Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablette Samsung Slate: le choc sous Windows 8

La tablette Samsung Slate PC 700T1A-A01CH.
La tablette Samsung Slate PC 700T1A-A01CH.

J’ai eu brièvement entre les mains en cette fin de semaine une tablette Samsung propulsée par Windows 8. Le produit existe d’ailleurs dans le commerce suisse puisqu’il s’agit actuellement d’une tablette animée par Windows 7 64 bits sur laquelle Windows 8 a été installé.

Un produit d’autant plus intéressant qu’il est livré d’office avec une station d’accueil et un clavier Bluetooth de très bonne facture, comme le dernier ultrabook de ce constructeur d’ailleurs… Le tout est disponible sur internet dès 1500 francs environ…

Première remarque, le produit semble robuste. Son aspect de style 16/9 semble adapté à une multitude d’activités. La tablette pèse tout de même son poids avec plus de 800 grammes sur la balance. Reste un PC complet pour ce poids!

Propulsée par un processeur Intel  i5, la tablette «siffle». Un ventilateur tourne à plein régime pour refroidir le processeur du fondeur qui peine toujours à réaliser des puces adaptées à la mobilité. Evidemment, cela doit avoir un impact sur l’autonomie…

Interface Métro séduisante

L’utilisation de l’interface Metro sous Windows 8 est bluffante. Tout est fluide et réactif. Par ailleurs, le système des «icônes» rectangulaires fonctionne bien. Même si cette version avec une puce Intel est moins adaptée à la mobilité, elle possède un avantage certain puisqu’elle est en mesure de faire fonctionne le système d’exploitation complet.

C’est là que les choses vont se compliquer avec la première poignée de tablettes sous Windows 8. Pour gagner en autonomie, elles fonctionneront avec des puces de type ARM, ce qui impliquera que les programmes écrits pour Windows7 ne fonctionneront pas sans adaptation. A suivre.

Différents produits disponibles

Pour les amateurs de tels produits, je signale qu’Asus commercialise en Suisse aussi une ardoise quasiment équivalente avec un clavier Bluetooth. Le processeur a notamment l’air un peu moins rapide, donc plus économe? Cet Asus a aussi l’air plus lourd…

Quoi qu’il en soit, la tablette sous Windows, que j’ai utilisée avec un stylet pendant des années, existe toujours, mise au goût du jour. Avec l’arrivée de Windows 8 en version officielle de test, elles reprennent tout leur intérêt. Avis aux amateurs d’internet riche. Et à ceux qui apprécient d’avoir accès à un catalogue de quelque quatre millions d’«applications»!

Xavier Studer

Quitter la version mobile