Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung Galaxy S III: recharge sans fil et quad-core?

Le successeur du Samsung Galaxy SII fait toujours couler beaucoup d'encre...
Le successeur du Samsung Galaxy SII fait toujours couler beaucoup d’encre…

Samsung copie de plus en plus les méthodes de marketing d’Apple y compris désormais en faisant buzzer à n’en plus finir les caractéristiques du successeur de son Galaxy SII. Selon les dernières rumeurs ayant filtré sur la toile, l’appareil se rechargerait sans fil…

Rien de nouveau puisque Palm le proposait déjà? Pas tout à fait puisque la technologie de Samsung permettrait de le faire jusqu’à une distance de deux mètres de la base, ce qui changerait tout évidemment. L’Asiatique proposera-t-il cette fonctionnalité en standard? Et est-ce vraiment possible?

En utilisant des technologies comme celles de Haier, qui a déjà développé une télévision sans fil utilisant le principe de l’induction, ça semble délicat. En plus cette manière de recharger des objets implique souvent de grosses pertes d’énergie, ce qui n’est pas forcément très écologique…

Quad core maison, écran HD?

D’autres sites évoquent de leur côté le prochain processeur quad core à 1,6 Ghz qui équiperait ce monstre de technologie. Il serait gravé par Samsung et comporterait des circuits LTE/4G directement incorporés pour économiser de l’énergie et devenir moins dépendant de Qualcomm, le fondeur qui équipe une immense partie du marché.

Pour le reste, le Coréen équiperait son nouveau vaisseau amiral d’un écran de 4,8 pouces de diagonale (contre 4 actuellement) d’une résolution HD. La technologie sera probablement du super-super Amoled plus. Si je plaisante avec la terminologie, ça devrait rester dans cet ordre d’idée. Mais tout cela ne sera-t-il pas un peu gros et trop proche du Galaxy Note?

Coque en céramique?

Enfin, certains sites parlent d’un matériau révolutionnaire en céramique pour remplacer la coque actuelle en plastique. On peut d’ailleurs se demander s’il sera équipé d’un utile stylet comme le Note ou s’il sera étanche puisqu’une gamme entière chez Fujitsu l’est déjà… Quoi qu’il en soit, Samsung a effectivement besoin de renouveau dans ce domaine.

Au final, Samsung devrait faire très mal, et ce pour deux raisons. Premièrement, il veut à tout prix être le premier constructeur mondial de smartphones et y mettra les moyens nécessaires. Ensuite, contrairement à certains assembleurs qui ne manquent pas de vitamines, le Coréen possède un nombre incalculable de brevets et investit massivement dans la recherche.

A Londres, le 22 mai?

Bref, si chez Samsung on m’avait confirmé au MWC de Barcelone un lancement d’ici à l’été, c’est-à-dire probablement pour le mois de juin, la date du lancement se rapprocherait à grands pas. Selon moult indiscrétions, elle aurait été fixée pour le 22 mai pour un lancement rapproché.

Un gigantesque événement serait organisé à Londres pour un lancement mondial simultané dans quelque 50 pays. Bref encore un peu de patience avant le lancement du smartphone qui devrait définitivement populariser le système mobile le plus puissant du moment: Android 4.x.

Xavier Studer

Quitter la version mobile