Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

SwissShopping « révolutionne » les achats mobiles en Suisse

SwissShopping: un outil de promotion et de déstockage.

SwissShopping: un outil de promotion et de déstockage.

La petite société vaudoise ID Mobile pourrait bien chambouler le payement mobile en Suisse en lançant SwissShopping et mbuy.ch. Cette solution permet de commander très facilement des produits depuis son mobile et surtout de les payer en quelques clics avec sa facture de cellulaire.

Elle propose ainsi actuellement des supports pour GPS. Comme le montant du produit est inférieur à 100 francs, il est possible de payer l’intégralité du montant avec sa facture Swisscom ou Sunrise, puisque cette offre est pour l’instant limitée à ces opérateurs. Mais comment ça marche?

Concrètement, ce shop en ligne est accessible depuis une bannière publicitaire publiée dans les applications mobiles de la société comme SwissTraffic, Swiss Contests, Mon Horoscope, Météo CH ou encore Flashlight LED. Des programmes très téléchargés et consultés.

Par exemple, Mon Horoscope est disponible dans 11 langues pour un total de plus de 3,2 millions de téléchargements. En Suisse, Swiss Traffic  en est à plus de 815’000 téléchargements. Chaque semaine ces utilitaires sont consultés par respectivement quelque 350’000 et 36’000 personnes sur des cellulaires Android ou iPhone.

Aussi pour des articles plus chers

Lorsque le mobinaute clique sur le bandeau (proposé 45 francs les 1000 vues), il est renvoyé sur une page internet pour contourner certains prélèvements. Le vendeur débourse 25% pour les frais de facturation et de développements technologiques. Cette somme est répartie entre ID Mobile et les opérateurs.

Il est aussi possible de vendre par ce biais des articles dont la valeur excède les 100 francs. Ce premier montant sert d’acompte et la facture complète est alors envoyée au client qui paie la différence avant réception de l’article. Bref, une méthode de vente originale à suivre.

Xavier Studer

La plaquette de présentation de SwissShopping.

12 commentaires pour “SwissShopping « révolutionne » les achats mobiles en Suisse

  1. Plouc
    19/03/2012 à 8:03

    J’achete pas depuis mon mobile

  2. mike
    19/03/2012 à 8:18

    Je veux bien que cette société propose des produits intéressants malgré les polémiques mais pourquoi alors ne vous intéressez vous pas aux dizaines d’autres développeurs romands ?

  3. 19/03/2012 à 8:25

    Encore une pub pour ID Mobile ?? Cela va finir par se voir ?!

    • Xavier Studer
      19/03/2012 à 7:37

      Il est 19:30 et je viens de publier ce commentaire pour avoir le temps d’y répondre. Pour commencer, j’attire votre attention sur le caractère diffamatoire et vexant de votre remarque. Ensuite, je vous invite à vous interroger sur la politique de certains médias qui systématiquement parlent de produits Google, Microsoft ou Apple, sous prétexte qu’ils sont très populaires… En oubliant évidemment souvent l’open source car ne représentant que 1% du marché. Et c’est particulièrement valable pour le service public! Publicité déguisée? je ne trancherai pas. ID Mobile privilégié? Certes je connais personnellement un responsable de cette société. Et alors? Je ne touche aucune rétribution pour ces articles, rédigés sur mon temps libre, si ce n’est quelques misérables francs pour la publicité. Je rappelle d’ailleurs que j’étais un des seuls envoyés spéciaux suisses à Barcelone à avoir payé mon voyage et mon hébergement… (grâce à cette même publicité qui me permet au moins de régler les frais courants). Par ailleurs, j’ai parlé de moult produits d’autres développeurs suisses… Et, pour répondre à ko qui partage d’ailleurs la même adresse IP que mike…, j’invite les sociétés et développeurs à me communiquer leurs avancées…

      • 19/03/2012 à 8:37

        Merci d’avoir publié mon message et pris la peine de répondre.

        Vous êtes ici chez vous et pouvez faire ce que vous voulez bien évidemment.

        Maintenant, lorsque j’ai vu votre tweet ce matin, j’étais persuadé que vous alliez parlé d’ID avant même d’aller sur votre site! D’où ma pique…

        Encore une fois, vous n’avez aucun compte à (me) rendre, mais si je peux me permettre, le fait de parler trop souvent de cette société pourrait nuire à votre impartialité pour les fidèles lecteurs de ce blog.

        • Xavier Studer
          19/03/2012 à 8:46

          Non, en aucune manière. Et encore une fois, je suis ouvert à toute suggestion.

  4. New-Tilus
    19/03/2012 à 6:24

    ID Mobile? Ceux qui ont fait parler d’eux à l’époque avec MogoRoad et les appels téléphoniques pour la version payante de ce soft en 2009?

    • ko
      19/03/2012 à 7:17

      chuuut, c’est très mal vu sur ce blog de revenir là dessus

  5. Xavier Studer
    19/03/2012 à 7:28

    ? Pourquoi utilisez-vous des pseudos pour évoquer ID Mobile? Auriez-vous quelque chose à cacher?

    • Ko
      19/03/2012 à 10:07

      C vrai que des pseudos sur le net c assez inhabituel. Et après vous osez prétendre être impartial

      • Xavier Studer
        19/03/2012 à 10:10

        Pardon? Vous avez besoin de multiplier vos pseudos?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :