Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Barcelone 2012: la guerre des tablettes tactiles s’essouffle

La Galaxy Note 10.1 de Samsung avec un stylet.

La Galaxy Note 10.1 de Samsung avec un stylet.

La guerre des tablettes tactiles se poursuit timidement à Barcelone. Lors du Mobile World Congress (MWC), Samsung a par exemple dévoilé plusieurs évolutions de ses actuelles Galaxy Tab. La menace semble toutefois venir des Chinois puisque d’autres constructeurs ne sont pas venus en force pour tenter de s’opposer à l’iPad d’Apple. Le point.

Samsung a annoncé deux modèles différents de tablettes de 10 pouces. L’une est une évolution de la Galaxy Tab actuelle du même format. Elle comporte un processeur à deux coeurs à 1Ghz, mais est surtout propulsée par Android 4.0, la dernière évolution du système nomade de Google pour cellulaires et ardoises.

Cette évolution est épaulée par une seconde Galaxy Tab 2 de sept pouces de diagonale, un modèle toujours pratique puisque beaucoup plus compact. Prises en mains, ces deux ardoises font bonne impression: le système est fluide et réactif.

Le Coréen complique toutefois les choses pour le consommateur. L’ensemble de son stand est décliné aux couleurs d’une autre version d’une tablette de 10 pouces, la Galaxy Note 10.1, soit une évolution de son cellulaire géant de cinq pouces, le Note, qui est équipé d’un stylet.

La Note 10.1. avec Photoshop tactile

Cet autre modèle possède un stylet, complètement extérieur pour l’instant. Grâce à cet appendice, il est possible de saisir du texte, d’en faire la reconnaissance automatique et de créer des illustrations grâce à une version de Photoshop adaptée au tactile.

En mains, la précision de la saisie avec le stylet est stupéfiante. D’autant plus que la largeur de son trait varie en fonction de la force qu’on imprime au stylet. On peut donc sans peine réaliser de la calligraphie. Sans parler des fonctions bluffantes de Photoshop.

Si cette tablette est intéressante, il n’est pas certain qu’elle arrive sous cette forme sur nos marchés. Le problème de l’emplacement du stylet est bien réel. On m’a soufflé qu’il s’agissait d’un prototype.

Compétiteurs en difficulté

La Huawei Mediapad 10.

La Huawei Mediapad 10.

Chez les autres constructeurs, on se montre beaucoup plus discret que lors de l’édition 2011 pendant laquelle nombre d’ardoises avaient été dévoilées. Par exemple, HTC n’a pas annoncé de nouvelle version de sa Flyer. BlackBerry met simplement à jour sa PlayBook de 2011. HP est à la dérive.

Quant à LG, il se concentre pour l’instant sur un gigantesque cellulaire à l’écran de 5 pouces à mi-chemin entre le smartphone et l’ardoise. Un produit directement en concurrence avec le Note de Samsung. Il concède qu’une nouvelle tablette de 9 pouces est prévue pour la fin de l’année. Vraiment? Enfin Motorola expose sa Xoom 2, qui n’est pas à jour, car encore sur Android 3.2…

Huawei, le nouvel outsider?

Reste, parmi les interlocuteurs les plus crédibles le Chinois Huawei qui a dévoilé une nouvelle tablette propulsée par un processeur à quatre cœurs et aussi animée par la dernière version d’Android la 4.0. Un coup dur pour Samsung qui semble perdre un peu de son leadership technologique.

Attention toutefois puisque Cette Mediapad 10 qui m’a été présentée n’est elle aussi qu’un prototype. La version finale ne devrait pas débarquer sur les marchés avant la fin de l’été. D’autant plus que le modèle est perfectible.

Bien que rapide à l’usage, l’affichage est un peu saccadé et la personne chargée de la démonstration confie qu’il reste un certain travail d’optimisation pour tirer profit de toute la puissance du processeur dernier cri embarqué.

Alors qui parviendra à se profiler en digne compétiteur de l’iPad d’Apple? Samsung est sur la bonne voie, surtout avec son modèle très ingénieux à stylet. Mais le choc pourrait venir de l’Empire du Milieu qui progresse en qualité et en finition à la vitesse de l’éclair. Huawei semble plus dangereux que jamais…

Xavier Studer

9 commentaires pour “Barcelone 2012: la guerre des tablettes tactiles s’essouffle

  1. 28/02/2012 à 08:40

    Ayant depuis peu la Transformer Prime pour moi, c’est celle-ci la digne compétitrice de l’Ipad. Très rapide, modulable à souhait, internet non tronqué, tout les formats vidéos lus sans devoir acheter un prog spécial etc etc. ICS est très performant. Et pour le prix d’un Ipad j’ai un dock clavier et surtout des extensions mémoire (microSD,usb) Très content avec.

    • Xavier Studer
      28/02/2012 à 19:59

      “celle-ci la digne compétitrice de l’Ipad”. Disons que niveau fonctionnalité on est très loin d’un OS bridé. Et donc sur certains points cette tablette enterre celle qui se retrouve pomme!

  2. obiwan
    28/02/2012 à 10:40

    J’ai une Asus transformer première du nom, elle vient d’être mise à jour sur Ice Cream Sandwich et elle me convient parfaitement, rapide et fluide ! De bon programmes pré chargés comme Polaris Office. Une bonne affaire pour qui ne veut pas mettre 600 -700.- dans une tablette !