Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung Galaxy S III: recharge sans fil et quad-core?

Le successeur du Samsung Galaxy SII fait toujours couler beaucoup d'encre...

Le successeur du Samsung Galaxy SII fait toujours couler beaucoup d’encre…

Samsung copie de plus en plus les méthodes de marketing d’Apple y compris désormais en faisant buzzer à n’en plus finir les caractéristiques du successeur de son Galaxy SII. Selon les dernières rumeurs ayant filtré sur la toile, l’appareil se rechargerait sans fil…

Rien de nouveau puisque Palm le proposait déjà? Pas tout à fait puisque la technologie de Samsung permettrait de le faire jusqu’à une distance de deux mètres de la base, ce qui changerait tout évidemment. L’Asiatique proposera-t-il cette fonctionnalité en standard? Et est-ce vraiment possible?

En utilisant des technologies comme celles de Haier, qui a déjà développé une télévision sans fil utilisant le principe de l’induction, ça semble délicat. En plus cette manière de recharger des objets implique souvent de grosses pertes d’énergie, ce qui n’est pas forcément très écologique…

Quad core maison, écran HD?

D’autres sites évoquent de leur côté le prochain processeur quad core à 1,6 Ghz qui équiperait ce monstre de technologie. Il serait gravé par Samsung et comporterait des circuits LTE/4G directement incorporés pour économiser de l’énergie et devenir moins dépendant de Qualcomm, le fondeur qui équipe une immense partie du marché.

Pour le reste, le Coréen équiperait son nouveau vaisseau amiral d’un écran de 4,8 pouces de diagonale (contre 4 actuellement) d’une résolution HD. La technologie sera probablement du super-super Amoled plus. Si je plaisante avec la terminologie, ça devrait rester dans cet ordre d’idée. Mais tout cela ne sera-t-il pas un peu gros et trop proche du Galaxy Note?

Coque en céramique?

Enfin, certains sites parlent d’un matériau révolutionnaire en céramique pour remplacer la coque actuelle en plastique. On peut d’ailleurs se demander s’il sera équipé d’un utile stylet comme le Note ou s’il sera étanche puisqu’une gamme entière chez Fujitsu l’est déjà… Quoi qu’il en soit, Samsung a effectivement besoin de renouveau dans ce domaine.

Au final, Samsung devrait faire très mal, et ce pour deux raisons. Premièrement, il veut à tout prix être le premier constructeur mondial de smartphones et y mettra les moyens nécessaires. Ensuite, contrairement à certains assembleurs qui ne manquent pas de vitamines, le Coréen possède un nombre incalculable de brevets et investit massivement dans la recherche.

A Londres, le 22 mai?

Bref, si chez Samsung on m’avait confirmé au MWC de Barcelone un lancement d’ici à l’été, c’est-à-dire probablement pour le mois de juin, la date du lancement se rapprocherait à grands pas. Selon moult indiscrétions, elle aurait été fixée pour le 22 mai pour un lancement rapproché.

Un gigantesque événement serait organisé à Londres pour un lancement mondial simultané dans quelque 50 pays. Bref encore un peu de patience avant le lancement du smartphone qui devrait définitivement populariser le système mobile le plus puissant du moment: Android 4.x.

Xavier Studer

19 commentaires pour “Samsung Galaxy S III: recharge sans fil et quad-core?

  1. 21/03/2012 à 7:22

    Juste à temps pour le renouvellement de mon contrat 🙂 Seule crainte que j’ai, c’est qu’il supprime la micro-SD :/

    • Xavier Studer
      21/03/2012 à 7:36

      C’est effectivement un risque et ce serait un moins…

  2. 21/03/2012 à 7:53

    Je ne suis pas un spécialiste en ce domaine, ni un paranoïaque né, mais à deux mètres de distance, je n’ose pas imaginer la diffusion d’ondes nocives, car il en faut de l’énergie pour recharger une batterie quand même!

    J’espère aussi qu’il ne grandira pas et que ce sera simplement l’écran qui recouvrira plus sa surface…

    Mais sinon, la rumeur comme quoi il ferait le café, elle en est où? L’iPad 3 fait bien grille-pain, lui 😉

    • Einstein
      21/03/2012 à 8:06

      Avec vos ondes nocives quand vous utilisez un micro-ondes, y’a-t-il des morts dans les entourages ?

      • 21/03/2012 à 8:45

        Ça c’est le raisonnement qui me fait tomber par terre…

        Le micro-onde c’est un dégagement d’ondes confiné dans une cage absolument hermétique. Sinon ce serait nocif pour tout ce qui contient des molécules d’eau aux alentours! Un chargeur à induction (ou technologie similaire) qui fonctionne sur deux mètres n’est pas confiné, il diffuse ses ondes partout autours de lui (et on peut imaginer de façon multidirectionnelle puisque personne ne va percher son téléphone au plafond à 2mètres).

        En gros, ça n’a strictement rien à voir!

      • kimooz92
        21/03/2012 à 9:05

        @Einstein oui j’ai entendu dire qu’un chat était mort lorsqu’une personne l’avais mise dedant au USA :-P.

        Après sans être parano, il faut aussi reconnaître qu’il y a des études qui montrent la nocivité des ondes et autres… c’est peut-être même la cumulation des toutes ces ondes qui est finalement le plus dangereux. Bref, il faut aussi réflechir sur la pertinence de cette technologie et du risque que cela pourrait engendrer envers les femmes enceintes et les enfants…

      • jean-Luc
        21/03/2012 à 12:55

        N’empêche que tous les malades de cancer reçoive l’avertissement de ne pas utiliser d’appareil micro-onde,il est certe blindé, mais il y a quand même des « fuites »..

    • Einstein
      21/03/2012 à 4:21

      C’est sûr qu’un micro-onde est une cage absolument hermétique. C’est d’ailleurs pour ça qu’il y a une vitre transparente sur un de ses côtés.

      Les ondes radios/tv/gsm/gps/satellites, elles circulent aussi dans des petites cages hermétiques pour ne faire de mal à personne?

      • greg
        22/03/2012 à 9:35

        faut te renseigner avant d’avoir Einstein comme pseudo….
        Va voir ce qu’est une cage de faraday…

  3. sid
    21/03/2012 à 10:13

    svp ne tombez pas dans de tels articles comme les sites du rumeur, il y en a bien assez et on sait que le résultat sera différent et ne pourra être que décevant si on s’attend à tout cela.

  4. tal
    21/03/2012 à 10:52

    y a même une rumeur d’un procedé réolutionnaire qui consite à envoyer des texte ecrit à partir d’un clavier tactile par le biais des onde gsm…Samsung appellerait ça short message service…mais c’est à voir ;op

  5. 21/03/2012 à 2:13

    Intéressant les spécifications et ça à l’air sérieux, je laisse Xavier traduire ou pêcher sur le net en fr http://www.gsmhelpdesk.nl/read.php?id=6931

  6. 21/03/2012 à 8:46

    Une vitre grillagée pour être hermétique, en effet… Et pour Jean-Luc, à nouveau je ne suis pas un « défenseur » du micro-onde, mais il faudra que tu m’expliques où tu as vu ça (et encore plus que tous les micros-ondes fuient, car si c’est le cas et tu en as la preuve, tu peux en faire un article sensationnel!). En tout cas je connaissais une personne qui était en traitement lourd et qui recevait pendant sa convalescence des plats à domicile à réchauffer au micro-onde…

    Je ne suis pas un anti-onde (ni pour)! J’explique que l’induction, à basse distance, à la limite, mais à la puissance nécessaire pour couvrir 2 mètres, je m’inquiète du rayonnement. On ne parle pas d’une antenne GSM ou Wifi, on parle de recharger une batterie qui d’habitude (même avec un transformateur) se recharge sur du 220 volts! Même si ça me plairait qu’un spécialiste ou un connaisseur intervienne pour vraiment savoir si c’est possible! 😉

    • jean-Luc
      22/03/2012 à 12:11

      Ma tante a eu un cancer et le médecin lui a déconseillé l’emploi du micro-onde, pas à cause de la nourriture elle-même, mais à cause de la proximité de l’appareil en marche.tout appareils HF produit un rayonnement, il doit simplement respecter la norme.

  7. mat
    22/03/2012 à 8:05

    « devrait définitivement populariser le système mobile le plus puissant du moment : Android 4.x. »

    ça c’est à voir. Je parie qu’il sera en 3.x.x et qu’on lira sur ce meme site que la mise à jour est « prévue »

    • 22/03/2012 à 8:26

      Ça m’étonnerai, Samsung veut clairement passer devant Apple en terme de technologie (les ventes c’est déjà fait) et donc il va le proposer avec la dernière version d’Android.

    • 22/03/2012 à 3:31

      @mat : C’est tout simplement impossible parce que :

      a) la branche d’Android 3.x.x est une branche exclusivement pour les tablettes… « au pire », ce sera la branche 2.3.x ;

      b) Samsung est aussi le constructeur du Galaxy Nexus qui est sous Android 4.0 depuis novembre 2011 ; ce retour en arrière n’aurait aucun sens ;

      c) Samsung met à jour en ce moment-même tout son parc de Galaxy SII sur Android 4.0 ; tenter de vendre un nouvel appareil sur le même créneau que le SII mais avec une version d’Android inférieure serait du suicide commercial.

      Plus vraisemblablement, Samsung va d’abord sortir le SIII sous ICS (Android 4.0) avant de mettre ensuite à jour le Galaxy Note.

  8. Nicolas
    22/03/2012 à 11:14

    « devrait définitivement populariser le système mobile le plus
    puissant du moment : Android 4.x. »

    Vous en avez pas marre de répéter encore et en encore cette phrase ???
    Je ne veux pas rentrer dans une polémique à 2 balles, mais c’est juste pénible de lire cette phrase encore et encore à chacun de vos posts concernant cet OS….il n’est ni plus ni moins puissant que les autres OS pour mobile….il est plus rependu, tout au plus….enfin,
    attendons sa sortie pour en juger…

    • Xavier Studer
      23/03/2012 à 6:05

      ? Il est déjà sorti…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :