Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La fin du roaming débattue pour 2015 ou 2016

Les nouveaux tarifs de roaming ou d'itinérance valables dans l'Union dès le 1er juillet.

Les nouveaux tarifs de roaming ou d’itinérance valables dans l’Union dès le 1er juillet.

Alors que l’Union européenne vient de mettre encore une fois les opérateurs téléphoniques sous pression pour faire à nouveau baisser leurs tarifs de roaming, un nouveau modèle économique pourrait intervenir avec la fin de cette pratique.

En effet, si des socialistes demandent la fin de l’itinérance, ce qui rendrait enfin acceptable les tarifs des opérateurs à l’étranger, ces entreprises télécoms semblent préparer la riposte tout en redoutant les prochaines innovations techniques des Microsoft, Apple et Google…


Un observateur me confiait hier soir que d’ici quelques années, certaines sociétés pourraient renoncer au système de roaming actuel pour laisser le libre choix au consommateur sur place. Il imagine un système de SMS qui commence par avertir le client en déplacement de la disponibilité de tel ou tel réseau.

L’abonné choisit alors l’offre qui lui convient pour utiliser les services de cette société étrangère. Pour ce qui est du débit, avec l’évolution des moyens de paiement de type NFC et les nouveaux portes-monnaie électroniques, ça ne devrait pas être trop compliqué…

La fin de la voix et des SMS?

Les mêmes opérateurs tentent par ailleurs, dans la même veine, de sensibiliser depuis un certain temps déjà les journalistes à la fin des communications vocales, ou du moins leur intégration complète dans des forfaits.

Certains opérateurs estiment que le modèle de téléphonie par internet, popularisé par Skype, va s’étendre aussi au mobile. Idem pour les systèmes de SMS. Il ne restera donc aux opérateurs que le prix des données et de certains services, de quoi leur donner froid dans le dos…

Xavier Studer

9 commentaires pour “La fin du roaming débattue pour 2015 ou 2016

  1. Picoline
    30/03/2012 à 7:33

    Ils feront leur beurre avec quoi alors?

    • jean-Luc
      30/03/2012 à 8:09

      Comme maintenant, sur les data….

    • Julio
      30/03/2012 à 9:12

      Ils feront leur beurre avec les abonnements pardi, qui prendront l’ascenseur. Ne nous en faisons pas trop pour les opérateurs, ils trouverons toujours une source de revenus. Mais pour le moment, les appels normaux ont encore de beaux jours devant eux, tout le monde ne sait pas se servi re Skype sur sont smartphone, et vu la consommation de batterie d’un appel IP en 3G, si l’on veut tenir la journée avec son téléphone, mieux vaut avoir un forfait adapté et passer par un appel classique. Mais lorsque le wifi est disponible, pourquoi se priver…

      • 10/04/2012 à 3:47

        Skype vient certainement à bout des batteries très rapidement, mais c’est quand même le moyen le moins onéreux et le plus pratique de rester en contact avec l’étranger…
        Et maintenant que Microsoft a racheté Skype, souhaitons qu’il nous propose une intégration plus poussée et de nouvelles opportunités de téléphonie IP

  2. biowow
    30/03/2012 à 8:18

    Mon dieu, XS est souffrant, il parle d’innovation technologique par Microsoft, Apple et Google. Steve Jobs, sort de ce corps !
    Il fallait bien sûr lire: … techniques des Google, Samsung, Samsung, et Samsung et ceux qu’on installé le port infrarouge dans la tablette Sony de XS…. (sans doute des anciens de chez Samsung !) les lecteurs auront sans doute rectifié d’eux même.

  3. Mick_co
    30/03/2012 à 12:01

    Ne pas oublier, un abonnement, c’est des entrées d’argent planifiées et garantie. Les SMS c’est de l’argent facile, pourquoi les MMS sont si peut utilisés ? moi je dirais le prix. En parlant de téléphonie en 3G, la 2G n’existe plus au Japon et je ne crois pas que l-bas ils ont de gros problème avec leur batteries.

  4. Alex
    30/03/2012 à 2:10

    Nos chères opérateurs vont t’ils tenir jusqu’à quand ??? bref … Pour moi le Roaming c’est fini depuis pas mal de temps déjà , merci les androïdes et d’autres iOS , dans les aéroports il y’a toujours des cartes SIM prepay des opérateurs locaux , nous avons donc le choix , inutile de pleurer après le retour

    • ebu
      19/05/2012 à 7:25

      Voipcheap fonctione bien mieux que skype en terme de qualité sonore et est bien plus avantageux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :