Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les tablettes 3G inutiles? Des statistiques qui parlent…

Utilisation des réseaux avec l'iPad: les statistiques de Localytics.
Utilisation des réseaux avec l’iPad: les statistiques de Localytics.

Nous avons récemment constaté qu’à l’exception de rarissimes tablettes, l’introduction d’une simple puce télécom de type GSM/3G fait exploser la facture de l’équipement en question. Par exemple, la Galaxy Tab de Samsung se trouve dès 414 francs sur toppreise.ch, contre 499 pour le modèle 3G.

La différence de prix est souvent beaucoup plus marquée. Et je me rappelle du commentaire railleur d’un ingénieur en télécoms évoquant l’hypothétique extrême complexité d’une puce GSM ou 3G susceptibles d’expliquer de telles variations de prix…

Etant donné que la majorité des constructeurs de cellulaires proposent désormais des modèles capables de se transformer en point d’accès wi-fi, les usagers occasionnels de tablettes peuvent se satisfaire d’un seul plan tarifaire donnée à partager entre tous les appareils. Mais…

Une leçon pour BlackBerry?

Evidemment, ça ne plait pas aux opérateurs, particulièrement en Suisse. Et c’est peut-être pour cette raison que la très prometteuse PlayBook de Blackberry, qui n’est pas encore 3G, n’est toujours pas distribuée par certains puisque le Canadien avait osé communiquer largement sur la possibilité d’économiser un forfait données…

Je me demande d’ailleurs comment les opérateurs vont accueillir le Padfone d’Asus qui lui aussi permet d’économiser deux voire trois forfaits puisque cet ingénieux dispositif se transforme selon les besoins de smartphones en tablette et netbook…

L’iPad? Wi-fi naturellement

Quoi qu’il en soit, si on en croit les dernières statistiques du très pratique et répandu Localytics, la majorité des propriétaires d’iPad ont préféré acheter une version wi-fi uniquement. Ce qui pourrait d’ailleurs peut-être aussi montrer que la principale utilisation de ces ardoises est domestique. Au salon quoi, où la Sony S excelle

Ensuite, ces statistiques démontrent que même les possesseurs de version 3G ou 4G utilisent principalement le wi-fi. Il est d’ailleurs piquant de constater que les détenteurs de la version 4G utilisent encore moins les réseaux mobiles des opérateurs. A méditer…

Xavier Studer

Quitter la version mobile