Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La fin du roaming débattue pour 2015 ou 2016

Les nouveaux tarifs de roaming ou d'itinérance valables dans l'Union dès le 1er juillet.
Les nouveaux tarifs de roaming ou d’itinérance valables dans l’Union dès le 1er juillet.

Alors que l’Union européenne vient de mettre encore une fois les opérateurs téléphoniques sous pression pour faire à nouveau baisser leurs tarifs de roaming, un nouveau modèle économique pourrait intervenir avec la fin de cette pratique.

En effet, si des socialistes demandent la fin de l’itinérance, ce qui rendrait enfin acceptable les tarifs des opérateurs à l’étranger, ces entreprises télécoms semblent préparer la riposte tout en redoutant les prochaines innovations techniques des Microsoft, Apple et Google…


Un observateur me confiait hier soir que d’ici quelques années, certaines sociétés pourraient renoncer au système de roaming actuel pour laisser le libre choix au consommateur sur place. Il imagine un système de SMS qui commence par avertir le client en déplacement de la disponibilité de tel ou tel réseau.

L’abonné choisit alors l’offre qui lui convient pour utiliser les services de cette société étrangère. Pour ce qui est du débit, avec l’évolution des moyens de paiement de type NFC et les nouveaux portes-monnaie électroniques, ça ne devrait pas être trop compliqué…

La fin de la voix et des SMS?

Les mêmes opérateurs tentent par ailleurs, dans la même veine, de sensibiliser depuis un certain temps déjà les journalistes à la fin des communications vocales, ou du moins leur intégration complète dans des forfaits.

Certains opérateurs estiment que le modèle de téléphonie par internet, popularisé par Skype, va s’étendre aussi au mobile. Idem pour les systèmes de SMS. Il ne restera donc aux opérateurs que le prix des données et de certains services, de quoi leur donner froid dans le dos…

Xavier Studer

Quitter la version mobile