Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Barcelone 2012: un bilan tout en nuances

Le stand de Huawei lors du MWC 2012 de Barcelone.
Le stand du Chinois Huawei lors du MWC 2012 de Barcelone. Les Asiatiques continuent de monter en puissance et en qualité.

Le Mobile World Congress (MWC) de Barcelone a fermé ses portes jeudi après quatre jours de fièvre. Quelque 60’000 visiteurs ont fait le déplacement. Si la course à la puissance s’est poursuivie, on sent que certains constructeurs essaient de maîtriser leur créativité.

Sony et HTC, qui avaient convié la presse la veille de l’ouverture de la manifestation, sont les meilleurs exemples d’un certain resserrement de gamme. Les deux constructeurs ont chacun braqué les projecteurs sur trois modèles principaux…

Tous les articles sur Barcelone 2012»

Ma synthèse à La Télé diffusée le 1er mars»

Moins de produits

Sony et HTC avec leurs gammes respectives «One» et «NXT» veulent probablement mieux se positionner sur le marché des smartphones du bas jusqu’au haut de gamme. Une telle démarche prend aussi tout son sens industriel.

D’une part, elle permet aux constructeurs de limiter l’ingénierie et le nombre de pièces, mais aussi peut-être d’assurer un meilleur suivi des appareils en termes de mises à jour. Ce point reste d’ailleurs souvent problématique sur Android…

Android: la star

C’est d’ailleurs le système de Google qui a brillé pour la deuxième année consécutive à Barcelone étant donné que très peu de Windows Phone ont été présentés ou étaient visibles. Sans parler du reste. Et cela pour le plus grand bonheur du consommateur.

Grâce à la flexibilité de ce système, il est possible de produire des cellulaires avec des claviers (gamme Xperia), des projecteurs (Samsung Beam) ou encore capables de s’intégrer dans des tablettes (Asus Padfone). Sans parle des ardoises elles-mêmes.

Au final, cette édition du MWC aura été riche et marquée par une nette montée en puissance des Chinois comme ZTE ou Huawei. Reste que l’industrie mobile doit encore trouver son chemin face à la montée en puissance continue d’Apple… Notamment sur le marché des tablettes

Xavier Studer, de retour de Barcelone

Quitter la version mobile