Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Suisse: Android pèse 40% des téléchargements

Swiss Traffic: les téléchargements en % sous iOS et Android de janvier 2011 à mars 2012.
Swiss Traffic: les téléchargements en % sous iOS et Android de janvier 2011 à mars 2012.

Les parts de marché d’Android en Suisse font toujours couler beaucoup d’encre. Le graphique ci-contre apporte un élément intéressant de comparaison puisqu’il représente le nombre de téléchargements mensuels de l’application Swiss Traffic de janvier 2011 à mars 2012.

Ces données sont particulièrement intéressantes puisque cette application est diffusée à large échelle dans toute la Suisse. Au total, ce programme a été téléchargé plus de 830’000 fois et permet donc une réelle comparaison nationale. Ces données tordent le cou à certaines indications sulfureuses distillées parfois par certains programmeurs trop proches de la pomme…

Certains développeurs romands peinent en effet à diffuser leurs créations au niveau national, parfois pour des raisons de communication. En regardant ces chiffres ont comprend que les parts de marché d’Android sont bien réelles et avoisinent depuis plusieurs mois les 40%. L’introduction de l’iPhone 4S ne semble pas avoir eu trop d’impact.

Ces chiffres sont d’ailleurs à mettre en parallèle avec ceux de Statcounter qui montrent qu’en matière de Surf nomade iOS pèserait quelque 70% du marché et Android 25% seulement. Il faut toutefois préciser que nombre de terminaux estampillés du petit bonhomme vert ne sont pas toujours comptabilisés comme tels puisqu’ils peuvent se faire passer pour un Mac ou un PC pour voir le site original…

BlackBerry à la peine

Le vrai perdant? Ce serait BlackBerry dans les entreprises. Selon une source que je ne peux citer, les ventes d’iPhone auraient pour la première fois dépassé celles du Canadien sur ce secteur du marché, ce qui montre encore une fois que cette société, qui veut reconquérir la Suisse, a du pain sur la planche…

Du côté de Swisscom, Christian Neuhaus, porte-parole, ne se prononce pas sur ces chiffres. Toutefois, «nous confirmons l’augmentation de la demande en appareils basés sur iOS dans le segment de la clientèle commerciale, soutenue par des produits tels que MDS», explique-t-il.

L’arrivée de Windows Phone

Reste une grande inconnue. Si la montée d’iOS et d’Android et le tassement de BlackBerry se confirment jour après jour en Suisse, l’éventuelle progression de Windows Phone risque de passablement nous occuper ces prochaines semaines puisque nombre de développeurs sont à l’affut de ces données.

Si de mon côté je peux préciser que Windows Phone représente désormais 1,5% des visites mobiles alors qu’il y a quelques mois ce système était à zéro. Une vaste campagne de pub nationale est d’ailleurs en cours pour faire la promotion de différents appareils Nokia…

Xavier Studer

Quitter la version mobile