Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google menace-t-il le développement d’Android?

Le Galaxy Nexus devrait être un des premiers smartphones sous Android 5.0.

Le Galaxy Nexus devrait être un des premiers smartphones sous Android 5.0.

Alors qu’Apple continue de marquer des points avec sa gamme de produits animés par iOS, la stratégie de Google laisse de plus en plus certains observateurs sceptiques. Après avoir changé le nom de l’Android Market en Google Play, la version 5 de l’OS pourrait arriver plus vite que prévu.

Jusqu’ici on pensait que la version 5 d’Android débarquerait d’ici la fin de l’année avec une présentation cet automne. Mais différentes rumeurs rapportées par Digitimes font état d’un lancement de cette nouvelle version peut-être dès le mois de juin déjà, histoire de garder un coup d’avance!

Une telle évolution serait non seulement ridicule, mais dangereuse pour l’évolution des versions en circulation. A l’heure actuelle, très peu d’appareils fonctionnent sous la version 4 qui regroupe les versions 3.x pour tablettes et les versions 2.x pour smartphones. On parle de 2 à 3% du marché.

Cela dit, ces prochains mois ce chiffre devrait exploser puisque les mises à jour du best-seller Galaxy SII a commencé, que celle du Samsung Note va suivre et que moult constructeurs comme HTC, Sony et autres ont tous annoncé des mises à jour massives.

Trop forcer la main..

Pour autant que les mobinautes appliquent ces évolutions, le parc en circulation devrait fortement basculer sous Ice Cream Sandwich, sans parler des nouveaux cellulaires et tablettes quasiment tous animés par Android 4.0. Ce qui simplifierait le travail de tout le monde.

Après avoir introduit l’onglet Play sur Google, le moteur de recherche veut probablement trop forcer la main des constructeurs, qui peinent toujours à déployer les mises à jour. Lancer si tôt Android 5.0 constitue un risque industriel évident puisqu’il sollicitera à nouveau les industriels qui risquent de ne pas la porter, d’où des insatisfaits… Apple pourrait en profiter…

Xavier Studer

24 commentaires pour “Google menace-t-il le développement d’Android?

  1. Alois
    28/03/2012 à 7:31

    De mon côté, je me dis que plus ils prendront de l’avance, plus ce sera dur pour microsoft et apple

  2. sybux
    28/03/2012 à 7:49

    Attention aussi avec l’arrivee de windows 8. Les possesseurs de windows 7.5 semblent tous dire que Microsoft propose la un tres bon produit…
    Affaire a suivre

    • 28/03/2012 à 8:47

      Je le dis et le répète: je n’y crois pas, c’est la même phrase qui était dite pour Zune, pour Windows Phone 7, toujours cette même phrase…

      Windows 7 est un excellent produit. Windows 8 et WP 8 sont des ersatz de systèmes qui ne remplissent aucun les fonctions dans un monde et dans l’autre. Je reste persuadé que Microsoft n’a plus la puissance nécessaire à l’adoption d’un tel système.

      Les boites commencent à peine à passer à Windows 7, pour lequel tous les voyants sont au vert. Je viens de voir le premier rapport d’une commission à propos de Windows 8: tous les voyants sont au rouge.

      En gros, les seuls à pouvoir pousser le passage en masse à la version suivante ne le feront pas de sitôt. Mais surtout, j’ai vu apparaître Mac et Linux dans l’étude, ce qui avant, n’avait eu lieu qu’une seule fois pour Linux à l’époque de son boum.

      Comme le disent certains: même si une tablette (iOS ou Android, qu’importe) n’arrive pas encore à remplacer un ordinateur, le jour où il faudra se poser la question de quitter Windows 7, les systèmes alternatifs risquent bien d’être devenu suffisamment robuste pour quitter la firme de Redmond…

      • jean-Luc
        28/03/2012 à 12:45

        Dans une entreprise,c’est les moyens de production qui poussent au changement,pas simplement la mode, j’utilise aussi des logiciels de programmation pour des automates programmable, mais des automates récent dont les logiciels coûtent des milliers de frs et qui n’existe que pour Windows XP, 7 ou server, on ne change donc pas de PC simplement pour avoir un 7 ou un 8, car tout doit suivre, et c’est généralement lorsque les logiciels essentiels exigent une version Windows supérieur que l’on change, car l’OS a un prix négligeable par rapport aux applications.
        Windows n’a pas trop de souci à se faire car ces logiciel n’existe pas sur les autres plateformes.

      • 28/03/2012 à 3:48

        @jean-luc: je ne sais pas si le concept de « mode » était en rapport de ce que je disais, car au contraire, mes propos vont plutôt dans ton sens.

        Maintenant il ne faut pas oublier que tout le monde n’est pas dans les automates programmables et sans doute, 95% des sociétés qui utilisent Windows en exploitent sans doute 5% de ses ressources, et pourraient aisément s’en séparer si une alternative se présentait.

        Je vois des groupes américains entiers partir sur GMail pour leur courrier électronique d’entreprise, chose impensable il y a même pas trois ans! Alors qu’elles quittent Windows et Office pour prendre du Google Doc sous une tablette, iPad ou Android, ça me paraît de plus en plus possible…

  3. Mick_co
    28/03/2012 à 8:28

    Seul des geek vont s’offusquer, l’acheteur landa ne s’intéresse pas aux versions. Apple propose les mises. Je connais plein de personnes qui ont sur leur téléphone la version d’origine. Il faut accepter que la politique des mises à jours est parfaite sous iOS et perfectible sous Android à cause du modèle (c’est les constructeurs qui doivent compiler les mises à jour). Idéalement, pour chaque télépone Androis, le client devrait avoir la possibilité d’installer les versions d’Androis de base, ce qui permetterait de faire évoluer son téléphone indépendemment du constructeur sans aller sur des sites comme XDA developers. On peut toujours rêver

  4. Luciano
    28/03/2012 à 10:07

    Si mes souvenirs sont bons, j’ai toujours lu dans la presse que la date de sortie de Android 5.0 serait vers juin 2012, et non pas vers la fin 2012 …

  5. carole
    28/03/2012 à 10:20

    J’adore constater la subjectivité de Xavier dans son vocabulaire :

    Tandis que les iDevices sont « animés » par iOS, les devices Android sont quant à eux bien souvent … « propulsés » 🙂

    Dans le mur certainement … :p

    • 28/03/2012 à 12:28

      oui, l’un gesticule pendant que l’autre avance… 😉
      Je rigole, pas besoin d’essayer de lire quoi que ce soit entre ces lignes.

      • medClass
        29/03/2012 à 12:29

        Vicieux !

    • medClass
      29/03/2012 à 12:28

      Lol, tellement ça… 🙂

  6. Sebseb01
    28/03/2012 à 11:08

    Il devrait surtout faire un système de mise à jour qui ne demande pas l’avis du fabricant ou de l’opérateur … comme sur nos ordinateurs

  7. Dom
    28/03/2012 à 11:26

    A voire si c’est juste l’annonce de Jelly Bean en juin au prochain Google I/O.

  8. Chaosinf
    28/03/2012 à 6:38

    Et si c’était la version 4.1 qui était en préparation ? Pourquoi imaginer tout de suite la 5.0, seulement 6 mois après la sortie de la 4.0 ?

    • ko
      28/03/2012 à 8:24

      de toute facon les nos de versions des systèmes en général ne veulent plus dire grand chose

  9. jojozuf
    29/03/2012 à 12:27

    Je crois que le grand problème d’android malgré de grande qualités
    c’est la lenteur pour faire les mise à jour.J’ai lu que moins de 2% des appareils du robot vert avait la version 4.
    Pourquoi ? Bonne question y a t’il seulement 2% de geeks qui tiennent à jour leur bidule ou trop de version bon marché qui n’évolueront pas ?
    Pourquoi des appareils récents n’arrivent pas avec la dernière d’andriod qui est sortie de puis presque 6 mois?

    • jean-Luc
      29/03/2012 à 9:17

      Pour la simple raison que ce qui est vendu aujourd’hui est ce qui est conçu depuis 6-12 mois, ensuite il faut voir ce qu’apporte une nouvelle version,si c’est pour prendre en charge du matériel inexistant sur votre appareil,c’est parfaitement inutile, les constructeurs fournissent quand même les mises à jour de la version installé.

  10. MonBug
    29/03/2012 à 6:44

    Je pense que quand tu achètes un phone android, tu sais à la base, et à l’avance que tu achète un mobile non-evolutif. qui stagnera et qui ne bénéficiera pas d’avancées logicielles. A moins d’en racheter un avec le double de coeurs du précédent….Le tout est d’en être conscient. Ca fait provoc, je l’accorde, mais dans la réalité c’est ce qu’il se passe.

    • jean-Luc
      29/03/2012 à 9:21

      Dans les faits, c’est pareil chez Apple, vous rachetez de toute manière chaque fois le dernier Iphone ou Ipad, ensuite bien des Idevices fonctionnent plus lentement après leur mise à jours, la dernière version n’est pas forcement la plus adapté aux anciens appareils.

      • ratatouille
        29/03/2012 à 11:11

        C’est totalement faux : l’iPhone 3GS de 2009 n’a jamais été aussi rapide que sous iOS 5 !!

        Il n’y a qu’un seul cas d’iPhone pour lequel une mise à jour a été mauvaise, c’est le passage de l’iPhone 3G à iOS 4.

        C’est le seul cas, et c’est celui auquel les trolleux n’arrêtent pas de faire référence à chaque fois qu’ils parlent d’Apple (en mettant parfois une référence anachronique à l’iPhone 3GS, histoire de faire de la désinformation au passage, ni vu ni connu …).

        Il y a un moment où ces trolleux devront se rendre compte que depuis 2008 de l’eau a coulé sous les ponts …

      • jean-Luc
        29/03/2012 à 12:49

        N’empêche que dans les forum Apple, vos confrère ne sont pas si unanime…..là ils osent se plaindre de la lenteur de leur Idevice, de la batterie,des verrouillages,etc…

  11. tal
    29/03/2012 à 11:02

    en même temps entre chaque mise à jour, les difference sont tellement minimes,ios ou android ..que les utilisateurs ne s’en soucis pas….je viens de faire la mise a jour 5,1 pour un collègue et il m’a dit…bha la seule difference c’est que l’on peut aller directement sur l’appareil photo..
    On est arrivé à un point ouo les differences entre chaque version sont vraiment minime… après certain rachete des téléphone pour avoir le dernier du moment, pour avoir une voix qui te aprle et que tu utilise une fois par mois, ou encore un ecran 3d ou 4 coeurs…même si android 4 pose une nuvelle pierre dans le design d’android, il continue a faire ce qu’il faisait en 2.3…

    • jean-Luc
      29/03/2012 à 12:47

      Ce genre de modification ne nécessite pas un nouveau OS, les constructeurs sous Android propose aussi des mises à jours de leur logiciel qui permet d’apporter des fonctionalités à du matériel pas pris en charge initialement par l’OS.

  12. Luciano
    29/03/2012 à 3:19

    Google vient de lancer le processus d’upgrade vers Android 4.0.4 sur les Galaxy Nexus, Nexus S et Xoom Wi-Fi.
    Plus d’infos sur :
    https://plus.google.com/u/1/104629412415657030658/posts/NgGwavbmkQ7

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :