Son design, avec sa barre transparente, de même que la qualité des finitions de ce cellulaire taillé dans des matériaux modernes font immédiatement mouche, comme nous l’avons déjà constaté.

A peine allumé, son magnifique écran de HD de 720 lignes séduit non seulement par sa définition, mais aussi par sa brillance et la qualité de ses couleurs. Pour comparaison, le Galaxy S II, de type AMOLED et non seulement moins brillant, mais présente des tonalités plus artificielles. Toutefois…

Il est dommage que Sony n’ait pas intégré de capteur de luminosité ambiante. Il n’est ainsi pas possible d’utiliser une fonction de luminosité automatique, d’habitude proposé en standard sur tous les appareils.  Pas dramatique, mais Sony peut faire mieux.

Sony Xperia S plus rapide que le Samsung Galaxy SII
Pris en main, on découvre l’interface Timescape légèrement remaniée. Les raccourcis dans les coins ont disparu. Comme à son habitude ce constructeur (à  l’époque Sony Ericsson) propose une interface fluide et maîtrisée. Le processeur à 1,5 Ghz donne des résultats légèrement supérieurs au Samsung Galaxy SII, selon Quadrant.

Encore une fois, Sony pourrait faire mieux et tirer parti de certaines optimisations propres à Android 4.0 puisque l’appareil est livré avec Android 2.3.7… Une mise à jour est toutefois prévue pour le deuxième trimestre 2012.

Un des autres grands plus de ce smartphone réside dans son capteur de 12 millions de pixels qui permet de zoomer très largement avant de prendre une prise de vue. Il est d’ailleurs même possible de prendre une photo sans déverrouiller l’appareil en pressant sur le déclencheur. Un vrai plus!

Le déclenchement est plutôt rapide pour un cellulaire, même s’il n’atteint pas la célérité des HTC One X et One S qui seront capables de prendre des photos en rafale grâce à un processeur dédié… Reste un appareil plus rapide que celui du Galaxy SII, par exemple.

Avec une fonction panoramique
Evidemment, contrairement aux smartphones ordinaires, il est possible de faire des panoramas (même 3D)  pas simple déplacement latéral. Le résultat est souvent stupéfiant, même s’il faut trouver la bonne vitesse.  De même, une multitude de régalages feront le bonheur du photographe. Le stabilisateur vidéo du caméscope 1080p semble redoutable.

Et le résultat? Plutôt correct même si je m’attendais à un peu mieux. Parfois, certaines images sont un peu pixellisées. Le résultat global est toutefois stupéfiant pour un mobile. Il est évident que l’avenir des appareils photo compact d’entrée de gamme est de plus en plus menacé… Regardez aussi le comparatif, ci-contre.

Des primevères rouges: photo Sony Xperia S.

Primevères rouges: photo Sony Xperia S.

Côté multimédia, contrairement aux smartphones ordinaires, il possède un tuner FM RDS de bonne qualité, une sortie micro HDMI, une puce NFC et une connectique HDMI. A relever en passant que le GPS est compatible Glonass. Le casque audio, avec embouts en silicone est aussi très bon.

Il est clair qu’à terme la collection de musique de films et de jeux détenue par Sony pourrait être un plus. Actuellement, j’ai essayé d’utiliser le bon Music Unlimited reçu à Barcelone: un service pas disponible en Suisse… PlayStation Store? Pas réussi, non plus. Une misère…

Un beau modèle: faut-il attendre?
Au final, Sony propose un bel appareil avec un écran sublime qui tire particulièrement son épingle du jeu en extérieur. Malgré quelques manques, ce cellulaire est tout à fait séduisant. Alors faut-il craquer et se ruer sur ce modèle?

Pour commencer, il ne faut pas oublier que Sony proposera prochainement des appareils plus compacts, notamment le P aussi compatible avec les NFC Tag et qui proposera un écran encore meilleur en extérieur.

Des primevères rouges: photo Samsung Galaxy SII.

Primevères rouges: photo Samsung Galaxy SII.

Ensuite, certains appareils très haut de gamme vont arriver ces prochains mois. Rappelons de ce Huawei Quad Core ou des HTC One X et ONE S, par ailleurs très bien finis.  Plus que jamais, il devient de plus en plus difficile de choisir son cellulaire…

Pour terminer, je préciserai que je n’ai pas encore pu tester le NFC et ses deux balises fournies* avec l’appareil puisque mon modèle de test en était dépourvu. Un test  spécifique suivra ces prochains jours… Enfin, côté batteries, on peut compter sur une grande journée d’une utilisation moyenne.

Xavier Studer

* L’appareil est livré en Suisse avec deux SmartTags.

15 commentaires pour “Le test du Sony Xperia S: design, performances et manques…

  1. Salsa
    18/03/2012 à 3:02

    Et même pas un mot sur la batterie ?!?

    • Xavier Studer
      18/03/2012 à 3:21

      Environ une journée d’utilisation moyenne.

  2. MonBug
    18/03/2012 à 4:02

    Xavier – voyez vous l’HTC one X comme étant supérieur d’une manière générale a ce Sony ? Test pré du Htc ?

    • Xavier Studer
      18/03/2012 à 4:07

      Je pense que globalement oui même si son capteur n’est que de huit millions de pixels. La partie photo est simplement sidérante et je pèse mes mots… Pour le reste, il est aussi NFC, mais sans les SmartTags, dommage. Le design du Sony est supérieur. Pour ce qui est du quadcore, je n’avais pas constaté grande différence avec le One S. Je n’avais toutefois pas eu l’occasion de trop fouiller ou de faire des benchmarks. J’avais cependant décroché des aveux…

  3. 18/03/2012 à 5:41

    Xavier , pouvez vous me dire si en version 2.3 on a acces a google music via l’application android !
    Les nexus S ont le droit de l’utiliser en suisse (mais pas d’acheter) mais si les autres téléphones n’ont pas google music je resterais sur la gamme nexus !
    enfin je suis d’accord pas d’android 4.0 avant juin donc pas d’achat avant juin pour ma part. Et si d’ici la , la concurrence fais mieux …

    • Xavier Studer
      18/03/2012 à 8:00

      Je ne suis certain de comprendre votre question. Cela dit, pas de Google Music sur l’Xperia. Ce n’est pas grave car on trouve le fichier apk sur la toile… Pour le reste, vous avez raison…

  4. JonasR7
    24/04/2012 à 9:44

    Bonjour, avez vous des nouvelles sur le ps store en suisse? car chez moi ça marche pas, mais si qqu a réussi ça m’intéresse.

  5. mic28
    26/04/2012 à 8:40

    J’ai achetté ce téléphone car on m’a volé mon nokia n8 qui avait aussi 12Mpx. Pour les photos et la reconnaissance vocal il ne vaut vraiment pas mon nokia N8.
    Pour le reste c’est rapide et fluide Internet et les jeux.
    Les menus ne sont pas facile à gérer(ça fait que 2 jours que je l’ai).
    GPS est top mais il n’y a pas de navigation vocale comme chez NokiaMap il faut acheter un programme et ce n’est pas facile de trouvé celui qui est bien.
    Internet y a pas mieux, j’ai l’impression d’être sur mon PC.
    L’écran la résolution est bonne et même mieux que le Iphone l’Xperia S ( 342 ppi ) et de l’iPhone 4 /4S ( 326 ppi ). Mais l’écran du N8 et plus agréable à regarder sans comparer la resolution.

    Voilà mon comparatif j’attends android 4 sur ce téléphone. Le NFC un plus pour les années à venir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :