Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google menace-t-il le développement d’Android?

Le Galaxy Nexus devrait être un des premiers smartphones sous Android 5.0.
Le Galaxy Nexus devrait être un des premiers smartphones sous Android 5.0.

Alors qu’Apple continue de marquer des points avec sa gamme de produits animés par iOS, la stratégie de Google laisse de plus en plus certains observateurs sceptiques. Après avoir changé le nom de l’Android Market en Google Play, la version 5 de l’OS pourrait arriver plus vite que prévu.

Jusqu’ici on pensait que la version 5 d’Android débarquerait d’ici la fin de l’année avec une présentation cet automne. Mais différentes rumeurs rapportées par Digitimes font état d’un lancement de cette nouvelle version peut-être dès le mois de juin déjà, histoire de garder un coup d’avance!

Une telle évolution serait non seulement ridicule, mais dangereuse pour l’évolution des versions en circulation. A l’heure actuelle, très peu d’appareils fonctionnent sous la version 4 qui regroupe les versions 3.x pour tablettes et les versions 2.x pour smartphones. On parle de 2 à 3% du marché.

Cela dit, ces prochains mois ce chiffre devrait exploser puisque les mises à jour du best-seller Galaxy SII a commencé, que celle du Samsung Note va suivre et que moult constructeurs comme HTC, Sony et autres ont tous annoncé des mises à jour massives.

Trop forcer la main..

Pour autant que les mobinautes appliquent ces évolutions, le parc en circulation devrait fortement basculer sous Ice Cream Sandwich, sans parler des nouveaux cellulaires et tablettes quasiment tous animés par Android 4.0. Ce qui simplifierait le travail de tout le monde.

Après avoir introduit l’onglet Play sur Google, le moteur de recherche veut probablement trop forcer la main des constructeurs, qui peinent toujours à déployer les mises à jour. Lancer si tôt Android 5.0 constitue un risque industriel évident puisqu’il sollicitera à nouveau les industriels qui risquent de ne pas la porter, d’où des insatisfaits… Apple pourrait en profiter…

Xavier Studer

Quitter la version mobile